DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Guerre De Troie

Rapports de Stage : Guerre De Troie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

qués, les deux hommes acceptèrent de participer à l'expédition.

La flotte grecque, réunie dans le port d'Aulis, était immobilisée par Artémis qui soutenait les Troyens. Agamemnon dut sacrifier sa fille, Iphigénie, pour s'assurer des vents favorables.

Les troupes grecques pose le pied sur Troie

Quand les Grecs pénétrèrent dans le détroit de l'Hellespont, ils s'approchèrent du rivage et purent contempler au loin l'armée troyenne rassemblée en ordre de bataille pour prévenir tout débarquement. Ils prirent néanmoins la direction de la plage et quand leurs navires y parvinrent, ils sautèrent dans l'eau sous une pluie de flèches, de javelots et de pierres.

Achille débarqua parmi les premiers et sous sa conduite les Grecs forcèrent les Troyens à reculer peu à peu. Le héros semblait être partout à la fois. Il y eut un moment de flottement chez les Troyens, hésitant entre le combat et la fuite. C'est alors que la haute silhouette de Cycnos (fils de Poséidon -dieu des océans), parcourut leur rangs, montrant l'exemple en brandissant un glaive avec une ardeur sans égale. Achille comprit qu'avec un tel chef, la bataille serait coûteuse. Il lança à toute volée son javelot en direction du grand Troyen. Comme il était fils de dieux, Cycnos ne pouvait être tué par un mortel. Bien que la pointe de l'arme le frappa en pleine poitrine, elle s'y fracassa et le corps resta intact. Achille avec son propre don d'invulnérabilité, devina le secret de son adversaire. Il se fraya un chemin jusqu'à lui et quand les deux hommes furent face à face, ceux qui les entouraient s'écartèrent pour observer le terrible duel.

Au lieu de combattre normalement avec son épée, Achille la tint par la lame et frappa Cycnos sur la tempe. Étourdi par le choc, le Troyen tomba, en une détente Achille bondit sur lui, tira violemment le casque et le tordit, de sorte que la jugulaire vînt serrer la gorge et étouffa Cycnos. Ce dérnier ne mourut point, un grand cygne blanc surgit majestueusement de l'endroit où gisait le corps et prit son envol en direction des vagues. Poséidon avait réclamé son enfant ...

Peut-être les Troyens interprétèrent-ils cela comme un présage funeste ou peut-être étaient-ils tout simplement battus et découragés par la fin d'un de leur plus braves guerriers, toujours est-il qu'ils tournèrent les talons et coururent se réfugier à l'abri des puissantes murailles de leur cité. La première bataille de la guerre avait été livrée et la victoire était du côté d'Agamemnon.

Le début de la guerre

Les jours qui suivirent, il n'y eut que de petites escarmouches, et les deux camps furent surtout occupés à enterrer leurs morts. En un ultime effort pour éviter l'effusion de sang Ménélas envoya un émissaire au roi Priam, invitant Pâris à venir l'affronter en combat singulier jusqu'à la mort. S'il l'emportait Hélène lui serait rendue, s'il perdait Pâris aurait conquis Hélène dans un combat loyal, et quoi qu'il dût arriver, les armées grecques retourneraient chez elles, et Troie retrouverait la paix.

Pâris releva le défi, lui et Ménélas combattirent longtemps et durement au pied des portes de la cité. Pour finir un violent coup de glaive porté par Ménélas blessa Pâris à la cuisse et ce dernier s'écroula.Avant que le roi achéen pût porter un coup décisif, des soldats troyens se ruèrent à travers la porte et emmenèrent Pâris en lieu sûr. Les minutes passèrent, mais les portes de Troie restèrent fermées et rien n'annonça la venue d'Hélène. Les Troyens n'avaient pas l'intention de tenir leur part du marché. Ménélas attendit encore un peu puis tourna les talons et rentra furieux au camp, plus jamais il ne ferait des ouvertures de paix avec l'ennemi.

