Hôtel
Dissertation : Hôtel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrestauration/cuisine.
A la direction : « n but : remplir l’hôtel u »
A la direction d’un hôtel, on peut trouver un seul homme tout comme une équipe variée, où le directeur général sera secondé par un directeur d’hébergement, un directeur de la restauration, un directeur des banquets (responsable de l’organisation des banquets dans les restaurants de l’hôtel), mais aussi un directeur commercial, un responsable administratif et financier, un directeur de la communication, un chef comptable, un économe…
Directeur d’hôtel : Son rôle
Qu’il soit seul à la direction ou secondé par une équipe, le directeur d’hôtel est la locomotive de l’établissement: c’est lui qui centralise les informations et qui coordonne les différents services. En tant que responsable des ressources humaines, le directeur d’hôtel se donne pour mission, avec la collaboration des responsables des différents services (gouvernante, concierge, chef de réception, directeur d’hébergement…) d’optimiser la qualité des prestations proposées à la clientèle. Il contrôle donc régulièrement chaque service pour s’assurer de sa bonne organisation. Le directeur d’hôtel supervise également le recrutement. En tant que gestionnaire, il gère les coûts de fonctionnement, fixe les objectifs, surveille le chiffre d’affaires quotidien, budgétise les investissements. En tant que commercial, il prospecte de nouveaux clients, s’assure que son établissement est connu et reconnu sur le marché, définit la stratégie commerciale la mieux adaptée à la conjoncture, supervise et participe à des actions de promotion. Son rôle varie selon qu’il est directeur d’un hôtel indépendant ou gérant de l’une des unités
3
d’une chaîne hôtelière. Dans le premier cas, le directeur agit pour le compte du propriétaire de l’établissement auquel il doit rendre des comptes. Dans le second cas, le directeur applique la politique générale de la chaîne, en matière de gestion comme de recrutement.
Directeur de la restauration
Son rôle
Le directeur de la restauration est responsable pour tout ce qui touche à la restauration et à la cuisine. C’est en premier lieu un gestionnaire qui définit et contrôle le budget alloué au fonctionnement de l’établissement. En collaboration avec le chef de cuisine, il gère les achats, élabore la carte et fixe le prix des plats proposés. Ensemble avec le directeur général de l’hôtel, il définit la politique commerciale de l’établissement, le choix du créneau sur lequel se positionne le restaurant : restaurant à thème, « bistrot «, petits prix… Il travaille à l’image de marque du restaurant : campagne de publicité, relations publiques. Le but de ces démarches est, bien évidemment, d’augmenter la rentabilité du restaurant. L’autre facette de son métier concerne l’encadrement du personnel : recrutement, formation, management au quotidien. Mais le directeur de la restauration est également présent en salle pour veiller à la qualité de l’accueil et au bon déroulement des services ou encore pour écouter les remarques des clients et ainsi adapter l’établissement à leurs souhaits.
Directeur d’hébergement
Son rôle LES METIERS DE L’HOTELLERIE ET DU TOURISME
Le directeur de l’hébergement assure la gestion des chambres de l’établissement. La tâche principale du directeur de l’hébergement est la gestion de l’enveloppe financière de la partie «chambres» : gestion des coûts et des recettes, élaboration des budgets prévisionnels… Mais la mission essentielle du directeur de l’hébergement est de veiller au taux de remplissage de l’établissement. Pour que le maximum des chambres soient pleines, il contrôle, en collaboration avec les responsables de service, la qualité des prestations et la bonne organisation des services. Il peut ainsi décider de nouvelles méthodes de travail ou de mettre en place de nouvelles prestations pour séduire une clientèle plus large (service des petits déjeuners en chambre très tôt le matin, abonnement aux chaînes câblées…). Sur les conseils du directeur, il dirige le personnel des étages et de la réception, participe à leur recrutement et à leur formation. Toujours pour remplir l’hôtel, le directeur de l’hébergement participe à la politique de vente des chambres : élaboration des tarifs, opérations de promotion, relations publiques…
Chef-réceptionniste
A l’accueil : «l sens du service avant tout e »
Plus l’hôtel est important en nombre de chambres ou par son standing, plus le personnel d’accueil sera nombreux. Pour un hôtel de luxe ou de taille particulièrement imposante, l’équipe sera composée, en règle générale, d’un chef-réceptionniste, de ses réceptionnistes, d’un main-courantier (qui tient les comptes de chaque client) et d’un caissier, chacun ayant à remplir des tâches bien définies, présentées ci-dessous. Dans le cas d’un hôtel de taille moyenne (moins de cinquante chambres), les différentes tâches seront réparties entre un chef-réceptionniste et son ou ses réceptionnistes. Il arrive aussi qu’un seul réceptionniste siège à l’accueil et ait par conséquent à tout prendre en main… quand ce n’est
4
> > > LES METIERS DE L’HOTELLERIE ET DU TOURISME
pas le propriétaire de l’établissement ou son épouse qui accueille les clients… tout en préparant le petit déjeuner ! Autre réalité des métiers de l’accueil : ils ont largement évolué ces dernières années avec l’arrivée de l’informatique et la nécessité de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.
