DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exposé sur L'Uruguay

Compte Rendu : Exposé sur L'Uruguay. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

une douzaine d’aérodromes situés en périphérie des principales villes.

B. Situation démographique

La population totale de l’Uruguay est de 3 477 778 habitants. La population active est de 1 549 000 habitants.

Montevideo est la capitale de l’Uruguay et la plus grande ville du pays. Elle domine la vie culturelle, commerciale et économique de la nation. C’est une cité très moderne et très animée.

La ville de Salto est le centre urbain le plus peuplé du Nord de l’Uruguay, elle est également reconnue au niveau de toute la région où se trouvent de nombreuses sources thermales aux alentours. Ainsi, on y trouve le plus grand nombre de complexes touristique.

L’Espagnol est la langue officielle du pays, cependant il y a aussi le Portunol (un mélange de Portugal et d’Espagnol à la frontière du Brésil).

Évolution de la démographie entre 1961 et 2002

II. Critères Economiques

Le PIB en million de dollar est de 23 087. Le revenu par habitant est de 10 700 $. Le taux de croissance est de 7,1% et le taux d’inflation est de 7,6%. La monnaie est le perso Uruguayen (UYU).

L’Uruguay est membre du Mercosur (Uruguay-Paraguay-Argentine-Brésil). La part du commerce extérieur dans le PIB est d’environ 50%.

Les 3 principaux partenaires du pays à l’exportation sont les Etats-Unis, le Brésil et l’Argentine. Les biens exportés sont la viande, les produits laitiers, le cuir, la pêche, les céréales et la laine.

Les 3 principaux partenaires du pays à l’importation sont le Brésil, l’Argentine et la Russie.

L’Uruguay importe du carburant, des minéraux, du pétrole brut, des pièces mécaniques. Les investissements étrangers sont complètements libres en Uruguay et ne sont pas soumis à la déclaration.

En ce qui concerne le salaire minimum est de 3 000 pesos. Le salaire moyen pour la femme est de 7 203 $U$ et celui pour l’homme est de 12 890 $U$.

Quant à la nature de la taxe, elle s’exprime en IVA (Impesto Valor Agregado). Le taux standard est 23%. Le taux réduit est de 14% pour les denrées alimentaires basiques et les produits pharmaceutiques.

Sont exemptés de TVA, le transfert et la location de biens immobiliers, les marchandises et matières premières pour l’utilisation en agriculture, certaines opérations bancaires, les services médicaux et l’importation de pétrole brut.

III. Critères Commerciaux

A. Tissu industriel

Concernant les différents secteurs d’activité, nous constatons que l’Uruguay est un terrain riche en agriculture. (90% pour élevage de bétail).

De plus, le riz est la principale récolte suivie du blé, du mais ou encore de la canne à sucre.

L’agriculture représente 12% du PIB, c’est le plus grand secteur d’exportation.

Le traitement des produits agricole et animaliers constitue la moitié de l’activité manufacturière qui représente 30% du PIB.

Fray Buentos et Paysandu sont des entreprises réputées pour leur usines de congélation et de mise en converse.

Les autres activités de fabrication incluent les boissons, les textiles ou encore les matériaux de construction.

Les services s’ajoutent à prés de 60% du PIB, grâce surtout aux services financiers, le secteur du tourisme s’en sort aussi bien.

B. Les réglementations en matière de commerce extérieur

L’Uruguay est membre de l’OMC et du Mercosur, il a également signé des accords commerciaux avec le Mexique, le Chili, l’Iran, l’Espagne et les Pays-Bas.

Il entretien des relations étroites entre le Brésil et l’Argentine qui sont ses pays voisins.

L’Uruguay est membre de l’association latino-américaine d’intégration (ALADI), c’est une association commerciale qui réunit 10 pays d’Amérique du Sud plus le Mexique et Cuba.

Le Canda et l’Uruguay ont également signés un accord de protection de l’investissement étranger qui est un protocole d’entente pour un développement propre. Un accord audiovisuel est aussi en vigueur entre les deux pays.

Des accords pour échanges commerciaux entre l’union économique Belgo-Luxembourgeois et l’Uruguay existent également, et ce depuis 1937.

Un accord avec la confédération Suisse datant de 1938 a supprimé les barrières douanières et les taxes sur les produits avec ce pays.

Sans oublier, l’Uruguay Round (1986) qui est le plus important cycle de négociation internationale et qui a abouti à des accords sur les tarifs douaniers et sur le commerce.

IV. Critères Politiques & Culturelles

A. Présentation institutionnelle du pays

L’Uruguay est une république démocratique parlementaire. L’Uruguay a un système multipartiste. Il y a 3 partis dominants. Le premier gouvernement de coalition est entré au pouvoir en 2005. Les 3 partis principaux sont :

- Le parti Colorado qui est un parti libéral social démocrate, c’est le parti qui a été le plus souvent élu dans l’histoire de l’Uruguay.

- Le parti National qui est un parti libéral conservateur

- Le parti Indépendant qui est un parti démocrate et chrétien socialiste, qui préconise en 3eme voie (une alternative au clivage politique traditionnel entre la gauche et la droite)

Tabare Vasquez est le chef de l’Etat (1er mars 2005).

Pour la politique gouvernementale à l’égard du commerce : En matière de politique commerciale pour 2009, l’Uruguay a réclamé le principe du libre commerce dans la zone du Mercosur sans barrières protectionnistes.

Le Mercosur est la communauté économique des pays de l’Amérique du Sud, signifie littéralement marché commun du Sud.

Il favorise le libre échange des biens et des services, des facteurs de production.

Il est à l’origine de la création d’un tarif extérieur commun.

Il a permis le rapprochement des politiques

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (95.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com