Ma maison est-elle un espace ouvert ?
Cours : Ma maison est-elle un espace ouvert ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar iloloclo • 10 Mars 2023 • Cours • 772 Mots (4 Pages) • 235 Vues
La maison est un lieu commun. C'est un endroit où l'on vit, on reçoit du monde, on y travaille, là où on se sent bien. On peux en être propriétaire, locataire ou colocataire. La maison nous protège grâce a ses murs et ses portes qui permette qu’elle soit fermée. Mais aussi des fenêtres, portes et jardin qui nous permettent d’accéder a l’extérieur et de l’ouvrir. Nous allons donc répondre à la problématique « Ma maison est-elle un espace ouvert ? ». Dans une première partie nous allons voir que oui ma maison est un espace ouvert et dans une seconde partie nous verrons le contraire que non ma maison n'est pas un espace ouvert.
Dans cette première partie nous verrons que la maison est un espace ouvert. La maison peut être ouverte au sens propre comme au sens large.
Pour commencer la maison est un lieu où il y a beaucoup de passage et de mouvement. Cela peut être un lieu de partage avec les autres. Comme avec l'exemple d'une maison d’hôte, avec quelqu'un qui nous partage sa maison. Une chambre située directement chez l'habitant qui peut être loué à la nuit et où l'on partage la même maison que le propriétaire. Il y a souvent des pièces à vivre commune.
On peut aussi parler d’une auberge de jeunesse, ce sont des hébergements collectifs mis à la disposition de tous. Elle dispose de plusieurs chambres avec des grands dortoirs et sont a louer a la nuit.
Ensuite nous verrons qu'une maison n'est pas forcément la nôtre, elle peut désigner un autre lieu que notre habitation habituelle. Un refuge est une maison ouverte pour tout le monde tout au long de l’année. Un refuge à plusieurs sens ça peut être un abri de haute montagne pour passer la nuit dans un refuge par exemple. Mais aussi un lieu pour s’abriter, ou se protéger du danger. On parle de maison ouverte pour tous le monde, tout au long de l'année comme dans le texte Visite , d’Annie ERNAUX. Dans le texte d’Annie ERNAUX on parle d'une maison collective, maison de retraite. Dans cette maison il y a beaucoup de passage et de personnes différentes qui y vivent temporairement ou qui y travaille. « Elle s’est avancée au bord de la salle, cherchant sa mère parmi toutes les femmes assises aux tables. » Une maison de retraite est une maison éphémère pour ceux qui y vont.
Et enfin nous verrons qu'une maison tel qu'un van, une caravane ou bien un camping-car qui sont des véhicules aménagé pour pouvoir vivre dedans. C’est une maison ouverte ou l’on peux voyager et se déplacer partout. On peux donc considéré que c’est notre maison.
Une maison peux aussi se partager comme avec le terme de la colocation qui est une location par plusieurs personnes d’un même logement devenant leur résidence principale. Avec l’exemple de la série Emily in Paris,
...