Ecole de Chicago
Compte Rendu : Ecole de Chicago. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresilding, c’est dans le deuxième « Leiter Building » et le « Fair Building » achevés en 1889, où Jeney supprime totalement les murs porteurs.
Avec le deuxième Leiter Building surtout, la pureté de la construction semblait avoir trouvé son équivalent dans l’architecture, atteignant une expression dépouillée de toute référence aux styles historiques.
Pour donner une animation à sa longue façade de 120 mètres, Jeney la divise en grandes unités simples par des écrans légers portés par l’ossature métallique. Jeney achève le « Manhattan Building » en 1890.
Les premiers grands architectes de ce mouvement ont été :
* William Le Baron Jenney (1832-1907)
* Henry Hobson Richardson (1838-1886)
Et pour la génération suivante :
* Daniel Burnham (1846-1912)
* William Holabird (1854-1923)
* Martin Roche (1853-1927)
* Louis Henry Sullivan (1856-1924)
Ils commencèrent tous les quatre leurs carrières au sein de l'agence de Willliam Le Baron Jenney, et l'ingenieur Dankmar Adler (1844-1900), associe longtemps avec Louis Sullivan.
Ils ont créé par leur œuvre et par leur influence un modèle de développement urbain qui a caractérisé toutes les villes américaines au XXe siècle.
Cette école est apparentée à la Prairie School qui traite, elle, de l'architecture résidentielle, avec pour principale figure de proue Frank Lloyd Wright (1867-1959), ancien collaborateur de Louis Sullivan.
II - L’évènement du gratte-ciel
* L’expansion des villes en Amérique du Nord va suivre la logique de développement urbain tout à fait différente de celle qui a transformé les villes européennes.
* Le modèle de développement de Chicago a donné naissance à une nouvelle forme urbaine inconnue en Europe jusque là, le centre ville ou « loop » constitué essentiellement d’édifices construits en hauteur et dont la fonction est exclusivement commerciale.
* Le développement de la ville de Chicago sera réalisé grâce à deux éléments essentiels ayant un rapport direct avec la construction en hauteur :
* Le perfectionnement de l’ascenseur.
* La charpente en fer de fonte de Bogardus reprise par William le Baron Jeney à partir de 1889 dans ses structures entièrement métalliques.
* Les architectes de Chicago vont fonder une nouvelle architecture en créant un nouveau type d’édifice n’ayant aucun modèle historique, c’est ce qui va composer essentiellement le centre de cette ville de Chicago.
* Une nouvelle typologie architecturale et une nouvelle morphologie urbaine vont apparaitre avec une incroyable rapidité pour constituer le nouveau centre.
* D’abord ont été érigés les bâtiments de bureaux pour loger les entreprises commerciales, les compagnies d’assurances, tous ce qui a un rapport avec la production et la consommation.
* En outre, la ville a eu recours à la construction de même envergure pour répondre à d’autres besoins en réalisant de grands hôtels, de grands édifices culturels et administratifs.
* En plus, Chicago vit la construction à grande échelle de bâtiments de rapport au même rythme que les édifices commerciaux. La raison était qu’après le grand incendie de la ville, il y avait une tendance à l’abandon de la maison privée en bois en faveur du bâtiment à la structure métallique ignifugée plus sécurisé.
III - Les innovations de l’école de Chicago
1. L’ossature poteau-poutre et le mur rideau
Pour la construction en hauteur, les murs porteurs en maçonnerie n’offraient aucune possibilité.
Les architectes de l’école de Chicago vont mettre au point un nouveau type d’ossature : une ossature poteau-poutre en acier, plus légère et facile au montage qui portera le nom de « Chicago-Construction ».
Avec le remplacement des murs porteurs par l’ossature métallique, les murs extérieurs ne joueront désormais qu’un rôle d’enveloppe protectrice : c’est le «mur rideau », bien que nous voyons que l’emploi de la pierre persistera quand même, mais exclusivement pour traiter les bases des édifices.
2. L’ossature poteau- poutre et Le plan libre
L’emploi de l’ossature métallique permettra aussi une organisation de l’espace intérieur plus flexible grâce au plan libre qui découle de la substitution des murs porteurs intermédiaires par la trame structurelle poteaux poutres.
