L’articulation de l’épaule pendant la frappe du crochet dans le MMA
Étude de cas : L’articulation de l’épaule pendant la frappe du crochet dans le MMA. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Batoul Al Fouaani • 30 Octobre 2019 • Étude de cas • 1 934 Mots (8 Pages) • 640 Vues
TABLE DES MATIÈRES
I. INTRODUCTION 4
II. DÉVELOPPEMENT 5
2.1. Histoire du sport 5
2.2. Différentes phases de combat 5
2.2.1. La phase du combat au sol 6
2.2.2. La phase de combat debout 6
2.2.3. La phase au corps à corps 7
2.2.4. Développement des trois phases 7
2.3. Règlement et catégories 7
2.3.1. Règlement 7
2.3.2. Catégories 8
2.4. Présentation générale 8
2.4.1. Conditions pour la pratique du sport 8
2.5 Description du mouvement 10
2.5.1. Les différentes frappes au MMA 10
2.6. Méthodologie 10
2.7. Anatomie de l’épaule 12
2.7.1. Ostéologie 12
2.7.2. Myologie 13
2.8. Arthrologie 14
2.9. Traumatologie 15
2.10. Analyse du mouvement 17
2.10.1. La position de base 17
2.10.2. Position de frappe 18
2.10.3. Retour de frappe 19
III. CONCLUSION 20
IV. BIBLIOGRAPHIE 21
I. INTRODUCTION
Ce travail de fin d’étude a pour but de vous partager ma passion du sport de combat en mettant en exergue les principes et les valeurs qu’il véhicule. Le sport représenté et expliqué dans ce TFE est le MMA (Art Martial Mixte), une discipline peu pratiquée et peu connue de nos jours.
Ma passion pour ce sport vient de mon frère, un adepte des sports de combats. Je trouve ce sport utile dans la vie de tout les jours, que ce soit pour apprendre à contrôler ses émotions ou même pouvoir se maintenir en forme.
Ce dossier de recherche portera sur l’aspect scientifique et sur la présentation générale du sport, que ce soit d’un point de vue anatomique ou physique. Plusieurs parties distinctes seront présentées de manière structurée et chronologique,en espérant pouvoir informer le plus possible au sujet de ce sport et de son impact anatomique sur les athlètes qui le pratiquent. Une étude scientifique plus approfondie sera menée à propos du mouvement de la frappe du « crochet ».
II. DÉVELOPPEMENT
2.1. Histoire du sport
Le MMA, du terme anglophone Multi Martial Art, est un sport apparu au début des années 80 aux Etats-Unis. Ce sport est un descendant d’un sport antique, le « pancrace » qui signifie en grec « toute puissance », celui-ci existant depuis plus de 2500 ans.
Les premières traces du pancrace ont été découvertes dans les pays méditerranéens. L’Egypte, la Syrie, la Grèce, la Turquie et l’Italie étaient les piliers de cette discipline peu connue. Ces combats étaient très prisés et demandés à l’époque car ils étaient à mains nues et quasiment sans règles. Le pancrace et le MMA autorisent le combat avec les poings, les pieds, les genoux et les coudes. Les étranglements et les clés articulaires sont aussi autorisés. Le pancras tout comme le MMA consistent à engendrer soit un Knockout (K.O), soit une soumission volontaire. Cette méthode de combat était même utilisée par les Spartiates (anciens guerriers de la ville de Spartes). Le pancrace devient alors un sport très populaire aux jeux olympiques dans la Grèce antique.
Une arène à 11 ou 12 côtés était mise en place pour les combattants. Aujourd’hui, cette arène a été remplacée par un octogone bordé de grillage, appelée « la cage ». Aucun des deux combattants ne peut sortir de cette cage avant qu’il n’y ait un K.O ou une soumission volontaire par un signe de main. Le pancrace a été remplacé plus tard par la lutte et la boxe contemporaine connues de tous.
