Le Fiasco de la natation Français au JO
Étude de cas : Le Fiasco de la natation Français au JO. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar reimroce • 12 Février 2018 • Étude de cas • 367 Mots (2 Pages) • 842 Vues
Le Fiasco de la natation Français au JO
Deux, deux seules petites médailles pour la natation française aux JO de Rio cet été. Seulement deux médailles d’argent obtenu sur le relais 4 × 100 m masculin, puis sur 50 m avec Florent Manaudou, loin des sept (dont quatre en or) obtenues à Londres en 2012, alors troisième nation de la discipline.
Et ce n’est pas la disqualification d’Aurélie Muller qui arrangera les choses, disqualification sévère selon son entraineur Philippe Lucas : « C'est une course où tu te mets des pains, des gifles, et tu es disqualifiée quand tu effleures la main... », sans espoir pour que la réclamation déposée par la Fédération française de natation aboutisse.
Jacques Favre, le Directeur technique national (DTN) de la Fédération Française regrette : « C’était une période magique avec beaucoup de talents réunis ensemble, c’est la fin d’un cycle exceptionnel ».
Car en plus de Fabien Gilot pilier du relais tricolore depuis plus de quatre ans, au moins quatre autres fin de carrière sont certaines : Coralie Balmy, Frédérick Bousquet, Grégory Mallet et Yannick Agnel ne reprendront plus le chemin des bassins à la rentrée.
Et pour ternir un peu plus l’image de cette équipe, le mardi 9 août, les relayeurs du 4x200m nage libre alignent Damien Joly à la place de Yannick Agnel apparemment malade. Dès leur fin de la course et après une piètre performance pour une équipe médaillable les nageurs règlent leurs comptes : "On a été abandonnés par Yannick Agnel, il nous a lâchés", lance Jordan Pothain
Agnel avait alors une sinusite et 40 de fièvre et expliquant un peu plus tard à ses coéquipiers que la veille dans la nuit c’est le staff et la DTN qui sans le consulter ont décidé de mettre Damien Joly à sa place pour prendre part à cette finale.
Personnellement j’ai été déçu de ses JO concernant la natation Française car même s’ils ont déjà subi récemment une vague de grand champion retraités, les nageurs n’ont pas répondu aux attentes placés sur eux durant cette compétition.
Ce manque de résultats s'est accompagné de quelques polémiques internes à l'équipe, mais aussi externe qui remet en cause la position de la France dans la nation mondiale.
ECORMIER Bruno.
...