Comment savez-vous qu'un individu a dépassé son stade oedipien?
Dissertation : Comment savez-vous qu'un individu a dépassé son stade oedipien?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mathilde Derwey • 21 Janvier 2020 • Dissertation • 396 Mots (2 Pages) • 606 Vues
Lors du stade œdipien, qui se résout partiellement aux alentours de 5 ans selon Freud, le jeune garçon va transformer sa mère en objet de la pulsion sexuelle, il va donc chercher à la séduire, la conquérir. Ne pouvant satisfaire ce désir, l’enfant usera de la sublimation afin d’obtenir son amour ainsi que son estime. Le père devient alors, aux yeux du jeune garçon, un rival. Mais ce n’est pas si simple pour lui étant donné que son père représente également un modèle à suivre, il est donc face à des sentiments ambivalents, puisqu’il est à la fois le rival et la personne à qui il veut ressembler et donc plaire.
Concernant la petite fille, elle va se diriger vers son père bien que sa mère soit son premier objet d’amour en conséquence de la déception de ne pas avoir reçu de pénis de cette dernière. Son objectif sera donc d’obtenir de son père ce qu’elle n’a pas pu recevoir de la mère, il se traduira par la volonté d’obtenir un dédommagement du père sous forme d’enfant. La mère devient donc la rivale, et comme chez le petit garçon, la petite fille sera face à des sentiments ambivalents puisqu’elle ressentira de la haine envers sa mère mais également de la culpabilité puisqu’elle est son premier objet d’amour.
La résolution de ce stade œdipien va s’effectuer en parti grâce à l’angoisse de castration pour le jeune garçon, et grâce à la peur de perdre la mère chez la fille.
L’élaboration progressive du Surmoi joue également un rôle important dans cette étape, puisqu’il va permettre l’intériorisation des interdits, des règles, des conventions sociales provenant de l’extérieur et donc de l’autorité parentale et sociétale. Les désirs incestueux ressentis lors du stade œdipien de l’enfant ainsi que les désirs de matricides ou de parricides vont se heurter aux interdits provenant de l’extérieur.
Donc, l’enfant ayant intériorisé ces interdits va rediriger ses pulsions libidinales vers des activités intellectuelles, artistiques, sportives… en outre des activités socialement valorisées et élargira son champ relationnel, il se détachera donc de ses parents au profit de relations amicales.
En conclusion, l’individu ayant dépassé le stade œdipien est doué d’un sens moral de par l’intériorisation des interdits tels que le meurtre, l’inceste. Concernant ses relations sociales, il s’éloignera de plus en plus de la sphère parentale. Et il redirigera l’énergie libidinale sur des activités socialement valorisées.
...