Aujourd’hui cette discipline est connue sous le nom de MMA et est mondialement populaire. Le sport est entouré par une fédération appelée UFC (Ultimate Fighting Championship). La discipline a tenté la reconnaissance aux jeux olympiques en 1990 mais a été refusée car jugée trop violente. Par la suite, dans les années 2000,, le championnat de l’UFC deviendra l’un des organismes de combats les plus connus au monde. Et c’est alors que les grandes marques s’y sont intéressés.
2.2. Différentes phases de combat
Le MMA est plus communément appelé « le sport de combat sans règles ». En réalité, c’est un sport qui comporte beaucoup de règles et d’interdits.
2.2.1. La phase du combat au sol
2.2.2. La phase de combat debout
2.2.3. La phase au corps à corps
2.2.4. Développement des trois phases
Le combat debout, appelé « sprawl », permet une défense pour éviter d’être amené au sol. Cette technique est surtout utilisée par les combattants qui sont le moins à l’aise au sol. Ceux-ci essaieront toujours de rester debout et d’éviter à leurs adversaires la soumission.
Le clinch (corps à corps) a pour but d’enclencher un accrochage en cassant la distance pour ensuite amener son adversaire au sol. Les boxeurs et les combattants aimant les phases de combat debout se retrouvent alors désavantagés.
La lutte au sol a pour seul but de rentrer dans la défense de son adversaire et de le contraindre à se soumettre. Une fois au dessus de l’autre combattant, dans la majorité des cas, la suite du combat est déterminée en un K.O ou une soumission.
2.3. Règlement et catégories
2.3.1. Règlement
Les règles du MMA sont globalement très semblables d’une organisation à l’autre. Les règles principales sont :
• Interdiction de frapper dans les parties génitales
• Interdiction de tirer les cheveux
• Interdiction de mordre ou de crever les yeux
Par ailleurs,les coups de genoux et les coups de coudes sont généralement permis. Le combat de MMA ne se déroule pas comme les combats traditionnels, séparés en plusieurs rounds. Les matchs de MMA se déroule d’une seule traite, jusqu’à ce qu’un K.O ou soumission soit déclaré par l’arbitre.
Avant chaque combat, un protocole très précis doit être suivi par l’athlète. Des tests médicaux sont nécessaires : un examen du fond de l’œil, un passage à l’électrocardiogramme et un test de VIH et d’hépatite. Un scanner crânien est aussi effectué pour s’assurer du bon fonctionnement du système nerveux.
Chaque combattant possède une licence comprenant un carnet traçant les K.O et les résultats de l’athlète. Tout ce protocole est mis en place pour permettre de protéger au maximum le combattant.
2.3.2. Catégories
2.4. Présentation générale
2.4.1. Conditions pour la pratique du sport
Le MMA est un des sports de combats les plus rudimentaires. Les seules conditions pour commencer ce sport sont les suivantes :
a. Avoir un minimum de deux ans et demi
b. Avoir les protections adéquates pour les entraînements
c. Ne pas avoir de problèmes de santé qui peuvent nuire à la concentration ou à la capacité du combattant à prendre des coups
d. Respecter les règles
Les différentes pratiques
Chaque club possède sa propre façon d’entraîner : les uns sont plus centrés sur la phase de combat debout et d’autres sur la phase de combat au sol. Le combattant peut choisir de s’orienter vers une façon de combattre qui lui correspond le mieux.
Les organisations existantes
En Belgique et en France, la pratique du MMA est illégale ( car jugée trop dangereuse et indisciplinée) mais beaucoup d’autres pays sont représentants de ce sport. Par contre, il existe une fédération française et belge de sports de contact et de disciplines associées. Les deux organisations mondiales les plus importantes sont l’UFC et le Strikeforce. Le deuxième est le promoteur des combats de l’UFC.
Pendant ma carrière de combattant, une organisation privée et autonome s’occupait de la promotion
...