Intro Physio
Documents Gratuits : Intro Physio. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires: étude du fonctionnement des grands systèmes du corps humain.
(C'est à dire comment les différentes structures du corps permettent le maintient de la vie.)
La physiologie englobe un grand nombre de spécialités dont la plupart portent sur le fonctionnement de systèmes particuliers : système musculaire, système nerveux, etc...
L'anatomie donne une image statique du corps. La physiologie met en évidence la nature dynamique de l'organisme. Ces deux disciplines sont donc forcément en relation.
Ainsi, les os protègent et soutiennent les organes grâce aux minéraux qu'ils contiennent. C'est ce qui leur donne leur dureté. Le sang ne traverse le cœur que dans un seul sens car cet organe possède des valvules qui empêchent le reflux.
En physiologie, on s'intéresse surtout à ce qui se passe au niveau cellulaire et au niveau moléculaire. En effet, les capacités fonctionnelles du corps dépendent de ce fonctionnement cellulaire, lui même déterminé par des réactions chimiques dans les cellules.
Le corps humain possède plusieurs niveaux de complexité. Le niveau chimique comprend des atomes qui se combinent entre eux pour former de petites molécules comme H2O ou de très grosses molécules comme les protéines. A leur tour ces molécules vont s'associer de manière spécifique pour former des organites qui sont les éléments fondamentaux de la cellule.
L'échelle cellulaire : les cellules sont les plus petites unités vivantes de l'organisme. Toutes les cellules ont certains points communs mais elles ont aussi des dimensions et des formes très variées. Elles assurent une grande diversité de fonctions. Les organisme les plus simples (bactéries, amibes...) ne sont constitués que d'une seule cellule. Cette cellule assure toutes les fonctions nécessaires à la survie de l'organisme en question.
Pour des organismes complexes comme l'être humain, les cellules sont organisées en tissus.
Tissu : groupe de cellules semblables qui remplissent une même fonction.
On trouve quatre grands types de tissus. Le tissu épithélial est celui qui recouvre la surface du corps et qui tapisse les cavités internes (peau, muqueuses...). Le tissu conjonctif est celui qui soutient le corps et protège les organes. Le tissu musculaire est celui qui produit le mouvement. Le tissu nerveux permet des communications internes, rapides, par la transmission d'influx nerveux.
On étudiera le tissu musculaire et nerveux.
Organe : structure distincte composée d'au moins deux grands types de tissus. (On va même souvent y rencontrer les quatre types.)
L'organe exerce une fonction précise dans l'organisme. Par exemple l'estomac, le cerveau, les muscles et la peau sont des organes très différents. On peut se représenter chaque organe comme une structure fonctionnelle spécialisée qui exécute une activité essentielle à l'organisme qu'aucun autre organe ne pourrait assurer à sa place. Tout les organes sont importants.
Le niveau d'organisation suivant est celui des systèmes. Chaque système est composé d'organes qui travaillent ensemble pour accomplir une même fonction. Par exemple le système osseux protège et soutient les autres organes. Le système cardiovasculaire transporte le sang dans l'organisme. Le système endocrinien assure la sécrétion d'hormones qui vont contrôler différentes fonctions de l'organisme (la croissance, le métabolisme...).
Métabolisme : ensemble des réactions chimiques qui se produisent dans les cellules.
Le dernier niveau de complexité est l'organisme. Il constitue l'ensemble final de tout les autres niveaux de complexité qui fonctionnent ensemble, en collaboration dans un seul but : maintenir la vie (assurer l'homéostasie).
Homéostasie : Capacité de l'organisme à maintenir un relative stabilité du milieu interne malgré les fluctuations constantes de l'environnement.
Résumé des différents niveaux d'organisation :
Molécule
...