Son rôle
Le chef-réceptionniste laisse généralement le soin de l’accueil à son ou à ses réceptionniste(s) pour se consacrer aux tâches administratives et commerciales : le planning des réservations, les relations avec les agences de voyages et les centrales de réservation, le secrétariat de l’accueil, la vérification de la caisse… Il organise également des opérations spéciales, comme l’arrivée d’un groupe pour un congrès. On compte aussi beaucoup sur lui pour remplir l’hôtel. Le chefréceptionniste est aussi un chef de service : il dirige son équipe, gère le planning des prises de service et peut être amené à recruter le personnel de l’accueil.
Les aptitudes générales requises pour travailler dans l’hôtellerie.
Les étudiants désirant entreprendre ces études doivent avoir un bon équilibre personnel. Dans le domaine de l’hôtellerie, les qualités humaines jouent un rôle primordial: accueillir avec courtoisie à toute heure du jour ou de la nuit une clientèle de plus en plus exigeante, posséder la rapidité et le dynamisme indispensable dans une profession où les coups de feu sont quotidiens et les clients souvent difficiles et pressés. Esprit d’initiative, ordre et méthode dans le travail ainsi qu’une santé solide sont également nécessaires.
Qualités requises
Un chef-réceptionniste doit ajouter aux qualités de réceptionniste celles d’un directeur d’équipe avec fermeté et celles d’un commercial, pour vendre ses chambres. Il doit aussi être très diplomate, car c’est souvent à lui d’intervenir en cas de litige et de satisfaire des clients mécontents tout en ne dénigrant pas le travail du personnel.
Yield manager
C’est LE métier hôtelier du moment. Toutes les chaînes d’hôtel et les grands établissements ont leur yield manager. Ce pro du chiffre jongle avec les réservations et le prix des chambres pour améliorer la rentabilité de l’hôtel. Il peut ainsi préférer louer cinq chambres à tarif plein que dix à tarif réduit. Pour s’orienter, il regarde de près la concurrence et suit au jour le jour les tableaux de réservation. Bon communicant, il sait se tenir à l’écoute des besoins des tour-opérateurs et agences de voyages susceptibles de lui «acheter» un lot de chambres à la dernière minute. (Source : www.letudiant.fr) 5
Exercer au Luxembourg
En ce qui concerne les possibilités d’emploi, il convient de signaler que dans les métiers de l’hôtellerie, la flexibilité et la mobilité exigées de la part des candidats doivent être grandes. En effet, des emplois peuvent être trouvés aussi (et surtout) à l’étranger. Le critère d’expatriement doit donc être pris en considération, étant donné que les possibilités d’être embauché au Luxembourg sont moins importantes qu’à l’étranger. Ainsi des débouchés peuvent exister pour ceux qui désirent non pas être indépendants, mais employés dans le secteur hôtelier. Il faut bien sûr posséder toutes les qualités particulières à la profession qui sera exercée. On note surtout une augmentation des emplois dans les chaînes hôtelières qui sont en pleine expansion. On constate également un réel manque saisonnier de main d’oeuvre qualifiée. Pour exploiter un restaurant, les candidats doivent remplir les conditions suivantes : - être titulaire d’un diplôme d’une école hôtelière (p.ex. CATP hôtelier ou CATP cuisinier
...