La Reine Morte
Commentaires Composés : La Reine Morte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese, tient le discours de "l'armure vide"; discours grave, solennel. Acte 3, scène 6 (page 146), on ne croit pas à l'image protectrice du roi. Image de l'arbre faisant de l'ombre à ses sujets (Acte 1, tableau 1, scène 4) (page 70). Il ne croit plus à ce qu'il dit, il ment. Le roi ment lorsqu'il dit que c'est Egas Coelho qui a fait tuer Inès mais le responsable est le détenteur de l'autorité. Cruel, sadique. Prend sa revanche sur ce premier ministre qui lui a résisté, Egas perd complètement ses moyens et Ferrante prend du plaisir à le voir ainsi.
2. Pitié et compassion
L'agonie du roi est émouvante et pathétique. C'est un roi déchu: il perd son autorité, est mis à nu Le masque du roi tombe. Il cesse de mentir, est désarmé désemparé. Ligne 10: "J'ai fini de mentir". Il devient sincère après le châtiment divin, le sabre de Dieu. Sincérité partielle: il supplie, prière à Dieu du mourant, de l'agonisant.
Nature humaine, être humain: noeud de la contradiction, mystère insondable, épouvantable: touche le public qui s'identifie au roi. Ironie du sort: Dino del Moro? le trompe une seconde fois. Abandon, solitude du roi: pathétique
Symbole de la solitude de l'être humain face à la mort.
Le personnage est complexe, il ne peut être condamné radicalement, il ne peut être jugé que par Dieu.
Conclusion:
Dénouement tragique: tableau macabre, triomphe de la mort. Fin du roi: horreur et pitié. La tragédie classique vient de l'Homme, pas de Dieu ni de la cité.
...