DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Je n'Ai Pas De Fichier

Dissertations Gratuits : Je n'Ai Pas De Fichier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

sin vient de remettre ce 2 octobre 2010 le rapport final concernant les synergies développées entre la Commune et le CPAS ainsi que l’état d’avancement des synergies entre la Commune et les entités paralocales.

2. Les attributions du service Synergies

L’agent en charge des synergies est la personne ressource entre la Commune le CPAS et les différentes entités paralocales de Perwez. Il organise les réunions de travail, concerte les projets avec les membres du personnel, les soumet aux différentes instances administratives et politiques. En outre, il participe aux nombreuses réunions impliquant la Commune, le CPAS et les entités paralocales afin de mieux coordonner la mise en place de divers projets ou événements. Il est aussi chargé de la rédaction des rapports et plans d’action.

3. Les avancées 2010

A. Dans les relations entre la Commune et le CPAS

* Uniformisation des statuts et du règlement de travail

En septembre 2009, le Collège provincial du Brabant wallon et la Gouverneure ont approuvé partiellement et respectivement la délibération du Conseil communal du 15 juillet 2009 et celle du Conseil de l’Action sociale du 23 juillet 2009 relatives à l’objet cité.

Nonobstant l’intégration des divers commentaires mentionnés dans les arrêts suscités, la matière a continué à évoluer et s’est même avérée insuffisamment précise sur certains points. C’est pourquoi, une mise en conformité des statuts avec le Pacte pour une Fonction Publique solide et solidaire ainsi qu’une révision de certains articles doivent être effectuées avant le 31 décembre 2010. Une réunion de concertation et un Comité de négociation syndicale sont ainsi programmés pour ce mois de décembre 2010.

* L’optimalisation de la gestion des ressources humaines

* Création d’un Service d’Entretien des bâtiments

Dans le rapport 2009, une seule mise à disposition concrète a été mise en place. Il s’agit d’une mise à disposition à temps partiel, en faveur du CPAS, d’un agent contractuel communal pour assurer la gestion du nettoyage des bâtiments du centre.

Depuis, la Commune et le CPAS ont décidé de mettre sur pied un Service commun de Nettoyage et d’Entretien des bâtiments. Ils ont tous deux engagé cet agent en tant que responsable du service à concurrence d’un trois-quarts temps avec la Commune et d’un mi-temps avec le CPAS.

* Politique partagée d’intégration sociale – article 60

Depuis le début du projet pilote, deux conventions de mise à dispositions ont été conclues. La première concerne une personne engagée par le CPAS et mise à disposition de l’administration communale pour un travail de nettoyage et d’entretien des bâtiments communaux et la deuxième vient d’être conclue le 2 août 2010 et concerne une personne occupée en qualité d’employée d’administration au sein du service administratif et accueil/réception du service population à raison de 23 heures par semaine.

* Marchés conjoints et achats groupés

* Fournitures

Dans le cadre de l’achat de fournitures, les deux entités ont opté pour une centralisation commune des commandes.

En effet, en avril 2009, Commune et CPAS ont ainsi décidé d'adhérer à la Centrale d'achat de fournitures diverses du Service Public de Wallonie et ont, pour ce faire, signé avec cette dernière une convention non contraignante qui donne à la Commune et au CPAS la possibilité de commander en direct vers les fournisseurs du SPW.

En outre, six marchés conjoints de fournitures ont été passés en 2009 et 2010 : quincailleries diverses, menuiseries diverses, matériel électrique divers, matériel sanitaire divers, peinture et produits divers, vêtements de travail.

* Nettoyage

Les marchés conjoints sont d’autant plus faciles à passer que, comme mentionné plus haut, le Service Nettoyage de la Commune et celui du CPAS sont dirigés par la même personne.

En 2009, un marché conjoint de nettoyage des vitres de tous les bâtiments communaux et du CPAS (bureaux, maison de repos, etc.) a été passé. Il a été renouvelé pour 2010. Un même marché unique a été conclu en 2010 concernant les produits de nettoyage de tous les bâtiments de la Commune et du CPAS.

