DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Stage de fin d'etude

Mémoires Gratuits : Stage de fin d'etude. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

sur l’usine retraite du RCAR, la CNRA compte contribuer à l’amélioration de la plateforme à travers une extension des fonctionnalités de la plateforme à ses activités (Rente AT/AC, gestion pour compte, MP, etc.) et au renforcement de son agilité. Ainsi, «cette plateforme ultra-moderne, qui est actuellement en cours de finalisation, garantit l’intégration immédiate et à moindre coût de n’importe quel régime de retraite ou produit de prévoyance», souligne t-on auprès de la CNRA. Ce qui permettra aux deux régimes –CNRA et RCAR- de réaliser d’importantes économies de coûts et d’améliorer ainsi la maîtrise de leurs coûts de gestion.

Cette nouvelle usine se caractérise par : des processus métiers génériques, optimisés et totalement dématérialisés, un système d’information agile et orienté service (modèle SOA), un système de gestion de la relation client très performant grâce à l’emploi d’outils modernes (CRM, call center, Guichet unique, etc.) et offrant une gamme complète de télé-services aux clients et aux partenaires, et, enfin, un dispositif de pilotage innovant permettant de mesurer, d’analyser et d’améliorer la performance globale et celle des activités, des processus et des projets.

Il est ainsi indéniable que la mutualisation de cette usine retraite permettra à la CNRA, reconnue pour son savoir-faire et son expertise en matière de gestion des rentes allouées en répartition des AT et MP, d’améliorer son positionnement en tant que gestionnaire de référence de consolider sa position de leader sur le marché des rentes au Maroc. D’ailleurs, c’est fort de cette expertise que les pouvoirs publics ont décidé de confier à la CNRA la gestion technique et administrative des Fonds du Travail pour compte de l’Etat à compter de janvier 2012. Pour ce nouveau challenge, la Caisse a déjà complètement finalisé l’adaptation du Système d’Information de prise en charge de toutes les règles de gestion permettant le paiement des rentes de ces Fonds, comme ce fut le cas pour les intégrations par la RCAR et la CNRA des caisses internes de retraite de plusieurs établissements publiques dont : ONCF, ODEP, LYDEC, OCP, etc.

In fine, la CDG, par le biais de la CNRA, conforte son rôle de premier plan dans le développement du secteur de la prévoyance sociale au Maroc.

Moussa Diop

——————————————————————————————————————————————

- Le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), organisme public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et constitué d’un régime général et d’un régime complémentaire. Il s’applique au personnel des établissements publics soumis au contrôle financier de l’Etat ; et au personnel de droit commun, temporaire, journalier et occasionnel de l’Etat et des Collectivités Locales. Il assure des pensions de retraite, d’invalidité et de décès et sert les allocations familiales aux enfants des pensionnés.

Chiffres clés du RCAR

——————————————————————————————————————————————

- La Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA), organisme public intervenant dans des domaines d’activités institutionnelles de service public et aussi dans le développement de la retraite au Maroc.

Chiffres clés de la CNRA (MDH)

* Chiffre d’affaires CNRA 511,32

* Chiffre d’affaires RECORE 342,72

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com