Démystification
Mémoire : Démystification. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresissance, l'un est roi, l'autre berger, le hasard fit leur distance, l'esprit seul peut tout changer")
Ainsi, le théâtre se doit de séduire, tout en faisant réfléchir.
III - La mise en scène de la séduction
1. Plaire et instruire
Selon les classiques, le théâtre se doit de plaire, autant qu'instruire ( On éduque, on fait réfléchir son lecteur tout en l'amusant ). Cependant, lors d'une représentation, le spectateur, pris dans son spectacle, n'est peut être pas conscient qu'il est influencé par le dramaturge. Selon Aristote, dans "La poétique", je cite : "La représentation est mise en œuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration. Et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise l'épuration de ce genre d'émotion. Le spectateur se purge des ses passions en assistant à une représentation. Le théâtre est une libération salutaire ( On rit devant les grimace d'Arnolphe en apprenant que Agnès ne l'aime pas, on assiste a la mort injuste d'Hyppolite). Le théâtre est le vecteur d'émotion. Le jeu des acteurs et le texte vissent à touche le spectateur.
2. Une pièce plaisante
Dans ses comédies, Molière dénonce le ridicule d'une société. Il se moque des précieuses dans les précieuses ridicules et Femme Savante. Montrant ces femmes qui réfléchir et même philosophaient. Il critique les hommes, par exemple, l'aveuglement d'Orgon qui doit attendre de voir son cher ami caresser son pouvoir comprendre que ce dernier n'est pas le saint qu'il prétend être dans Tartuffe. Molière étant un moraliste, il reprend la devise d'Horace, disant : Corriger les mœurs pas le rire ( Ex : Le spectateur rit de bon cœur devant Harpagon qui pleure devant la perte de son argent "Mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher argent, on m'a privé de toi".
...