La Chanson D'Hannah
Commentaires Composés : La Chanson D'Hannah. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest malades et finissent par mourir de faim et de manque de soins. D'abord son père en 1941, puis sa mère, en août 1943. En juillet 1942, Jo assiste à la première rafle qui va toucher directement sa famille. Son petit frère, Henri, avec plein d'autres enfants du ghetto, est emmené. Henri à 9 ans, il est conduit à Chelmno ou il est gazé dans un camion.
"Ma mère a lavé Henri dans le baquet à lessive, elle l’a habillé de ses beaux vêtements de Shabbat en lui donnant des vêtements de rechange.
Ils se sont embrassés. Avec ma sœur Haya-Sarah, on est descendu avec lui. Il y avait une charrette en bas avec d’autres enfants. Ma sœur et moi nous l’avons suivi pour le rassurer. Puis on nous a renvoyés. Je n’ai jamais revu mon frère".
A la mort de sa mère, sa tante Esther s'occupe d'eux. Elle non plus ne survivra pas, de même que la sœur de Jo, Haya-Sarah. Elles feront partie des dernières rafles du ghetto en été 1944 et seront gazées dès leur arrivée à Auschwitz. Jo se retrouve seul et habite avec le boulanger du quartier, avec lequel il restera jusqu'à ce qu'il soit déporté lui aussi à Auschwitz à la fin de l'été 1944.
Quand il arrive à Auschwitz après une nuit et une demie-journée de voyage il ne comprend pas ce qui lui arrive. Il a soif, mais il est décontenancé par les ss et les hommes très maigres vêtus de pyjamas bleus rayés blancs qui vont et viennent dans les hurlements et les aboiements des chiens.
Un des prisonniers demande à Jo son âge, il lui répond qu'il a 15 ans. "Dis que tu en as 17". D'autres, comme le boulanger qui l'a accueilli, ignore complètement que la mort attend son fils et sa femme. Persuadé qu'il les retrouva après la guerre, il les salue sans savoir que c'est la dernière fois qu'il les voie.
Mengele se charge de la sélection. Jo est considéré comme sain. Il est dirigé vers le camp E, celui des gitans. Quelques temps plus tard, son ami Haïm (prononcez "rahimé") lui fait ses adieux. Le frère de Haïm, Velvo, est emmené vers la chambre à gaz et Haïm a décidé de ne pas le laisser mourir seul. Parce que leur père est mort dans le ghetto en 1942.
Jo échappe à plusieurs sélections. 6 au total, dont une au cours de laquelle il ne devra sa survie qu'en s'échappant par une fenêtre du bâtiment des toilettes, collant au passage un vigoureux coup de pied dans le visage d'un ss.
Mais il a également eue une chance extraordinaire, et plutôt que de vous raconter ce qu'il en est, je préfère que vous l'écoutiez vous-même vous le dire. Cela se passe ici :
http://www.radiofrance.fr/reportage/laune/?rid=100000058&arch=1&imp=1
En bas de page vous avez parmi les écoutes disponibles celle-ci :
"Jo
Wajblatt raconte son histoire de rescapé d'une chambre à gaz
d'Auschwitz. Il a été déporté comme petit tzigane du ghetto de Lodz, en
Pologne. Ses frères et soeurs ont été gazés. Un jour, les SS sont venus
le chercher à son tour dans son baraquement....Interview réalisée par
Denis Lemarié à Auschwitz".
Par la suite Jo intégra un commando de travail, ce qui lui permit de survivre. Il quitta Birkenau en novembre 1944 par la même voie de chemin de fer par laquelle il y était arrivé et se retrouva à travailler sur des camions à Brunswick, dans le nord de l'Allemagne. Il fut libéré par les américains le 2 mai 1945 au camp de Wobelin, après avoir parcouru des km et des km sous la garde des ss.
_________________
Mundo Nulla Fides
Actuellement 75 soldats français sont morts en Afghanistan
Membre du club des survivants du péril
...