Réalisme Naturalisme, Liens
Rapports de Stage : Réalisme Naturalisme, Liens. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires1866, le modèle préféré de courbet est Joanna Hiffernan. C'est l'amant de cette dernière, James Whistler qui la lui a présentée.
Elle serait vraisemblablement le modèle de l'origine du monde ce qui expliquerait la brutale séparation entre courbet et Whistler peu après la réalisation de l'œuvre.
Critique : il va de soit que cette œuvre à été une des plus scandaleuses et des plus polémiques du peintre. Elle était considérée comme indécente et vulgaire.
* Le sommeil : l'originalité de courbet s'affirme particulièrement lorsqu'il représente la femme, par exemple deux femmes nues dans ce tableau. Les nus choquent les visiteurs du Salon habitués aux nymphes blanches et lisses de la peinture académique.
2- Réalisme en littérature
a) Historique
Champfleury, de son vrai nom Jules François Felix Husson, est un écrivain français né à Laon le 10 septembre 1821, et mort à Sèvres le 6 septembre 1889. Il gagne sa vie en travaillant chez un libraire. Autodidacte, il se lance dans la vie littéraire en 1844.
Edmond de Goncourt, né à Nancy le 16 mai 1822 et mort à Champrosay le 16 juillet 1896, était un auteur français, et fondateur de l’Académie Goncourt, qui décerne chaque année le prix du même nom. Il écrit parfois, en collaboration avec son frère, Jules de Goncourt (17 déc. 1830 - 20 juin 1890).
Champfleury.
Goncourt.
b) Extrait de Pierre et Jean (préface)
« Un exemple entre mille:
Le nombre des gens qui meurent chaque jour par accident est considérable sur la terre. Mais pouvons-nous faire tomber une tuile sur la tête d'un personnage principal, ou le jeter sous les roues d'une voiture, au milieu d'un récit, sous prétexte qu'il faut faire la part de l'accident?
La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées, à mettre en pleine lumière, par la seule adresse de la composition, les événements essentiels et à donner à tous les autres le degré de relief qui leur convient, suivant leur importance, pour produire la sensation profonde de la vérité spéciale qu'on veut montrer.
Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession.
J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes. »
c) Naturalisme (Roman Expérimental)
Le naturalisme est un mouvement littéraire qui, dans les dernières décennies du xixe siècle, cherche à introduire dans les romans la méthode des sciences humaines et sociales
Le Naturalisme est la suite logique du Réalisme : en effet, ce dernier entendait peindre la réalité de la manière la plus précise possible, y compris dans ses aspects immoraux ou vulgaires. Le Naturalisme poursuit cette idée, mais en ajoutant un contexte physiologique et en montrant que le milieu où vit le protagoniste est l'une des raisons principales de son comportement. Le naturalisme est le reflet de la réalité : il s'intéresse autant à la bourgeoisie qu’aux individus pauvres, comme les ouvriers ou les prostituées. Cependant, l’école naturaliste exige, si l’on s’en tient à la théorie d’Émile Zola : « Posséder le mécanisme des phénomènes chez l'homme, montrer les rouages des manifestations intellectuelles et sensuelles telles que la physiologie nous les expliquera, sous les influences de l'hérédité et des circonstances ambiantes, puis montrer l'homme vivant dans le milieu social qu'il a produit lui-même, qu'il modifie tous les jours, et au sein duquel il éprouve à son tour une transformation continue.» En conséquence, Zola croit pouvoir établir le déterminisme absolu des phénomènes humains et manifeste sa confiance dans la compréhension future, grâce à la science, de la "machine humaine" produite par les influences conjuguées de l'hérédité et du milieu.
...