Cet avantage fonctionnel sera exploité à des fins spéculatives guidées par des impératifs de rentabilité de l’espace.
En vérité, ceci est la raison d’être d’un bâtiment en hauteur.
3. La fenêtre en longueur : la « Chicago Window »
Dans les structures traditionnelles en murs porteurs, les fenêtres étaient relativement limitées et de position verticale.
Dans ce nouveau type de construction, les architectes introduiront des ouvertures d’un nouveau genre, horizontalement plus larges, c’est le « Chicago Window ».
4. Quelques œuvres des acteurs de l’école de Chicago
Le « Home Insurance Building », est un immeuble qui a été construit par William Le Baron Jenney (notamment) à Chicago en 1885 et qui mesurait 42 mètres. Il est considéré comme étant le premier gratte-ciel dans l'histoire de l'architecture.
Il fut démolit en 1931.
« L'Auditorium Building » est un immeuble construit par les architectes Dankmar Adler et Louis Sullivan entre 1886 et 1890 dans la ville de Chicago, aux États-Unis. Il est classé monument historique (National Historic Landmark) depuis le 15 mai 1975 et fait partie de l'Historic Michigan Boulevard District.
Le « Rookery Building » est un monument historique situé dans le quartier du « Loop » dans la ville de Chicago, Illinois.
Le Rockery Building Construit par John Wellborn Root et Daniel Burnham de Burnham and Root en 1888.
Il mesure 55 mètres et comporte 11 étages. Il est composé d'une structure en métal, de briques et de terre cuite.
Le hall d'entrée a été restructuré en 1905 par l'architecte américain Frank Lloyd Wright. Il a subi une nouvelle restauration en 1989.
L'immeuble fut classé monument historique dans les années 1970. ("Chicago Landmark" en 1972 et ajouté à la liste du "National Register of Historic Places" en 1970 et à celle du "National Historic Landmark" en 1975).
Il est toujours accessible au public, et est le siège à Chicago de plusieurs sociétés comme US Bank, Brooks Brothers, Thompson, Ventulett, Stainback & Associates et BNP Paribas, parmi d'autres.
Le « Wainwright building » également connu sous le nom de « State Office Building Wainwright » s’élève sur 10 étages en briques rouge. Conçu par Dankmar Adler et Louis Sullivan entre 1890 et 1891. Il fait parti des premiers grattes ciels dans le monde.
Le « Carson, Pirie, Scott and Company Building » est un immeuble commercial à Chicago, Illinois. Le bâtiment a été conçu par Louis Sullivan entre 1899 et 1904.
Le « Reliance Building » est un gratte-ciel de la ville de Chicago aux États-Unis conçu par Charles B. Atwood. Le premier étage date de 1890, ce qui en fait l'un des plus anciens de la ville. Situé au 20 North State Street, il est occupé par l’hôtel Burnham et compte aujourd'hui 14 étages soit 61 mètres.
Le « Monadnock Building » est un immeuble situé dans la ville de Chicago aux États-Unis. Il se trouve dans le quartier du « Loop ».
D'une hauteur de 65.75 mètres, il comporte 17 étages.
La moitié nord du bâtiment a été réalisée par Daniel Burnham et John Root en 1889–1891 ; la moitié sud par Holabird & Roche en 1891–1893. Il fut classé par la ville de Chicago le 14 novembre 1973.
Le « Masonic temple » était un gratte-ciel construit dans Chicago , Illinois en 1892.
Conçu par le cabinet de Burnham et Root et construit à l'angle nord-est de Randolph et Streets État.
Lorsque le tour de l'horloge a été retiré de la 1885 Board of Trade Building en 1895, le Temple maçonnique est devenu le plus grand dans la ville.
Le bâtiment comprenait une cour centrale entourée de neuf étages de magasins avec des bureaux et salles de réunion ci-dessus pour les francs-maçons au sommet.
Ces salles de réunion ont également servi de théâtres, ce qui a contribué à la construction de l'obsolescence; ses ascenseurs
...