Les Tornades
Compte Rendu : Les Tornades. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespouvons observer sur cette carte les régions des États-Unis les plus touchées par les tornades :
- En blanc, ce sont les régions avec très rarement des tornades,
- En jaune, ce sont les régions avec peu de tornades,
- En orange, ce sont les régions avec souvent des tornades,
- En rouge, ce sont les régions avec beaucoup de tornades.
Document 4 : Témoignage personnel d’un survivant d’une tornade
« Ma famille se souviendra toujours du 14 juillet 2000 comme du jour le plus chanceux de nos vies. C’était le début de la troisième semaine de vacances en famille. Il pleuvait presque constamment et les trois heures que nous venions de passer dans un bateau de location en étaient l’événement marquant.
Les nuages sombres apparaissant au-dessus semblaient se maintenir au nord-ouest de notre emplacement et à ce moment, ils ne présentaient pas une réelle menace de pluie ou d’orage. Les orages sont courants dans cette région où la température tourne autour de 30 degrés, ce qui était le cas durant cette journée.
Dans le ciel, les nuages continuaient à se déplacer et maintenant, on pouvait envisager un orage en début de soirée. Étant du genre paranoïaque, ceci m’a poussé à rassembler nos effets personnels, à préparer la caravane et à me préparer sur-le-champ pour l’averse imminente. Lorsque le vent s’est levé et qu’il a commencé à pleuvoir, j’ai rassemblé ma famille dans la caravane de 8 mètres (27 pieds) et je me suis apprêté à laisser passer la tempête en regardant la télévision. Le premier indice de la nature extrême de l’orage a été un grêlon de la taille d’une balle de golf frappant la caravane. À cet instant, le courant a été coupé et l’écran de la télévision s’est éteint. Rapidement, le ciel s’est obscurci. Je n’avais jamais rien connu d’aussi terrifiant que les vents violents, la pluie torrentielle et la grêle qui ont suivi.
Mes enfants criaient et racontaient ce qu’ils voyaient à l’extérieur de la caravane. Ma fille de huit ans regardait une caravane, à 75 pieds de nous, se lever à la verticale sur son extrémité arrière et se renverser sur le côté. La pluie et la grêle balayaient les côtés de la caravane dans le vent violent, résonnant comme un train de marchandises et avec un sifflement continu, pendant quatre minutes.
Nous avons senti la caravane se soulever et frapper le gros arbre à côté duquel nous étions stationnés, plusieurs fois. Nous avons été secoués pendant toute la durée de ce vent terrible. Je craignais que la caravane se renverse, roule et d’avoir à emmener ma famille dans un endroit plus sûr.
Lorsque le vent a tombé, l’œil de la tempête est parvenu au campement. J’ai emmené ma famille dans notre camionnette et je l’ai conduite derrière une grosse grange à environ 30 mètres plus loin. Le vent, la pluie et la grêle ont recommencé et nous avons passé le reste de l’orage dans la sécurité relative de notre véhicule.
Lorsque nous sommes ressortis, nous étions entourés par les ravages et la destruction. Nous avons vu la caravane renversée de même qu’une autre caravane avec un arbre par-dessus.
Nous étions entourés par le chaos, la destruction, la douleur, la peine et la mort pendant que les gens se ressaisissaient, sous le choc, atterrés suite à cet événement épouvantable qui venait de transformer une soirée d’été plaisante en une scène digne d’une zone de guerre. »
En lissant ce témoignage nous pouvons comprendre la peur de cette famille qui passaient leurs vacances dans un camping jusqu’au jour où tout bascule.Je pense que si les personnes aurais était alerter de cette tornade il y aurais eu moins de dégât.
...