Les jours suivants, les Grecs retournèrent à leurs retranchement et les Troyens virent à leur grand désappointement la haute silhouette d'Achille commandant la manœuvre vers l'avant. Ils se mirent alors à reculer en direction des murs de la ville et bien qu'Hector, leur chef les pressât inlassablement de tenir bon, les Grecs renforçaient constamment leur pression. A sa manière de combattre, Patrocle (meilleur ami d'Achille) pouvait aisément passer pour Achille : toujours au cœur des combats, il étais incontestablement un grand chef. Au moment ou il parvint aux portes de la cité, il ne restait plus qu'Hector pour lui barrer la route. C'est alors qu'il perdit le casque d'Achille et il ne pouvait plus dissimuler sa véritable identité. Épuisé par son dur combat, il n'avait plus la force de rivaliser avec Hector, et après quelques instants de combats, le courageux ami d'Achille s'effondra mourant ...

Un guerrier grec bondit sur un char et fonça vers la tente d'Achille pour lui apporter la nouvelle. Fou de douleur il bondit sur ses pieds et se précipita hors de sa tente. Achille contempla le champ de bataille et vit Ajax et Ulysse hissant le corps de Patrocle sur un char afin de le ramener dans les lignes grecques. Et d'une vois de tonnerre il proclama : " Demain sera le jour de la vengeance! Pour la mémoire de Patrocle, mille Troyens périront! "

La mort d’Hector

Le lendemain, les Troyens firent une nouvelle sortie et il y eut une grande bataille. Achille et ses hommes balayèrent tout devant eux, sa grande silhouette semblait tout dominer. La mort de Patrocle avait empli son cœur d'une haine inextinguible pour tout ce qui étais troyen. Devant les assauts furieux d'Achille et de ses hommes, les Troyens refluèrent et se battirent de nouveau au pied des murs de leur cité, mais au fur et à mesure qu'ils repassaient les portes de Troie, celles-ci se refermaient. Finalement il n'en resta plus qu'une d'ouverte, qu'Hector défendait âprement. De son char Achille l'aperçut et lança violemment contre lui son javelot. Hector s'écroula avec une profonde blessure à la nuque. Mais quand Achille arriva près du Troyen il était déjà mort, dépité et la rage au cœur il lia les chevilles d'Hector et attache l'extrémité de la corde à son char, tirant dans la poussière par trois fois autour des murs de Troie, le plus illustre des fils de Priam.

Un tel traitement envers un ennemi vaincu choqua même les amis d'Achille et répandit une nouvelle crainte dans l'armée grecque. Un guerrier mort, ami ou ennemi, devait être honoré de funérailles convenables, faute de quoi il ne pouvais prendre la place qui lui revenait dans les champs Elysées. La colère des dieux s'abattrait certainement sur les Grecs. Quand le soleil se leva, le roi Priam regarda hors des murs et vit que le cadavre de son fils gisait toujours sur la plaine. Il implora l'aide de Zeus et, grâce à lui il put changer d'apparence et pénétrer dans le champ ennemis. Il alla à la tente d'Achille, se mettant ainsi à la merci du chef grec. Et demanda à pouvoir reprendre Hector afin qu'il puisse être inhumé comme il convenait.

Achille fut ému par les paroles du vieil homme. Il réalisait qu'il avait commis une grave erreur, néanmoins, par fierté, il ne voulait pas tout accorder. Le poids d'Hector fut demander en échange de son cadavre. Priam accepta cette condition et une trêve fut décidée pour la journée. Les Grecs hissèrent le corps d'Hector sur une grande balance tandis que les Troyens emplissaient l'autre côté avec de l'or. Mais la cité avait été appauvrie par cette longue guerre t quand tout l'or fut apporté, il se révéla d'un poids encore insuffisant. Achille hocha la tête, ses conditions n'avais pas été remplies. Polyxène (sœur d'Hector) avait observé la scène, quand elle vit que le poids n'était pas suffisent, elle ôta de son cou un lourd collier d'or et le jeta dans la balance. Avec le poids supplémentaire, le fléau bougea et indiqua

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (111 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com