Médiation
Note de Recherches : Médiation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestremise » en vue d un accord entre plusieurs adversaires. En 2 : c est aussi une procédure , c est-àdire une pratique qui vise non pas à arbitrer un conflit mais à proposer une solution acceptable pour tous.
En 3 : c est l articulation entre deux personnes dans un processus dialectique ou encore entre deux thèmes dans un raisonnement.
La médiation peut devenir un outil thérapeutique s il correspond à l attente de la personne soignée au sein d un espace relationnel privilégié car le patient peut y exprimer ses angoisses, ses désirs ,et ainsi évoluer vers un mieux être.
Cet espace sert de point d articulation permettant une trace du travail psychique. Il joue également un rôle contenant de l angoisse grâce à la dynamique relationnelle et à la rencontre .On peut alors parler d alliance thérapeutique.
Cette notion de rencontre est définie par R.Diatkine ( 1918-19998) psychanalyste français: Un point de départ à partir duquel rien ne sera plus comme si un évéenement ne s était pas produit. Une situation rare et précieuse où le sujet découvre en lui-même des possibilités qu il ne se connaissait pas .
Enfin la possibilité pour les sujets concernés de se séparer : toute action ou médiation thérapeutique se devant d inscrire sa propre fin dans le déroulement de son projet .En effet, tout projet implique pour le patient de mener un processus de deuil. Et pour le médiateur qui se veut « thérapeute » d accepter de « mourir » dans les fantasmes de ses patients.
La nécessité du cadre: Il est habituel de dire que le chaos, l inorganisation, l improvisation n ont guère d effet thérapeutique. De même il ne suffit pas de proposer une régréssion ou une relation pour qu elle soit facteur d évolution ou de changement .il est en effet nécessaire que ces démarches s inscrivent dans un cadre régi par des lois , ce cadre et ces lois contenant à la fois les médiations et le soignant thérapeute.
Le cadre va être chargé de plusieurs fonctions.Il doit, dans un premier temps, apporter une sécurité .C est à dire permettre par son effet contenant, sa dimension « holding, (enveloppe rassurante) » ( winnicott ) proposer au patient un accueil de la régression et un entourage non menaçant .Cette sécurisation est indispensable à toute démarche thérapeutique.
Le cadre doit être capable de résister . Il doit pouvoir contenir les attaques inévitables du patient .Ce cadre résiste et contient les pulsions. Il joue un rôle de pare-excitation en accueillant le trop plein d émotions. Le cadre permet le positionnement du thérapeute, il doit être le garant de la distance thérapeutique : patient thérapeute.
Cette distance est nécessaire pour supporter les attaques ( et y survivre) afin que nous restions disponibles et non pas envahis par le patient .Pour que nous évitions d être séduits ou séduire le patient, pour que nous restions hors de portée de leur toute puissance, pour que nous ne soyons nous même pas pris dans la toute puissance ou la culpabilité.
Ce sont les lois organisant le cadre d une médiations qui sont par le fait « garantes » de la distance, de la survivance , et de sa fonction de contenant.
Il faut que l activité thérapeutique soit d emblée inscrite en référence à la loi: c est à dire prescrite par un médecin permettant d inclure ce soin dans le suivi global du patient .Il n est pas possible que le soignant choisisse le patient ou décide seul de prendre tel patient en prise en charge.
Cette prescription, fruit d un travail collectif sera signifiée au patient afin que s établisse un contrat de soin .Il est essentiel toutefois de dire au patient ce que l on a prescrit .L informer du cadre fixé, lui présenter les lieux et le ou les thérapeutes.
La régularité de l activité est fondamentale .Une activité thérapeutique nécessite que soient précisées la fréquence qui s inscrit dans la temporalité avec précision des horaires de début et fin de prise en charge . Les arrêts prévisibles sont toujours annoncés et expliqués.
La permanence des lieux est fondamentale. La répétition du cadre spatial de séance en séance est un facteur de sécurité mais aussi un témoin de la survivance du cadre .S y adjoignent la permanence du matériel avec l interdiction de destruction de celui-ci. Chaque modification des lieux ou du contenu matériel est préparé, réfléchi, et expliqué au patient.
La permanence des participants : soignants et soignés est fondamentale. Toute absence de part et d autre se doit d être expliquée. Cette règle de la permanence des participants permet de garantir la survivance et l indestructibilité du thérapeute . Dire la vérité sur l absence des soignants est indispensable .Le patient pouvant « croire » qu il a détruit le thérapeute.
L utilisation d une technique permet la distanciation, la dé-fusion entre le soignant et le soigné .La technique fait effet de tiers.
Cf définition « médiation »
La loi du secret joue un rôle de contenant. Le respect de la parole de chacun doit permettre la libre circulation de celle-ci. Le cadre est ainsi étanche et a des limites rassurantes. C est pourquoi il faut observer une certaine discrétion lors des réunions de synthèse. Il ne sera abordé que les éléments indispensables à l approche de l équipe soignante.
La qualité des médiateurs repose sur deux conceptions de la médiation : 1 : on pourrait dire que « l objet médiateur « tire son efficacité de luimême de part ses propriétés spécifiques 2 : on pourrait dire que « l objetmédiateur » est indifférent, qu il n est qu un prétexte à la relation, la communication, au langage.
Les médiations les plus archaiques sont naturellement les médiations corporelles. - La balnéothérapie à bien différencier d une prise en charge «piscine » ou bain relaxant. - Les packs : technique d enveloppements humides et froids. http://araps.free.fr/CONFERENCES/pack. pdf
- la relaxation . Le médiateur corporel nécessite d être prescrit en toute connaissance de ses effets thérapeutiques voir ses contreindications avant son utilisation. La prescription doit être adaptée au patient et sa pathologie.
Un autre médiateur très utilisé est la Musicothérapie . La musique est salvatrice de sensations, de réveil d émotions » le bain sonore qui enveloppe le bébé in utérin » C est aussi un médiateur formidable notamment avec les personnes agées.
L arthérapie, médiateur pouvant se décliner sous plusieurs formes : L expression picturale: peinture, utilisation de matériaux divers tant pour leur forme , texture, couleur ect L argile ou la terre indiquée pour des pathologies ciblées. La danse , l expression du corps ,du mouvement
Des médiateurs ludiques , tout « prêt » comme la presse, la lecture, les contes, les jeux de société . Il existe également l exploitation d un environnement propice pour utiliser les ressources naturelles de la région:Comme les médiations en milieu marin.
Ce « catalogue » est non exhaustif pour des médiations utilisées. Elles ont fait leur preuve dans le dispositif de soin mis en uvre autour du patient.
L
...