Rapport Sport 2000
Mémoire : Rapport Sport 2000. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress études dans le scientifique, mais toutefois sans savoir dans quelle spécialité plus particulièrement.
I ) L'entreprise
A ) Sport 2000, une société indépendante ( Présentation ). Sport 2000 a été crée en 1953, c'est une S.A ( Société Anonyme ) qui est située géographiquement à Lorient, au 25, Rue de la Patrie. Son chiffre d'affaire provient majoritairement de la vente de produits de sport ( Habits, Chaussures, Ballons etc. ) et de vêtements à utilités diverses ( Pull, T-Shirt, Sweat, Gants, Bonnets, Survêtements, Maillots de Club, écharpes etc. ). Pour un total de 70m², elle comprend 13 Salariés ( Voir Organigramme ), presque le double par rapport à la compagnie Intersport. Malheureusement, je n'ai pas pu avoir de détail sur les bénéfices et le chiffre d'affaire qu'elle acquérait. Les fournisseurs sont souvent des commerciaux, qui sont employés de grandes sociétés tels que Nike, Puma, Adidas, Umbro, Airness etc. Le PDG, possède également un deuxième sport 2000 dans les environs de Vannes, ce qui permet en cas d'indisponibilité d'un produit dans l'une, de faire des échanges grâce aux service commercial avec un délai d'environ 15 heures. Généralement, les clients sont souvent des gens de la ville qui sont à la recherche d'habits, de cadeaux, ou d'équipements spotifs. ( Entrée de la société ) B ) Sa superficie, ses dépôts, ses achats. Ce magasin est l'un des plus grands et des plus populaires de Lorient. Sa superficie est répartie sur 4 étages et un sous-sol. Le premier est l'un des plus visité, il est des plus complets pour ce qui est de la vente de chaussures et d'articles de sport. C'est d'ailleurs ici, que les sacs sont affichés et la plupart des paiements, effectués. L'étage supérieur, regroupe le rayon textile avec de nombreux habits non spécifiquement sportifs. Les deux derniers étages ainsi que le sous-sol, servent à stocker les différents produits reçus par l'intermédiaire de la Poste. Sport 2000 achète particulièrement par Fax et avec l'aide du service commercial. C ) Concurrence, secteur économique et d'activités. Sport 2000 subit en permanence la concurrence de ses voisins ( Décathlon, Intersport, Go Sport... ), c'est pourquoi ses prix et ses produits doivent être réduits pour être conforme aux désirs de la clientèle. Il faut toujours, sans interruption, connaître la valeur de ses articles, et celle établie par son voisinage. Son secteur d'activité se résume surtout aux alentours de Lorient. Mais Il arrive fréquemment, via le net et les fax de vendre à des sociétés, des associations et parfois à des entreprises du même nom. ( Son secteur d'activités )
II ) Le cadre du stage
A ) Le lieu de travail et l'atmosphère. Au sein de cette société, on constate que le premier étage est géré par des hommes contrairement à celui du haut. Les locaux sont d'une dimension suffisante, mais reste relativement petit si l'on compare au nombre d'employés. Pour ma part, j'ai été dés mon arrivée, placé au rayon chaussures, avec les autres stagiaires. Dans ce magasin, le chauffage n'est pas présent, ce qui, à chaque ouverture de la porte, refroidit nettement la pièce. Malgré le froid ( c'était sans doute la semaine la plus froide de l'année ), les employés ont été très aimable, et on sent que la vente et le commerce est leur passion. Lors de bon résultat, l'atmosphère devient plus chaleureuse et bienveillante. Sport 2000, requiert une grosse importance du temps passé à nettoyer, les rayons adaptés puis rangés à ce que tout soit complet. Tout les soirs, les entreprises appartenant à Mr le Brusq, communiquent les résultats, les informations, les événements et autres, par téléphone à la caisse de Sport 2000. Pour le PDG, cette entreprise est l'une de ses plus importantes. B ) Les Missions du poste. ( Rayon exposant les ballons )
Au cours de ce stage, j'ai pu effectuer différentes tâches qui m'ont appris différents aspects de la société. La plupart de mon temps, j'ai du gérer une relation avec le client, chose peu aisée, j'y suis finalement arrivé au bout de quelques heures. J'ai appris que vendre n'était pas difficile mais relevait d'une totale confiance en soit et d'une parfaite connaissance des articles. Je n'ai malheureusement que très peu touché à leurs instruments de travail, malgré l'utilisation de l'étiqueteuse et des systèmes de sécurités. D'autre part, certains travaux, comme la réparation de raquettes, le gonflage de ballons, la mise en rayon de produits, les nombreux inventaires, les étiquetages et bien d'autre, m'ont été attribués. J'ai également pratiqué et adapté les antivols que j'ai disposé sur un grand nombre d'articles. Lors de la réception de colis, j'ai du vérifier à l'aide du récapitulatif, si le nombre de chaussures postées, correspondait à celui commandé. Tout les matins, le magasin doit exposer le plus de produit possible, le réassort a été sans doute l'une de mes plus grosses activités. Mes horaires ont été pendant mes 4 jours de stage, égalent à celles des employés. Je travaillais le matin durant environ 2 heures ( 10-12 ) tandis que l'après-midi, j'effectuai un total de 5 heures ( 14 – 19 ) Les vendeurs oeuvrent sur un total de 36 heures par semaines étalés généralement sur cinq jours. J'ai du gérer mon temps, malgré quand même le peu de client matinal, et faire en sorte que les rayons soit en aucun cas dégarnis, des articles. C ) Les apports du stage. Tout au long de ce stage, je n'ai fais que m'enrichir. L'observation du fonctionnement de cette entreprise, m'a été très utile. Les relations humaines avec les différents employés de la société et les clients, resteront comme l'un des acquis les plus importants : adapter mon comportement à toute circonstance. De plus, j'ai eu l'opportunité de découvrir plusieurs métiers et d'en connaître ses difficultés. Contrairement à ce que je pensais, la vente n'est pas un travail reposant et plutôt en équipe. J'ai également appris à gérer un contact avec le client, la mise en place des produits dans les rayons, la réception des colis, les différents fondement des prix et quelques techniques commerciales. Face aux difficultés rencontrées, souvent dû à un problème de communication, j'ai été apte à apporter une solution. Grâce à cela, J'ai réussi à avoir une notion de base concernant le commerce et la vente et ainsi, réussir à me créer une opinion.
III ) Observation d'un métier ( Responsable de magasin )
A ) Missions et expériences. Le responsable de magasin a pour mission de définir une politique commerciale du magasin et de son organisation, puis de rendre compte à sa direction générale les résultats obtenus. Selon la taille du magasin et de son chiffre, il peut disposer et assumer plus ou moins de responsabilité et d'autonomie. Ce poste exige souvent une grande expérience et il est très rare d'y accéder avant 30-35 ans sans avoir fait de poste intermédiaire. B ) Profil, caractères et qualités. Pour une totale réussite, il est nécessaire de posséder un profil de commercial, être gestionnaire, organisateur et stratège. De plus, il est indispensable
...