Swissminiature à Lugano
Guide pratique : Swissminiature à Lugano. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Alberio • 22 Octobre 2023 • Guide pratique • 2 362 Mots (10 Pages) • 237 Vues
SWISSMINIATUR
(Français)
Septembre 2022
Swissminiatur est le plus grand musée miniature en plein air de Suisse. Situé à Melide, sur les rives du Lac de Lugano, le parc est entouré de grandes montagnes comme le Monte Generoso, le San Salvatore et le San Giorgio, ce dernier étant inscrit sur la liste du Patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.
Vous y trouverez 129 modèles des bâtiments, monuments et moyens de transport les plus célèbres de Suisse, à l’échelle de 1:25. Parmi les miniatures présentes, qui sont reproduites fidèlement dans les moindres détails, on trouve le château de Rapperswil, le château de Chillon et les châteaux de Bellinzona, ainsi que le Palais fédéral de Berne et la Piazza Grande de Locarno.
On y trouve aussi l’histoire ferroviaire suisse: un réseau de voies ferrées miniatures de 3’560 m sur lequel circulent 18 trains traverse le parc, ainsi que des funiculaires et des téléphériques qui montent et descendent les montagnes, des bateaux qui traversent les lacs et des voitures sur l’autoroute. Depuis l’aéroport de Zurich-Kloten, les avions se préparent au décollage !
Des méthodes traditionnelles et des processus innovants se combinent pour créer de véritables chefs-d’œuvre en miniature.
Inauguré en 1959, le parc Swissminiatur fait partie intégrante du patrimoine historique et affectif des petits comme des grands.
Pierre Vuigner
Il a eu une idée il y a 60 ans et que cette idée ne l’a plus lâché. D’après le modèle du parc hollandais Madurodam, il voulait créer quelque chose de semblable en Suisse. Pierre Vuigner n’a que 32 ans, il exploite un magasin d’alimentation à Grimisuat (Canton Valais), est secrétaire de mairie. A étudié le latin au lycée et a été un sportif accompli. Jusqu’au jour où l’idée a pris possession de lui, les voies de sa vie semblaient toutes tracées. Mais il y avait cette idée qui le poursuivait jour et nuit. Pour la mettre en œuvre, il lui fallait d’abord du terrain : si possible bien situés. Son tour de Suisse commence à Küsnacht. Se poursuit à Pratteln puis à Thun pour s’achever au Tessin, à Melide. Ce village pittoresque qui, blotti entre les montagnes et la digue du lac, attendait d’être éveillé de son long sommeil. È amore a prima vista. Melide constitue un véritable coup de chance pour Pierre Vuigner. Le président de la commune, Monsieur Gallino, était tellement enthousiasmé par l’idée que toutes les barrières bureaucratiques furent renversées en temps record. Il fut notamment favorisé par l’idée qui vagabondait autour de la création d’un camping sur le terrain à l’abandon, ce qui représentait un problème au sein de la communauté. La commune de Melide octroie à Pierre Vuigner un bail pour le terrain pour une durée de 30 ans. Ultérieurement, le contrat sera reconfirmé bilatéralement de 45, puis de 60 et enfin de 86 ans. Par conséquent, Swissminiatur pourra rester jusqu’en 2042.
Suivirent les glorieuses années 70. Le Tessin subit un assaut dans les règles par les Italiens durant les week-ends et les jours fériés. La raison de cette invasion des voisins méridionaux avides d’achat est évidente : pour 1000 lires, les Italiens reçoivent sept francs suisses! 65 % de tous les visiteurs de Swissminiatur traversent la frontière à Chiasso et s’approvisionnent en chocolat suisse, en cigarettes, envahissent les restaurants et les magasins et acceptent les heures d’attente devant les caisses de Swissminiatur.
Durant ces années, Pierre Vuigner investit, année par année, des sommes considérables dans l’installation du parc : nouveaux modèles, nouvelles attractions.
Mais les années dorées et grasses de la décennie 70 furent suivies d’années de crise. la lire italienne s’affaiblit et les Italiens obtiennent 70 centimes pour 1000 lires au lieu de sept francs suisses. La Suisse, ancien paradis économique, est devenue trop chère pour eux. Le tourisme économique se développe dans le sens inverse. Désormais, Swissminiatur compte sur les touristes du monde entier.
Décorateurs, artisans, jardiniers, cuisiniers, guides et personnel d’accueil : 30 personnes travaillent chaque jour avec dévouement et précision pour faire de votre visite à Swissminiatur une expérience unique.
Les laboratoires et les ateliers sont exceptionnellement ouverts à certaines périodes de l’année.
Bienvenus à Swissminiatur, le plus grand musée miniature en plein air de la Suisse.
Inauguré en 1959, le parc fait partie intégrante du patrimoine historique et affectif du Tessin. C’est le résultat du rêve de M. VUIGNER, qui voulait créer un parc comme en existaient déjà en Europe. Aujourd’hui le parc est sous la direction de la troisième generation de la famille Vuigner.
