Le Charbon
Note de Recherches : Le Charbon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires-ab68-0b67973d176d&pageFrom=Encyclo Le charbon se forme donc dans les bassins sédimentaires. Qu'est ce qu'un bassin sédimentaire? Un fond de lac, le fond d'une mer ou d'un océan.
Les sédiments s'accumulent au fond de cette cuvette: il s'agit principalement de déchets ou débris organiques (débris végétaux, bois, feuilles, coquillages morts, animaux morts donc de la matière organique).
Avec le temps (des millions d'années), le bassin se remplit: des veines de charbon (en noir se sont formées).
Puis l'érosion, les séismes attaquent les couches de sédiments pour donner naissance à d'autres reliefs..
Ces sédiments sont apportés par les rivières, les fleuves et se déposent au fond plus ou moins vite. Il existe d'ailleurs une formule mathématique compliquée permettant de calculer la vitesse de dépôt et de sédimentation: la « loi de Stokes »
avec: v, vitesse de chute (en cm / sec) r, rayon de la sphère ou de la particule que chute (en cm) g, accélération (cm / s2) Delta(ρ) = dp − df, différence de densité entre la particule et le fluide (en g / cm3) μ, viscosité du fluide (en dyne.sec.cm − 2).. Comme vous le voyez, c'est très compliqué... A quelle vitesse se forment les couches sédimentaires? C'est variable en fonction de nombreux paramètres parmi lesquels le climat. Disons qu'une vitesse lente est de l'ordre d'un centimètre tous les
mille ans, et qu'une vitesse rapide est de l'ordre de 30 cm tous les mille ans.. Si l'on prend une vitesse de sédimentation moyenne de 15 cm / 1000 ans, on peut dire: • • que depuis l'invention de l'écriture en -3000 (jusqu'à aujourd'hui) il s'est formé 75 cm de sédiments dans le fond des océans que depuis le début de « l'ère chrétienne », il ne s'est formé que 30 cm de sédiments dans le fond des océans, ce qui est très peu.
Pensez au temps qu'il a fallu pour former des milliers de mètres de sédiments! La classification des charbons: Le terme de charbon s'applique à tout combustible (qui peut brûler) fossile (reste d'animaux ou de plantes dans le sol depuis très longtemps). Il y a plusieurs types de « charbon »: • • • • La tourbe est pauvre en carbone. Le lignite plus riche en carbone reste un combustible assez médiocre. La houille remonte à l'ère primaire, là c'est le charbon le plus ancien. L'anthracite est de la même époque que la houille. L'anthracite est une houille de catégorie supérieure. À suivre...
...