* Politique sociale davantage concertée

* Politique de la jeunesse

La création d’un espace social commun « Maison de la Jeunesse et de la Solidarité » est en cours de finalisation. Cet espace social consiste à rassembler, dans l’ancienne conciergerie de l’école communale sise rue de Brabant, le SCAJ (Service Communal d’Aide aux Jeunes), l’Accueil Extra-Scolaire, et au sein du CPAS, l’assistante sociale en charge des 18-25 ans ainsi que celle de l’insertion socioprofessionnelle. En outre, une annexe servira de salle de réunion. L’ouverture de l’offre a lieu le 7 octobre 2010 et le début des travaux est prévu pour février-mars 2011.

L’estimation des travaux s’élève à 400.000 euros environ.

* Politique des aînés

En ce qui concerne les seniors, la Commune en collaboration avec le CPAS a créé une Commission de seniors consultants, véritable organe consultatif des aînés. Cette Commission se réuni régulièrement, propose des activités aux aînés comme des voyages, des manifestations culturelles, des visites ou encore des après-midi récréatifs en collaboration avec l’UCP, mouvement social des aînés.

Afin d’aider nos aînés, la Commune et le CPAS ont posé leur candidature pour intégrer le réseau "Ville amie des aînés". Ce projet, dirigé par l'Organisation Mondiale de la Santé, participe à l’amélioration de la qualité de vie des seniors et à l’adaptation du développement de milieux urbains en tenant compte de leurs besoins.

Aucune réponse à ce jour n’a été transmise.

* Détermination d’objectifs nouveaux

* Service internet

Le CPAS ne disposant pas d’un site internet propre souhaite s’intégrer sur le site internet de la Commune. Toutefois, ce dernier est dépassé.

En août 2010, une demande d’accès au serveur CommunesPlones a été introduite. Un tel logiciel, permet de développer des nouveaux outils informatiques et de les améliorer de manière continue. De plus, les coûts qui y sont liés sont moindres.

L’adhésion à CommunesPlone est passée au Collège communal du 22 septembre 2010. Il a été accepté. L’informaticien du CPAS ainsi que la secrétaire du Bourgmestre faisant fonction suivent plusieurs formations à ce sujet. Le site internet sera normalement en ligne début 2011.

* Service téléphonie IP

Le contrat liant la Commune et Belgacom prend fin le 22 mars 2011. La Commune a donc pris contact avec Belgacom pour connaître l’avantage de passer en technologie IP en regroupant le CPAS. Un audit est prévu afin d’analyser les économies d’échelle éventuelles.

* Autres synergies développées

En sus des synergies prioritaires développées et de l’analyse d’un rapprochement éventuel entre les services de la Commune et ceux du CPAS, la Commune et le CPAS connaissent également d’autres synergies.

* Points APE

Le CPAS cède des points APE à la Commune afin de profiter au maximum de cette disposition. Toutefois, cette mesure n’est pas neuve. A l’époque, la cession des points entre la Commune et le CPAS concernait les agents contractuels subventionnés (ACS).

* Convention de mise à disposition de locaux ou matériel

Comme énoncé plus haut, les relations entre la Commune et le CPAS sont privilégiées. Les mises à disposition de matériel sont fréquentes entre les services.

En outre, l’informaticien du CPAS est entrain de procéder à la restauration du système de cinq ordinateurs communaux afin de les mettre au profit du CPAS. Pour le moment deux ordinateurs sont mis à disposition du CPAS.

B. Dans les relations entre la Commune et les entités paralocales

Les entités locales visées sont :

- Le Foyer Culturel ;

- L’Agence de Développement Local qui a vu le jour en 2010 ;

- Récré’agique qui a été créé en 2009 ;

- Animagique ;

- Le Royal Football Club Perwez ;

- Volley Club de Perwez ;

- Tennis de Table de Perwez

...

Télécharger au format  txt (18.2 Kb)   pdf (150.8 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com