Psychologie générale
Cours : Psychologie générale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar LIZZIE DUFF • 25 Juillet 2023 • Cours • 494 Mots (2 Pages) • 246 Vues
Réf :418.1022
Elève : D76072M
Wagner Perrine
65A grand rue
57720 Rimling
Psychologie générale
Question 1 :
Une introspection est une étude à l’intérieur de soi, par soi-même.
L’inconvénient d’une introspection est qu’elle ne peut aboutir à une bonne observation, car pour cela il faudrait que les deux soient bien distincts. Je ne peux pas vivre, faire, penser et m’observer.
Question 2 :
La conjecture est une opinion fondée sur des hypothèses donc incertaine.
Question 3 :
Le souvenir est à la fois plus pauvre et plus riche que ce qui a était vécu : plus pauvre puisqu’ avec le temps les souvenirs perdent qualités, en précisions. Plus riche puisque nous pouvons nous en servir pour modifier ce qui a était déjà vécu, comme une leçon de vie.
Question 4 :
Analogie est le fait de comprendre autrui par rapport à moi-même. Par ressemblance d’une chose avec une autre. Par exemple lorsque mon amie pleure je sais qu’elle est triste car je sais que quand moi je pleure je suis triste.
Question 5 :
Nietzche condamnait la pitié car il considérait que cela était contagieux et que cette souffrance se multiplierait, Or Max Scheler a démontré que la vraie pitié est tout autre chose. Si ‘l’on éprouve de la pitié c’est bien parce que nous ne sommes pas malheureux.si je suis en souffrance, je suis également l’objet de pitié et non conscience compatissante. La sympathie dépasse l’affectivité.
Question 6 :
Est-ce que je partage ce point de vue ?
Définition de la pitié : c’est un sentiment douloureux face aux souffrances d'autrui, que l'on ne connaît ou partage pas soi-même. (Par analogie)
Etant une personne empathique et sensible à la fois je peux dire que je suis plutôt d’accord. Il est possible de comprendre sans ressentir la même chose. Lors de mes expériences personnelles avec mes amies ou en famille, nous discutons régulièrement de nos sentiments, à ce moment-là j’écoute, je réconforte. Il est vrai que je comprends la douleur face à des pleurs ou des mots forts je peux la ressentir à certain moment mais j’ai rarement éprouvé de la pitié dans un face à face, bien souvent je partage le sentiment de tristesse, de colère…. Donc il m’est difficile d’argumenter d’avantage sur la pitié. Mais je pense qu’en accordant notre écoute et notre sympathie à autrui alors nous pouvons l’aider.
Question 7 :
Dans sa théorie du comportement, Watson compare l’humain à une machine. Les êtres vivants ont un comportement « mécanique » il réagit de façon automatique aux stimuli tout comme les pièces d’une machine en actionnant une autre. L’être humain serait donc réduit à être une machine.
Question 8 :
Je pense qu’effectivement on ne peut comparer l’être humain à une machine bien que parfois, nous fonctionnons machinalement mais plutôt en termes de reflexe, d’habitude ou de geste et de situations répétés.
...