La Batterie
Fiche : La Batterie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar MelissaM • 3 Avril 2022 • Fiche • 1 123 Mots (5 Pages) • 340 Vues
LA BATTERIE Image
La batterie a des racines multiples. L'origine des instruments à percussion remonte à la préhistoire mais a beaucoup évolué au cours du dernier siècle.
Nous verrons ainsi de quoi se compose la batterie de base telle qu'on la connaît aujourd'hui, comment son utilisation a évolué durant les derniers siècles et enfin, nous aborderons les précautions particulières à tenir pour éviter les risques liés à sa pratique. Image
1- La composition de la batterie :
Image LES FÛTS sont des cylindres recouverts de 2 peaux, de frappe et de résonance, de part et d'autre, tendues par des cercles métalliques.
- Il y a la grosse caisse Image qui est l'élément le plus imposant de la batterie, posée sur le flan face au public. On y joue grâce à une pédale.
- La caisse claire, Image avec un son plutôt métallique.
- Les toms Image : l'aigu, le medium et la basse, positionnés du plus aigu au plus grave.
LES CYMBALES Image sont des disques à base de cuivre dont le son varie selon sa matière, son épaisseur et son diamètre.
- Il y a la charleston Image composée de deux cymbales retournées l'une sur l'autre, coulissant grâce à une pédale. Elle peut se présenter fermée, semi-ouverte ou ouverte.
- Les cymbales ride et crash Image utilisées pour effectuer des transitions de rythme (refrain ou couplet)
- Les autres cymbales Image : il en existe de multiples: des trouées, des cloches, des octogonales...
LES AUTRES ACCESSOIRES ESSENTIELS DE L'INSTRUMENT
Image :
- La paire de baguette Image est constituée de 4 éléments: la manche, le corps, le col et l'olive et peut présenter diverses caractéristiques telles que la matière, la forme, le diamètre et la longueur.
Les batteurs utilisent aussi parfois des balais, des fagots ou des maillets.
- Le siège de batterie Image a une forme adaptée au jeu avec pédales. Il doit donc avoir :
- une assise parfaitement horizontale et réglable en hauteur, pour optimiser la position du corps (genoux, hanches, etc)
- une forme ergonomique, pour préserver le dos
- Les pédales Image
La grosse caisse et la charleston nécessitent l'utilisation d'une pédale dont le système permet une remise en position initiale immédiatement après l’impact.
UN PETIT MOT SUR LA PARTITION DE BATTERIE Image :
La partition de batterie est différente de celle des autres instruments car il n'y a pas de notes qui représentent un son mais un signe qui indique un élément de la batterie (ex : une croix pour les cymbales, un rond pour la caisse claire...)
Certains signes conventionnels sont toutefois conservés : noire, croche, nuance, etc... et sont notés comme sur les partitions traditionnelles.
2- Image Histoire de la batterie : Son Origine, sa place dans la musique et ses apports dans un groupe musical
La batterie a des origines pluriculturelles et anciennes. Les instruments à percussion existaient déjà dans toutes les civilisations : dans l'ancienne Europe et en Asie, en Afrique et chez les Indiens d'Amérique... Image On trouve des traces d'objets ressemblants aux différents éléments qui composent la batterie dès la préhistoire et parmi les plus anciennes sculptures ou peintures.
Ils existaient donc déjà bien avant le XXe siècle, mais les prémices de la batterie telle qu'on la connaît aujourd'hui est apparue vers 1900 à la Nouvelle-Orléans. Image
En effet, ses percussions ont été assemblées pour répondre au besoin des premiers musiciens de jazz : un seul batteur suffit alors pour jouer à la place de 3 instrumentistes.
Dès lors, elle s'impose progressivement jusqu'à devenir le moteur rythmique à partir des années 20.
Complexifiée après 1945, avec l'arrivée du style musical « bebop », dans lequel les deux bras et deux jambes du batteur deviennent indépendants, le « set » (composition de l'instrument propre à chaque batteur, en fonction d'une époque et d'un style) s'enrichit et les possibilités techniques de cet instrument s'étendent.
La batterie se libère alors de sa fonction rythmique avec le « free jazz » et devient un instrument de concert.
Image Dans les années 60 à 70, le rock se développe et les premiers batteurs connus du grand public vont marquer l'histoire de la batterie : Ringo Starr, du groupe les Beatles va être un des premiers.
Bien d'autres encore se sont démarqués, mais peu ont réussi à se faire un nom dans le rock malgré leur incroyable technique et c'est sans doute dans le hard rock et dans le metal Image que les batteurs sont mis le plus en avant.
...