Vous y trouverez 130 modèles des bâtiments, monuments et moyens de transport les plus célèbres de Suisse, à l’échelle de 1:25.
On y trouve aussi l’histoire ferroviaire suisse: un réseau de voies ferrées miniatures de 3’560 m sur lequel circulent 18 trains traverse le parc, ainsi que des funiculaires et des téléphériques qui montent et descendent les montagnes, des bateaux qui traversent les lacs et des voitures sur l’autoroute. Depuis l’aéroport de Zurich-Kloten, on avait même dea avions prêts à decoller. En ce moment- là l’aéroport a été temporairement déplacé pour faire place au nouveau modèle du Palais de l’ONU, mais il va bientôt retourner, just’à coté du palais. Ça me donne la possibilité d’introduire la presence des décorateurs, artisans, jardiniers, guides et personnel d’accueil, 30 personnes travaillent chaque jour dans ce parc. En particulier, les artisans travaillent toute l’année pour maintenir les monuments, qui se trouvent toujours exposés à la pluie, la neige, le soleil, le vent, et ont besoin de beaucoup d’entretien. Les monuments sont pour la plupart construits en PVC, et paints à la main avec des couleurs acryliques. Les laboratoires et les ateliers pour la réalisation et l’entretien sont tous à l’intérieur du parc. Traditionnellement, tout est fait artisanalement, mais ont vient d’introduire la technologie 3D pour certaines parties des monuments. Par example, les fenêtres du palais de l’ONU ont été construites avec un imprimeur 3D. Les décorateurs et les artisans font un travail très méticuleux d’analyse du monument qu’ils doivent reproduire, et ça inclue plusieurs inspections sur place, parce que tous les details doivent être reproduits. Et quand quelque chose change dans le monument original, voilà qu’il faut modifier le modèle aussi.
Parmi les 30 personnes qui travaillent quotidiennement ici, on a des jardiniers qui s’occupent des presque 7.000 parmi plantes, arbres ed fleurs qui décorent le parc. Les fleurs sont changées deux fois par an.
Le parc a une grande attention vers l’environment. L’eau qu’on utilise pour les plantes vient exclusivement du lac, 75% de l’énergie utilisée est naturelle, et il y a aussi un projet pour la realization de deux potagers avec des plantes médicinales et aromatiques et aussi des plantes rares et à risque d’extinction.
Dans les petits bassins du parc on a deux types de carpes: la commune et la koi, la carpe japonaises colorée.
La cathédrale de Milan, le Duomo, est une exception parce qu’il s’agit du seul monument non suisse du parc. Il a été réalisé en 2003 pour célébrer le 200 ans de l’entrée du Tessin dans la federation suisse, c’est un témoignage de l’histoire et la culture lombarde du canton, qui a reçu une enorme influence des zone de Milan et de Como pendant plusieurs siècles.
D’ici on peut admirer une partie de cette belle zone lacustre. On est dans le joli village de Melide, qui se trouve au debut du pont-barrage qui lie Lugano avec les territoires de Mendrisio et avec l’Italie.
D’ici on peut voir le mont symbole de Lugano, le Mont San Salvatore, où on peut monter jusqu’au but grace à une des funiculaires plus anciennes de la Suisse. Mais on peut aussi voir le Mont Generoso, avec les bâtiments conçus par le grand architecte tessinois Mario Botta. Mais on peut aussi voir le Mont Sighignola, qui est déjà territoire italien.
A propos des montagnes, ici on peut voir le Schilthorn, de 2.970m de hauteur, d’où on peut voir le skyline suisse, avec les trois sommets. Eiger, Mönch et Jungfrau. C’est ici que un des films de James Bond a été tourné.
116: ici on est à Neuchâtel, capitale du canton de Neuchâtel, située au bord du lac de Neuchâtel, sur le flanc sud du massif du Jura, c’est la troisième ville la plus peuplée de Suisse romande.
Berceau de l'horlogerie, le canton de Neuchâtel est le berceau de l’horlogerie suisse, il a vu naître quelques-unes des plus prestigieuses marques du monde comme Piaget, Bovet, Chopard. L'industrie horlogère se développe dans les montagnes neuchâteloises dès le 17e siècle. Aujourd’hui, le producteur du canton ont crée un nouveau label de qualité intitulé "Qualité Fleurier" (du nom de la principale ville de l’industrie horlogère). Le label QF inclue des tests très exigeants, une véritable séance de torture pour les montres, grâce à une machine unique au monde, qui reproduit énergiquement les gestes usuels de notre quotidien : se vêtir, se brosser les dents, serrer la main, etc. Si la montre résiste et passe brillamment les autres tests auxquels elle est soumise, elle sera alors labellisée et affichera le poinçon "QF" sur son cadran, accompagnée d'un certificat assurant son possesseur de l’intégrité de la montre.
...