Le Géomarketing
Recherche de Documents : Le Géomarketing. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress. Le géomarketing utilise principalement les systèmes d’information géographique (SIG). Les SIG permettent de traiter des bases de donnée contenant des informations telle que l’âge, le sexe, le nombre d’enfant, le revenu moyen, le chiffre d’affaire des entreprise basé dans le secteur,… toujours en tenant compte de la position géographique. On l’aura compris le géomarketing possède de nombreuse utilité et son champ d’application est très large. Il peut être utilisé dans de nombreux secteurs d’activité, et pour de nombreuse problématique. Comme par exemple dans la distribution, le commerce, le transport, le tourisme, la banque, l’assurance, les télécoms, l’industrie…
II. Objectifs du géomarketing
Comme nous l’avons vu le géomarketing est donc un outil d’aide à la décision, et aussi d’optimisation des actions de l’entreprise grâce à l’étude du milieu où est située l’entreprise. Le géomarketing permet de connaitre l’environnement géographique afin de connaitre plus en détail les réalités et les opportunités du marché. Il permet, de plus, d’améliorer la connaissance du profil des clients, découvrir de nouvelles sources de revenu et augmenter l’efficacité et la rentabilité des actions marketing. Tout cela afin de consolider la communication entre l’entreprise et ses clients.
La communication avant-vente et marketing (gestion de campagnes, démarchage de prospects)
La vente (gestion de la prospection)
Le service à la clientèle (gestion de l’historique de la relation entre client et l’entreprise). L’après-vente (assistance au client via des centres d’appel pour le SAV et via la Mise en ligne d’informations de support technique).
Le géomarketing permet donc d’optimiser l’approche avant-vente ainsi que la relation clientèle.
Enfin le géomarketing permet d’atteindre 3 objectifs principaux.
Il permet de créer un avantage concurrentiel, en adaptant l’offre à la demande à un niveau très fin et donc ainsi prendre des parts de marché à ses concurrents.
Il permet de diminuer les coûts, en adaptant l’offre aux besoins des consommateurs locaux (diminution des coûts de conquête)
Il permet d’améliorer l’efficacité du réseau en adaptant chaque point de vente à la clientèle locale.
En sommes le géomarketing est un outil stratégique et opérationnel.
III. Utilisation possible du géomarketing
Il existe 3 axes principaux d’utilisation du géomarketing :
1 La stratégie Marketing
-La stratégie marketing est le marketing d’étude (Connaître le marché, son environnement, la concurrence, mesurer l’efficacité des politiques marketings)
-Le marketing stratégique (choix du marché, choix du positionnement).
C’est un outil d’aide à la décision
2 La gestion opérationnelle des réseaux de distribution
-L’optimisation des points de distribution (Détection des nouvelles opportunités d’implantation, choix des investissements).
-Les processus budgétaires (financements et investissements à accorder aux distributeurs).
-La Fixation des objectifs commerciaux.
-Etablir un CA prévisionnel.
Pour cela il faut étudier la zone de chalandise et la localisation commerciales du point de vente.
3 La communication et l’animation commerciale
-La conquête du client (proposer des produits satisfaisant les besoins des clients locaux).
-La communication et l’animation commerciale (optimisation des actions de marketing direct,
...