Le foot de Paul Pogba
Analyse sectorielle : Le foot de Paul Pogba. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Amadoums • 1 Avril 2019 • Analyse sectorielle • 1 528 Mots (7 Pages) • 705 Vues
COMPTE RENDU DU PROC7S D’ASSISSES MARC CAILLOT
COUR D’ASSSISES DE VERSAILLES
1ER ET 2 FEVRIER 2018
1. Composition de la cour d’assises
La cour d’assises a commencé avec la présentation des jurées à la cour, un appel ensuite un tirage au sort des 6 jurés et d’un juré remplaçant. 3 femmes récusées par l’avocate générale.
Composition :
- 3 juges (1 présidente et 2 assesseurs)
- 6 jurées (4hommes et 2 femmes), 1 juré remplaçants (1 homme)
Professionnels hors cour :
- 1 avocate générale
- 1 huissier
- 1 greffier
- 1 avocate de la défense
Analyse de la liste des témoins auprès du greffier
AUDIENCE SUSPENDU
2. Présentation des faits reprochés
La présidente lit les faits reprochés à Marc Caillot. Il est mis en accusation :
Son casier judiciaire est vierge. Il était actuellement sous un contrôle judiciaire et comparait libre. Il va régulièrement à a la gendarmerie de sa ville.
Le 11/07/2012 à 14h36, il déclare avoir tué son épouse, Sandrine Caillot après avoir bu une importante quantité d’alcool. Il a enrobé dans des draps et une bâche, puis il a déposé le corps sur la terrasse, en dessous d’une table. Sandrine Caillot, la victime, a été tué par balle a bout portant mais aussi a bout touchant dans la tête. Mais il y avait des problèmes de couple à cause de l’alcool et mais aussi de l’infidélité. Dans une dispute entre Marc et son épouse, Sandrine caillot aurait rapporté ses infidélités. Dans la nuit Marc pris le téléphone pour consulter les sms échangé avec l’amant de Sandrine. Soudainement, Marc ne se rappelle plus de rien et repris connaissance plus tard à coté du corps de son épouse qui était morte. Elle a été tuée par 10 coups de feu tirés grâce un une arme (révolver à barillet à un coup, 22 long rifle) à bout touchant au niveau du crâne pendant la nuit du 10 au novembre 2012.
3. Les auditions
- L’intervenant socio judiciaire : Marc était orphelin dès l’âge de 6ans par la famille Caillot. Il a eu sa première union avec Corinne Carton dont ils ont eu 2 enfants qui sont : Christelle et Mickaël Caillot. Puis après le divorce avec Corine a eu lieu. Ensuite il y eu sa deuxième union avec la victime, Sandrine Anglar, dont ils ont eu 1 fils qui se nomme Raphaël. Au fur et à mesure que le couple avançait, le couple s’est dégradé rapidement à cause de l’alcool et de leurs infidélités. Puis une nouvelle relation amoureuse avec Mme Diacre suite à sa liberté conditionnelle qui a eu lieu en décembre 2015. Et il était pompier volontaire depuis 1977 (caporal) et faits des démarches de réinsertions.
- Bibliographie de Marc Caillot : il est né le 6 février 1961 dans le 18e arrondissement à paris. Placé à l’orphelinat puis en nourrice de 3 mois à 6 ans. Séparé de ses 4 sœurs, il a été adopté à 6 ans. En 1980, il a 19 ans et rencontre Corinne Carton qu’il épouse en 1983. En 1993-34, il rencontre Sandrine Anglar de 13 ans sa cadette. En avril 1999-2000. Leur vie se commence a dégradé en 2002.
- Christelle Caillot (fille ainé du premier mariage) : Elle dit que la vie avec Sandrine était un enfer que s’était dure de vivre avec elle car elle la traitait comme « cendrillon ». Elle devait faire toute les corvées de la maison. Mais aussi se faisait insulté en guise de remerciement. Ensuite elle a confirmé que Sandrine était violente, surtout avec Mar son père. Et depuis que son frère Mickaël n’était plus dans le même habitat qu’eux, elle était le souffre douleur de Sandrine. Mais il y a eu une scène ou Sandrine utilisa un couteau pour menacer à cause d’une violente dispute, et c’est Christelle qui a appelé les secours. Elle pense que l’acte de son père est mérité.
- Corinne carton : Elle pense que son mari est homme qui veut toujours avoir raison, qu’il consommait beaucoup d’alcool, se montrait violent et qu’il est capable de faire des violences verbale lorsqu’on le contredit. Leur divorce a été compliqué car sa a pris 15 ans de procédures.
- Mickaël Caillot : Ses parents ont connus des conditions de séparation très mauvaises. Il vivait chez son père 1 week-end sur 2. il dit que son père est un manipulateur et qu’il a même vu son père sortir une arme quand celui-là se disputait avec sa mère.
