Le collectionneur d'instants
Dissertations Gratuits : Le collectionneur d'instants. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresla deuxième partie, on découvre les tableaux qui laissent place aux couleurs, aux détails et à la vie. On s’évade peu à peu du monde réel. Il y a un décalage entre les titres et les tableaux. L’auteur cherche à ce que le lecteur se pose des questions puisqu’il ne comprend pas toujours la signification des tableaux. On retrouve certains éléments dans plusieurs tableaux comme par exemple la musique avec ses instruments, elle est omniprésente : le garçon joue du violon et on retrouve certains instruments dans les tableaux. On retrouve aussi des éléments de l’air, de l’eau, de lumière.
2-L’enfant et le peintre : une relation particulière fondée sur des valeurs
Ces deux personnages ont une relation particulière qui repose sur de vraies valeurs. Le garçon éprouve du plaisir et un certain bien être à partager ces moments avec le peintre. Mais cette relation n’est pas unilatérale puisque Max montre du respect envers son petit « Professeur » comme il l’appelle. Les clins d’œil récurrents marquent une certaine complicité entre ces deux personnages. On peut presque sentir la communion qui existe entre leurs deux âmes et l’amitié si intense qu’ils ont l’un envers l’autre. On ressent la fierté qu’à le garçon à jouer pour Max et celle qu’a ce dernier de chanter sur ces airs de musiques. Pourtant, un mystère est installé entre eux qui gardent de ce fait une distance.
CCL :
Ce livre mêle deux mondes :
- Le monde réel : récit de la vie d’un enfant bouleversée par l’arrivée du peintre
- Un monde imaginaire : morceaux de temps imaginés fixés dans des tableaux
Le thème abordé est celui de l’accès à l’art par l’émotion, la communication, la sensibilité. L’Art permet de grandir , d’accéder à un autre monde, de répondre à ses questionnements propres. Le collectionneur collectionne à la fois les instants, les émotions, les tableaux et la musique.
...