DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Résumé Économie

Compte Rendu : Résumé Économie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

oral: le travailleur embauché peut adopter une attitude de tire-au-flanc (c’est-à-dire éviter le travail). En augmentant les salaires, les entreprises élèvent le coût du licenciement pour le travailleur qui n'est pas certain de retrouver un emploi au même niveau de rémunération. De hauts salaires permettent ainsi aux firmes d'économiser sur les coûts de surveillance et d'encadrement en rendant la sanction (licenciement) dissuasive. Dans les modèles de sélection adverse (ou antisélection), la méconnaissance des aptitudes des travailleurs pousse les entreprises à proposer des salaires supérieurs au salaire d'équilibre afin d'espérer sélectionner les meilleurs candidats. En cas de baisse de l'activité, l'entreprise n'a pas non plus intérêt à diminuer les salaires car ce sont les travailleurs les plus efficaces qui quitteront les premiers l'entreprise, ne resteront que les moins productifs.

La théorie du salaire d'efficience suggère que les firmes peuvent trouver un avantage à verser des salaires supérieurs aux salaires du marché. Dès lors, les ajustements ne passent plus par les prix mais par les quantités. On peut alors rendre compte d'un chômage involontaire à partir du comportement rationnel des agents économiques dans un contexte d'incertitude.

Pour la théorie des contrats implicites, ils préfèrent des salaires rigides (insensibles aux aléas de la conjoncture) avec un risque de chômage plutôt que des salaires flexibles et une garantie de l'emploi. Il en résulte un engagement implicite (non écrit) des deux parties pour maintenir des salaires relativement faibles en période de croissance, afin qu'à l'image d'une prime d'assurance, ils puissent rester relativement plus élevés en période de récession.

En période de faible conjoncture, le salaire s'élève au-dessus de la productivité marginale, ce qui empêche la réalisation du plein emploi et rend possible un chômage involontaire.

Pour conclure on peut voir que l’asymétrie d’information enrichit le raisonnement économique, en montrant les difficultés d'application d'une des conditions de la théorie de la concurrence pure et parfaite. L'information est imparfaitement distribuée, certains agents étant naturellement, et de manière transitoire, mieux informés que d'autres. De plus, l'utilisation de l'information ne suit pas totalement les hypothèses de rationalité des agents.

De plus le développement de la théorie des contrats a naturellement entraîné un approfondissement des théories de la négociation et de la renégociation. En effet, son propos est non seulement d'expliquer comment et pourquoi se forment des contrats entre les agents, mais aussi les raisons pour lesquelles ils les remettent, ou pas, en cause au cours du temps.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com