Magritte
Dissertations Gratuits : Magritte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires19 mai 1940, de la Belgique, quitte Bruxelles, séjourne trois mois à Carcassone, où le rejoignent Scutenaire, Irène Hamoir, Raoul et Agui Ubac, puis rentre à Bruxelles. De 1943 à 1945, Magritte utilise la technique des impressionnistes durant sa période du surréalisme en plein soleil ou période Renoir. Entre 1943 et 1947, paraissent les premiers livres qui lui sont consacrés: Les Images défendues de Nougé, Magritte de Mariën et René Magritte de Scutenaire. En mars 1948, il peint en six semaines une quarantaine de tableaux et de gouaches aux tons criards (période vache) destinées, en un acte typiquement surréaliste, à dérouter les marchands parisiens et scandaliser le bon goût français, qui sont exposées à la galerie du Faubourg et préfacées par Scutenaire. Une rétrospective des œuvres de Magritte a lieu au Palais des beaux arts à Bruxelles en 1954 et en 1956 et 1961, il remporte le prix Quinquennal et le prix de la peinture Belge. René Magritte meurt à Bruxelles le 15 août 1967. Sept mois avant la disparition de Magritte, la galerie lolas à Paris présentait ses dernières toiles: le jeu de mourre et le chemin de damas.
Influences
le poète Pierre Bourgeois lui fait connaître le cubisme et le futurisme. D'abord influencé par ce dernier mouvement, Magritte déçu de cette tentative l'abandonne rapidement pour explorer le domaine de l'insolite et du merveilleux. En 1922, il découvre l’œuvre de Chirico et de Picabia dont il subit l'influence à cette époque, L'ange Migrateur(1926), et au pays de la nuit(1928), sont les principales toiles qui sont influencées par Chirico. C'est en 1924 que Magritte peint son premier tableau d'inspiration surréaliste. Les peintures qu'il a produit au cours des années 1918-1924 ont donc été influencés par le futurisme. Certains artistes ont été influencés par les œuvres de Magritte: John Baldessari, Ed Ruscha , Andy Warhol ,Jasper Johns , Vija Celmins,Marcel Broodthaers , Jan Verdoodt , Duane Michals et Storm Thorgeson. Certaines des œuvres des artistes intègrent des références directes et d'autres offrent des points de vue contemporains.
Voici les influences de Magritte par période:
rencontre avec le dadaïsme
En 1924, Magritte rencontre Camille Goemans et Marcel Lecomte qui l'introduise dans le milieu dada.
il doit alors a Lecomte sa plus grande émotion artistique: la découverte d'une reproduction du Chant d'amour de Giorgio De Chirico (1914).
rencontre avec le surréalisme parisien
En août 1927, Magritte quitte la Belgique et séjourne en France jusqu'en 1930. il rencontre les surréalistes (André breton, Paul Eluard, max ernst, Salvador dali),
participe à leurs activités et expose à la galerie Goemans. Il publie en 1929 Le sens propre, suite de 5 tracts reproduisant chacun l'un de ses tableaux avec un poème de Goemans.
période Renoir et période vache
De 1943 a 1945, Magritte utilise la technique des impressionnistes durant sa période du surréalisme en plein soleil ou période Renoir. entre 1943 et 1947,
paraissent les premiers livres qui lui sont consacrés. en mars 1948, il peint en 6 semaines une quarantaine de tableaux et de gouaches
aux tons criards (période vache) destinés en un acte typiquement surréaliste , à dérouter les marchands parisiens et scandaliser le bon goût français.
Mise en évidence des artistes de son époque
Miro
Brauner
Man Ray
Giorgio de Chirico
Paul Klee
André Masson
Pablo Picasso
Pierre Roy
Pierre Bourgeois (poète)
Salvador Dali (peintre surréaliste)
Marcel Lecomte (poète)
Paul
...