La Renaissance, Berceau Des Temps Nouveaux
Commentaires Composés : La Renaissance, Berceau Des Temps Nouveaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoir un lien de sang noble.
Ainsi, en trente ans, les Espagnols et les Portugais ont amené l'economie à l'échelle mondiale.
Partallèlement, les progrès scientifiques se multiplient. Ainsi en 1545, Copernic fait admettre que la Terre tourne autour du soleil, ce qui va être un chamboulement pour la conscience des humains qui avant, se considéraient au centre de 'Univers. La même année, Vasale effectue la première dissection d'un corps humain et fait avancer les connaissances anatomiques et la médecine, d'autant plus qu'Ambroise Paré réussit la ligature des os et arrête les hémoragies -des vies humaines sont sauvées.
En sachant que Gutenberg met au point l'imprimerie en 1455, toutes ces découvertes seront largement diffusées... Surtout qu'en 1500, 200 millions ouvrages ont circulés et pas moins de 236 villes européennes disposaient de l'imprimerie.
Toutes ces nouvelles choses sont centrées sur l'Homme : ainsi le mouvement humaniste apparaît, c'est-à-dire qu'on a la foi en l'Homme (même si Dieu existe).
cette prériode devient très vite intellectuelle avec ce mouvement qui, par le biais de confrontations intellectuelles, va faire reculer l'obscanturisme et va donc chercher à faire admettre des idées. Or, logiquement, les humanites vont non seulement se contenter de diffuser les idées, mais vont également chercher d'autres idées. Les frontières étant de moins en moins un problème, les humanistes vont voyager et vont partager et découvrir d'autres idées; et l'humaniste étant quelqu'un d'éduqué, il va se servir de l'imprimerie pour les faire apprendre aux autres. Ainsi plusieurs notions en découlent : parmi elles, la politesse, on va commencer à avoir du respect véritable pour la personne qui vous fait face (contrairement au Moyen-Age).
Ensuite, la discussion libre. Elle est très importante, car elle va faire avancer la critique : on va réfléchir sur le système social ou politique, quitte à remettre en cause des choses qu'on ne pouvait pas se permettre de confronter au Moyen-Age. Prenons l'exemple de l'éminantissime Thomas Moore, anglais, qui écrivit une "Utopie" où y est décrit un monde et une société idéale, quitte à critiquer le pouvoir; ou encore le prince Machiavel qui publie une thèse affirmant qu'un roi se doit d'agir pour le peuple sinon c'est un tyran. D'ailleurs François Ier et Philippe II étaient des monarques humanistes. Cependant les critiques et les remises en cause ne vont pas seulement s'appliquer sur une traduction latine ou une affaire de politique, mais également sur un sujet délicat qu'est le domaine religieux...
Il convient de nous replacer dans le contexte. Le XIV-XVe siècle est une période de malheur, la peste noire subsiste de partout et les croyants s'interrogent, se posent beaucoup de questions existencielles... auxquelles le Pape répond maladroitement que chacun obtient le salut par des indulgences (tout se paie). Eglise catholique qui est de plus très critique tant par le manque de formation du clergé que par le fait que les évêques ne songent qu'à s'enrichir.
Vont alors se créer deux schismes : Luther, en Allemagne, souhaite revister la religion catholique et, en 1515, publie ses quelques 96 thèses qui ont pour vocation de critiquer l'abbé de l'Eglise catholique et de fonder une nouvelle religion, protestante et luthérienne. Seuls deux sacremen,ts sont gardés, et le principe est que chaque personne doit pouvoir recevoir les écritures saintes sans intermédiaire. La religion plaît car il n'y a plus d'indulgences ni de clergé mais elle ne répond toujours pas aux questions...Calvin va tenter d'y répondre. Français, il va fonder le calvinisme, religion protestante très stricte et basée sur la prédestination.
Deux clans vont alors s'opposer : l'Espagne avec le catholicisme, et le Royaume-Uni avec le protestantisme; en effet le roi Henri VIII a fondé la religion, anglicanne et brise la tutelle papale. Avec Henri IV, la France va connaître une situation particulière de l'édit de Nantes en 1598, qui fait que la France va se voir
...