Y a t-Il Des Vérités Définitives?
Note de Recherches : Y a t-Il Des Vérités Définitives?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresque est considérée comme telle après un dialogue, constructif, une démonstration logique pouvant mettre en scène une ou plusieurs expérimentations...etc. Mais ce sont ces mêmes procédés qui permettent de démentir une vérité. Par conséquent, nous ne pouvons pas savoir si une vérité scientifique est définitive ou provisoire tant qu'une démonstration logique ne l'a pas réfutée. Dès l'instant où une vérité est infirmée, nous pouvons être certain qu'elle était provisoire. Un exemple de vérité scientifique temporaire, est la théorie géocentrique énonçant que le Soleil tourne autour de la Terre. Cette théorie a été démentie par Copernic (XVIe siècle) puis Galilée (XVIIe siècle), en effet, en réalité c'est la Terre qui tourne autour du Soleil et non l'inverse. Cependant, n'existe-t-il que des vérités provisoires?
Examinons maintenant l'hypothèse de Platon (IVe siècle av J.C.): selon lui, le monde sensible dans lequel nous vivons, auquel nous sommes attachés est un monde ayant un faible ''degré de réalité''; il n'est peuplé que de copies des Idées intelligibles. Le monde sensible n'est donc qu'une falsification du monde des Idées. Celles-ci ne sont pas seulement des éléments de la vérité, elles sont des vérités irréfutables et définitives qui resteront les mêmes à travers les âges? Pour Platon, la vérité n'est pas qu'un discours reflétant la réalité, c'est plutôt la vérité elle-même qui est une réalité, et celle-ci est éternelle. En résumé, seul compte le monde des Idées, le ce monde des vérités définitives; le monde dans lequel nous vivons n'étant qu'une copie du dernier, nous ne pouvons pas réellement y créer des vérités, elles viennent à nous d'un autre lieu.
Ensuite, on peut dire que la parole de Dieu est forcément une vérité définitive car Dieu est parfait et tout-puissant. Dans ce cas-là, comment pourrait-il se tromper? Quelle que soit la religion étudiée, nous pouvons observer que la parole de Dieu est restée inchangée depuis la création de cette même religion. En effet, l'Ancien Testament, le Coran ou tout autre écrit sacré n'a pas subit de modification au cours du temps. Même si les vérités d'une religion sont contestées, refusées, cela donne lieu à une séparation des Eglises et chacune aura les vérités qu'elle aura choisi de garder. C'est le cas par exemple du Christianisme Catholique et du Christianisme Orthodoxe qui sont réellement séparé depuis le schisme du XXIe siècle: le Christianisme Orthodoxe ne reconnaît plus l'autorité du pape.
Enfin, toute vérité énonçant un fait historique est forcément définitive, puisque l'évènement qui s'est déroulé ne peut pas être changé. Par exemple, si je dis « Les dinosaures sont tous morts », cette phrase n'est pas fausse est sera donc vraie tout le temps. En effet, on ne peut pas revenir en arrière et modifier les évènements du passé. Par contre, si cette affirmation est définitivement vraie, elle n'est pas précise. On pourrait par exemple dire « Les dinosaures ont disparu à cause de bouleversements climatiques et tectoniques qui se sont produits il y a plus de 65 millions d'années ». Cette affirmation est tout aussi vraie que la première, mais elle est néanmoins plus précise, et donc elle peut éventuellement sembler plus valable auprès des historiens, ou plutôt ici des scientifiques.
Venons-en maintenant au fait que chacun peut accepter de croire la vérité énoncée par autrui ou alors la rejeter. En effet, il existe des vérités subjectives propres à chacun de nous qui font que nous sommes tous uniques et différents. Ainsi, ''ce qui paraît vérité à l'un peut sembler erreur à l'autre'' (Gandhi, XXe siècle): comme chacun peut le constater, nous avons tous des goûts et des idées différentes donc nous avons aussi des vérités différentes. Cependant, il existe également des vérités objectives qui sont partagées de fait par presque tout le monde, ou qui devraient l'être car elles sont universelles en droit. Ces vérités sont celles issues par exemple des sciences, de la religion ou encore de la philosophie. Ceci dit, les non-croyants n'acceptent pas la parole de Dieu, ils n'y croient pas, et beaucoup de théories scientifiques et philosophiques sont discutées. Revenons à l'exemple de la disparition des dinosaures: certains scientifiques pensent qu'ils se seraient éteints à cause d'une énorme météorite qui aurait eu une collision avec la Terre, alors que d'autres affirme que leur disparition serait due à un volcanisme intense. Nous ne pouvons trancher avec certitude lequel de ces discours est le plus juste car des preuves des deux phénomènes ont été retrouvées, mais les deux groupes de scientifiques ont tendance à ne pas accepter la vérité de son ''rival''. Il en est de même pour les idéologies philosophiques, chacun par exemple peut
...