DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Pensées

Mémoires Gratuits : Les Pensées. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

enues à leur 30 euros .

Le fils( les yeux rieurs) : Quoiiii ? Mais c’est n’importe quoi p’pa. Et puis de toute façon , ce que je dépense tu sais bien que c’est à chaque fois pour une bonne raison ! J’exagère jamais ! Soit c’est pour un anniv , soit pour un repas avec des potes dehors , parce que la cantine c’est vraiment pas mon truc et en plus la nourriture est plus que limité si tu vois ce que je veux dire . Je ne fume pas , je ne bois pas , dit toi que tu devrais débourser beaucoup plus si tu avais conçu un fils comme ça !

Le père ( rigolant ) : Mais bien sûr ! et puis quoi encore ! Si tu fumais et buvais jt’aurais déjà envoyé en pensionna mon chéri . D’ailleur j’aurais peut etre du le faire , il t’aurait appris à gérer ton argent là bas au moins , il n’y aurait pas eu de « papa ! » « maman ! » « un de vous deux auraient-ils la gentillesse de me passer 20 euros » ou encore tes « papa ! » « maman !» « je sors ce soir et je n’ai rien à offrir à l’ami qui me reçoit » et toute tes formulations mielleuse . Oui ! le pensionnat aurait été une grande libération pour toi et pour nous ! Cela dit , tu y as échappé et aujourd’hui tu es en train de nous ruiner mon garcon et que cela te plaise ou non il va falloir cesser ! Car tes sœurs ,elles , les pauvres, se privent pour toi .

Le fils : Ah bon et comme ca ??

Le père : Et bien tom partons du principe que nous avons un budget familial qui était au départ de 90 euros pour Anaëlle , Tricia et toi . Au fil des années on aurait pu moi et ta mère l’augmenter de 10 euros chacun ce qui vous aurait donc fait 40 euros par mois pour tous les trois .Malheureusement un petit rebelle nous en demande pas trente , pas quarante ! Non ! il nous en demande 100 euros par mois ! Ce qui reduit donc tes sœurs à se contenter de ce quelles ont pendant que toi tu batifoles à droit , à gauche avec ton argent .

Le fils : Mais papa !! J’ai besoin de cet argent , Anaëlle elle a 13 ans , elle est pleine de bouton , elle a besoin de son argent que pour s’acheter sa lotion anti-bourgeons !!!

Anaëlle : PAPAAA ! Dis lui de se taire !! T’as entendu ce qu’il a dit cet idiot !

Le fils : C’est la vérité pure ma chère sœur , tu bourgeonnes à plein nez et à plein front je dirais !

Anael : PAPAAAAAA !!

Le père(surmené) : Tom je crois que c’est bon la ! ta sœur n’est pas la martyre dont tu es le tyran !

Le fils : Papa j’ai pas raison ?? Tricia c’est pareil , c’est pas à 14 ans qu’elle a besoin d’argent ! A 14 ans ,elle s’achète encore des poupées barbies et du maquillage à trois francs ! Moi j’ai 16 ans , bientôt 17 et j’estime que j’ai besoin d’un budget plus large qu’elles !

Le père : Tu aggraves ta situation jeune homme . Dois-je te rappeler que ce n’est pas parce que tu es dans un lycée privé que ta famille roule sur l’or ! Nous ne pouvons pas nous permettre de te laisser ruiner nos épargnes familiales pour tes amis sous prétexte que cela fais plus « cool » et plus « stylé » de sortir le billet de la poche dans n’importe quelles circonstances . !

Le fils : Pfff … de toute façon quoi que je dise tu comprendras pas . Alors jvais remonter dans ma chambre et faire ce que j’ai à finir parce que je suis un bon élève moi ! Pas comme Tricia qui n’a que onze de moyenne en troisième alors que j’en ai treize en première . Rien que ca, ca justifierait mon surplus d’argent !

Le père : Houla pas si vite jeune homme , ne te hâte pas à ce point la . Tes études c’est ton avenir , si tu ne travailles pas ce ne seras que péjoratif pour plus tard , si tu travailles cela te procurera un avenir meilleur !Travailler c’est ton devoir d’adolescent , tu n’as aucun autre souci pour l’instant alors profites en pour étoffer ta culture générale tu veux ! Et ta moyenne n’est en aucun cas une raison valable pour avoir plus d’argent que Tricia . D’ailleurs si je résonne comme toi Anaëlle devrait avoir dix fois plus d’argent que toi pour sa moyenne . Les niveaux sont différents et la difficulté ne cesse d’augmenter à mesure que le temps avance et tu le sais !

Le fils( d’un ton sec et nerveux) : Ouais si tu veux !

Le père ( souriant) : Si bien que ta mère et moi avons décider de te créer à ton compte une carte de crédit qui nous permettra tout d’abord de déterminer une somme pour le mois et de t’obliger à ne dépenser que ce que tu auras et non ce que papa et maman te donneront par gentillesse !

Le fils (soufflant) : Mais c’est trop nul !! Et vous comptez me donner combien pour le mois ??

Le père : Je ne sais pas encore exactement , mais je pense que les 40 euros par mois seront les bienvenue !

Le fils : Quoiiiiiii ?

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com