Étude comportementale de deux souris
Dissertation : Étude comportementale de deux souris. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Carlourde • 20 Avril 2023 • Dissertation • 903 Mots (4 Pages) • 242 Vues
[pic 1]
COMPTE RENDU DU TP DE PHYSIOLOGIE ANIMALE
ÉTUDE LES COMPORTEMENTS DES SOURIS
I. Introduction
La physiologie est la branche de la biologie qui vise à comprendre les mécanismes du vivant, de la base de la fonction cellulaire au niveau ionique et moléculaire au comportement intégré de l'ensemble du corps et à l'influence de l'environnement extérieur, elle tente de dresser un panorama des adaptations des animaux à leur environnement, dans leur diversité. Voilà pourquoi nous avons réaliser ce TP dans le but savoir comment manipuler une souris et pour étudier le comportement des souris dans leur cage. Sachant que la souris se caractérise non seulement par sa nature amicale et sa curiosité débordante, c’est surtout une animal très sociale mais la souris peut être relativement peureuse si on ne prend pas le temps de l'habituer à notre présence ou un objet . De ce fait l’étude comportement chez la souris c’est de tester la reconnaissance d’objet familier et un objet nouveau par une souris normale et une stressée qu’on va voir dans lignes les pages ci-dessous leur réaction détaillée.
II. Méthode et manipulation
En ce qu’il y a trait avec le méthodes et principes notre professeur nous parle au début du TP des principes des 3R sont la base sur laquelle se fonde la pratique de l’expérimentation animale en Suisse. Les 3R signifient Remplacement, Réduction , Raffinement et représentent une approche responsable de l'expérimentation animale. L'objectif est de remplacer les expériences sur les animaux chaque fois que cela est possible. En outre, le nombre d'animaux de laboratoire doit être réduit au minimum et seul le nombre d'animaux nécessaire doit être utilisé. Enfin, il faut veiller à ce que les animaux subissent le moins de contraintes possible pendant une expérience. A note que dans le principe des 3R, les trois piliers ont la même importance .
Pour la manipulation, on doit prendre la souris dans nos mains en gardant sa queue dans nos doigts parce qu’il bouge à chaque instant, après un temps de manipulation pour leur familiariser avec dans leur cage principale, on a marqué l’une d’entre elles pour les différencier, puis on a mis l’une dans une autre boite ou cage afin d’observer son comportement de façon isoler au bout de 5 minutes à deux reprises après on mis l’autre souris dans un bécher à deux reprises pour la stressée, puis on l’a fait observé deux fois pendant 5 minutes. Ensuite on on a fait l’observation du comportement de la souris qu’on a pas stressé et stressé dans la cage avec un ancien objet jaune déjà connu et on a mis un nouveau objet de couleur bleu au bout de 10 minutes. On va en discuter sur tous qu’on a fait sur le résultat et et discussion
III. Objectif
Nous avons réalisé ce TP dans l’objectif d’étudier le comportement d’une souris quand elle est stressée ou isoler pour voir ses différentes réaction à l’intérieur de leur cage, si elle est active et veut sortir, si elle dort, mange etc. Ensuite de tester la tendance d’une souris stressé et non stressé face un objet un nouveau et un objet familier au bout de 10 minutes pour voir sur quel objet les deux vont passer beaucoup plus de temps ou pour observer entre les deux souris qui va attirer par le nouveau objet ou l’objet familier.
...