Évaluation du langage d'un enfant de 3 ans
Compte rendu : Évaluation du langage d'un enfant de 3 ans. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar YOUbou • 3 Mai 2022 • Compte rendu • 1 069 Mots (5 Pages) • 430 Vues
Formatrice
Observation du développement du Langage oral
Enfant ……DDN : 20 05 2018 Age : 3 ans
Date de passation …..
Demande : inquiétudes concernant le développement du langage de……,
Coordonnées de la famille
Adresse
Mail :
Mode de garde :
Fratrie :
Eléments d’anamnèse :
Langage : il ne prononce que quelques mots: mama, papa, bye bye prononcés avec les voyelles et la prosodie mais non articulés. Il ne fait pas de phrases et essaie de chanter mais il ne dit que quelques voyelles. Il ne prononce pas son prénom.
Marche : 15 mois 1/2
Propreté : non acquise
Sommeil : ne fait pas encore ses nuits
Alimentation : bon appétit, mange les morceaux. Il a été allaité jusqu’à l’intégration en crèche et la reprise de travail sa mère . La transition alimentaire a été difficile, il refusait le biberon, l’entrée en crèche a été décalée puis l’adaptation a été possible. Il mange sans difficultés aujourd’hui.
Vue : non contrôlée à réaliser
Consultations spécifiques effectuées :
Suivi ORL : rhinites à répétition, ablation des végétations en décembre 2020, traitement de l’otite séreuse, diminution du volume des amygdales. Apnées du sommeil ont disparu, respiration meilleure.
Consultation d’un pédo psychiatre à la demande de la crèche du fait de comportements agressifs en groupe et de l’absence de langage. Pas de suivi entamé, orientation vers un pôle de coordination de soins. Attente de place.
Suivi psychomoteur : bilan psychomoteur et suivi en place depuis juin dernier.
Eléments apportés par la famille : MME ……. s’inquiète du peu d’évolution du langage de son eft depuis environ un an. Elle a effectué différentes démarches ORL, pédo psychiatre, psychomotricité et était en attente du point de vue d’une orthophoniste.
Elle est inquiète depuis un an et la rentrée des classes qui approche, est aussi source d’inquiétude devant les difficultés de son enfant . Elle constate qu’il n’arrive pas à s’exprimer et la crèche lui signale des difficultés de comportement en situation collective. Une diminution du temps d’accueil a même été proposée du fait de comportements agressifs, difficiles à gérer en groupe.
Sur le plan de la biographie linguistique de l’enfant, madame et monsieur sont bilingues français /bamileke gomala pour Mme et français / bamileke fe’efe’e pour monsieur, la langue familiale majoritaire est le français, langue adressée à l’eft.
Je propose d‘observer les compétences langagières de ….. lors de ce premier contact. L’emploi de situations de jeux ( poupées, animaux, dinette, instruments de souffle )et de comptines favorisera les échanges.
Attitude parentale pendant l’observation : Seule madame est présente durant le RDV. ………..est installé sur ses genoux. Sa maman et lui semblent dans une communication majoritairement corporelle ( toucher, contacts, déplacements) , je note peu de mots dans leurs échanges spontanés.
Attitude de l’eft en RDV : après un premier temps d’observation et d’écoute, assis sur les genoux de sa maman, l……. commence à chercher à imiter les mouvements de ma bouche puis à entrer en interaction par l’imitation de mes gestes. Il s’intéresse à la parole que je lui adresse ainsi qu’à mes mimiques et mes gestes articulatoires. Il prend aussi plaisir à s’observer réaliser les mouvements de bouche et de langue, grâce à un miroir
Attention : il se montre capable de maintenir son attention durant presqu’une demi-heure. Il recherche le contact et interagit à ma demande sans difficulté.
Compréhension : je lui donne des ordres simples (donne, tiens, prends, montre-moi, souffle, encore…) qu’il exécute facilement. J’emploie les questions « qui, quoi, où » qu’il comprend en situation de jeu avec la poupée et la dinette. Il comprend le chacun son tour : à moi, à toi . J’utilise des phrases courtes et beaucoup de gestes et d’onomatopées ainsi que l’emphase pour encourager son attention, il y est très sensible. Il est aussi réceptif aux encouragements.
Expression : je ne note qu’il reproduit les voyelles a, o, i, e, ou. Il imite la prosodie des mots en reprenant les voyelles. Il répète spontanément quelques onomatopées ohlala= oaa, meuh =eu encore=o fini=ii
Je note qu’il utilise le geste pour dire non.
Je n’entends pas de mots adressés spontanément à sa maman.
Praxies bucco faciales :
Souffle buccal : non maitrisé de manière volontaire mais il peut réussir avec un instrument après plusieurs essais et par imitation
Souffle nasal : non maitrisé
Protusion volontaire des lèvres avec le mouvement du bisou : elle n’est pas obtenue, il ne peut pas non plus faire claquer ses lèvres de manière volontaire.
...