DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation Sur Les Médias

Note de Recherches : Dissertation Sur Les Médias. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

Bart De Wever de critiques et les flamands sont très remontés contre les wallons. De là, il y a eu des événements avec plus ou moins de gravités, dû à cette manipulation des médias, qui montre les répercutions qu’ont eu les médias sur les habitants wallons et flamands. Par exemple, les supporters du Racing Genk ont chanté « les Wallons c’est du caca » lors du match les opposant au club de Chelsea. Ensuite, les supporters du Raec Mons ont été forcés de payer leurs places plus chères pour assister au match Genk-Mons car ceux-ci sont wallons. Au travers de ces exemples,on peut constater que les médias ont influencer l’opinion des gens de manière négative.

Enfin, les médias influencent aussi l’opinion publique sur la vie des « peoples ». Quand quelqu’un de connu se fait remarquer au travers d’une mauvaise action ou a simplement des problèmes, la presse a tendance à en rajouter une grosse couche pour généralement enfoncer la personne concernée et faire réagir l’opinion publique. Celle-ci va avoir un avis négatif sur la personne alors que celle-ci n’a peut-être rien avoir avec ce qui a été dit par les médias.l’exemple le plus frappant est celui concernant l’homme politique français Dominik Strauss-Kahn qui a été accusé de viol aux Usa ( à New York). Cette affaire a fait le tour des médias qui ont enfoncé le français alors que les preuves n’étaient finalement pas vraies. A cause de tous l’engouement que cette affaire a créée (dû en grande partie aux médias qui ont en ont fait « l’affaire de l’année ») , Dominik Strauss-Kahn a perdu toute crédibilité (les gens croient que la justice a fait une erreur et prennent Strauss-Kahn pour un violeur et ne veulent pas de lui pour les représenter au PS) et est contraint de démissionner tant il a été sali par les médias .

Pour conclure, on peut donc affirmer que les médias influencent fortement l’opinion publique car ils ont un tel « pouvoir » de persuasion sur les gens que ceux-ci se laissent influencer et se font dès lors de fausses opinions au lieu de se faire une opinion par eux-mêmes. Et à cause de ces préjugés ou de ces opinions stéréotypées, il peut y avoir des conséquences plus ou moins mauvaises pour les personnes ou sociétés concernées a cause des médias( dont les exemples que j’ai cités ) et cela entraîne que des petits problèmes deviennent de très gros problèmes a cause de l’influence des médias.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com