- Puis ensuite il a eu la sœur de Marc Caillot et le collègue de Marc.
- Adjudant de gendarmerie de ST Germain en Laye : le 11 juillet 2012 vers 14h35, un appel du centre opérationnel informant qu’un homme était avec son fils et qu’il aurait tué sa femme. Il a indiqué ou était la scène du crime (dans la chambre) et ou était le corps (dans la terrasse). Il avoué qu’il avait pris des médicament et de l’alcool.(1,94g par L de sang)
- La mère de Sandrine : Sandrine était fille unique et vivait avec son père et sa mère jusqu'à l’âge de 18 ans. La relation avec Marc et sa belle mère n’était pas bonne. Le couple sont aperçu différemment selon le père ou la mère de Sandrine. La mère disais que Marc était un homme pas bien mais son père lui disait que Marc était un homme plutôt calme et qui ne semblait pas violent.
- Raphaël Caillot : Il dit que son père était le seul à s’occuper de lui. Ensuite il dit qu’après leur mariage il y a eu une amélioration de leur couple mais qui n’avait pas durée. Il pense aussi que les actes de son père sont mériter tout comme sa sœur et que si son père ne l’avait pas fait, lui l’aurait fait.
Les auditions des experts
- L’expert de médecine légal : Il fait remarquer que leur taux d’alcoolémie était trop haut comparé à la norme légale. L’état de santé de Sandrine est : surcharge pondérale, présence d’anneau gastrique, alcoolisme chronique (lésion du foie et atteinte du cœur). Sur les photos on voit les trous faite par les coups de feu faits par Marc dont 9 tires et les orifices d’entrées sont localisés sur le frontal et temporal gauche.
- L’expert professeur facultés médecine pharmacologie et toxicologie : Non il peut seulement provoqués des troubles visuels et incoordination motrice
- L’expert balistique : 10 coups de feu ont été tirés avec un barillet. Cela prend minimum 1minutes 34 pour effectuer ses 10 tirs. L’intervention de cet expert était de prouver le temps qu’a mis Marc pour effectuer le crime mais surtout si les voisin aurait pu entendre le bruit des tirs
- Michel Rochin, fonctionnaire de police et voisin : Il n’a rien entendu car ce jour la il n’était pas dans son domicile.
- Cousin de Marc Caillot : Ils n’avaient pas eu beaucoup de relation car ils y avaient une grosse différence de caractère. Il dit que Marc aimait toujours avoir raison mais qu’il semblait abattu.
- Francis Carbona (alias Jean-Marc, amant de Sandrine) : Ils se sont rencontrés sur les réseaux sociaux(ULLA). Il se sont vu pour la première fois en mai 2012. Sandrine lui répondait en sms quand elle s’ennuyait chez elle. Le jour du crime Francis lui envoya un sms pour prendre de ses nouvelles. Puis on lui a répondu : « c’est fini entre nous, j’en ai parlé avec Marc ». ensuite Francis a demandé des explications et Marc lui a répondu : « tu commences à me gonfler, il n’y a que le cul qui compte, maintenait lâche moi, tu m’emmerde »
- Les courriels entre Marc et son fils : Dans les courriels il ressort que Marc regrette se qu’il a fait mais il a fait sa par amour et que sa femme lui maquait et que quand Sandrine ne dormait pas lui ne pouvait pas dormir.
- L’expert psychiatre : Marc Caillot souffre de grandes carences affectives précoces. Je qualifierai leur couple de faux couple, désamour et d’abus de pouvoir.
4. Réquisition de l’avocate générale
Les différents points indiqués sont :
- Les difficultés conjugales car ils avaient des problèmes dans leur couple. Des coups, des insultes et des menaces ont eu lieu.
- Les actes dus aux caractères de sa femme car elle était violent avec pratiquement tout le monde.
- Les preuves directes des violences subies par Marc, notamment par ses enfants mais qui eux l’ont subis aussi.
- La personnalité de Marc qui variait selon les personnes qui fréquentait.
- Remise en question de sa carrière car il arrivait souvent en retard ou si non il était absent et il ne les justifiait pas.
- Les décisions de Marc étaient notamment injustifiés comme le mariage demandé par son fils ou si non la décision non-prise de Marc du divorce.
5. Plaidoirie de l’avocate général :
Elle montre que Marc a été aussi une victime et que sa femme était une femme a double personnalité. Et que Marc encaissait les coups sans rien dire. Et que c’était un homme battu.
L’avocat de Marc requiert une liberté et suppression de toute peine.
6. Délibéré :
Il aura 10 ans de réclusion criminel et interdiction de détenir une arme.
Obligation de suivi judiciaire et psychologique.si non respect, peine max de 5 ans suplémentaires.
...