Etude de l'application WeChat
Étude de cas : Etude de l'application WeChat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar pierredurand • 28 Octobre 2021 • Étude de cas • 5 898 Mots (24 Pages) • 442 Vues
[pic 1]
SOMMAIRE
INTRODUCTION 3
Les anciens acteurs 4
L’apparition de Wechat, Évolutions et innovations 8
B)- Versions 2.0 et 3.0, le développement du réseau social 9
C)- Plateforme centrale regroupant des sous-applications à partir de la version 4.0 10
D)- La version 5.0, la montée en puissance 11
E)- Toute la vie connectée 13
Le Wechat d’aujourd’hui et de demain 14
Conclusion 20
INTRODUCTION
L’Homme depuis toujours cherche à communiquer avec ses semblables. L’Histoire a vu naître de nombreux moyens de communications comme les célèbres pigeons voyageurs qui étaient même utilisé pendant la seconde guerre mondiale comme de véritables patrouilles ou encore les messagers, ces coureurs endurants comme Philippides dans l’Antiquité grecque, durant la bataille de Marathon qui porta son message de la ville de Marathon jusqu’à Athènes en parcourant les 42 kilomètres qui séparaient les deux villes. Les lettres, symboles du romantisme jusqu’à l’invention du téléphone par Alexander Graham Bell en 1876. Depuis, nous ne cessons de trouver de nouveaux moyens pour nous rapprocher les uns des autres, par la radio, les talkies walkies, les webcams et aujourd’hui avec les réseaux sociaux.
Wechat fait partie de cette grande lignée de nouvelles technologies apparu pour faciliter les communications humaines mais comment cette application est devenu aujourd’hui bien plus qu’une simple application de discussions instantanée mais un leader sur le marché des micro paiements ? Comment Wechat a créé une plateforme regroupant toutes les interactions de la vie quotidienne (communication, paiements…) en une seule application ?
Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans ce dossier. Pour cela nous commencerons par étudier les anciens acteurs de la communication instantanée, puis l’apparition de Wechat et les changements apportés. Enfin, nous analyserons le Wechat d’aujourd’hui et surtout de demain, quelles innovations possible, comment voir encore plus loin et encore plus grand ?
Les anciens acteurs
A)- Les acteurs en Chine avant l’arrivée de Wechat
En 1997, trois Israéliens ont développés une application numérique qui permettaient aux gens de communiquer entre eux sur internet. Ils l’ont nommée ICQ, le sens du nom est “I seek you” (littéralement “je te cherche” en Français). ICQ a eu beaucoup de succès dans le monde. A cette époque, 70% des internautes utilisaient ICQ dont 80% d’internautes chinois. Au début, ICQ ne contenaient pas beaucoup de fonction : L’envoi, le reçu, la signature en ligne, la communication aléatoire qui nous permettait de communiquer avec des personnes inconnues. Mais cette application ne présentait pas seulement d’avantages. Nous ne pouvions choisir seulement la langue anglaise pour le système. Dans les années 2000, en Chine, la plupart des Chinois ne parlaient pas l’Anglais. Il y a alors eu la volonté de créer une application en langue chinoise. Aussi ICQ n’a pas intégré le stockage de données sur internet. Cela veut dire que si nous changeons d’ordinateur, tous nos amis disparaissent. Nous devons les rajouter un par un.
S’il existe la demande, l’offre suivra. Le 10 février 1999, OICQ est sortie. OICQ possède toutes les fonctions d’ICQ. La facilité d’utilisation évolue aussi. Par exemple, il enregistre les informations sur internet. La langue du système est chinoise. Grâce à cette application, les internautes peuvent directement envoyer des messages à un téléavertisseur. A cette époque, il n’existe pas qu’OICQ dans le marché chinois. Il a aussi existé sous les appellations: TICQ, MICQ et PICQ. En avril 2001, ICQ a accusé l’envahissement d’OICQ sur le marché. ICQ a alors demandé le changement du nom d’OICQ. Ensuite OICQ est devenu QQ, nom qui existe encore aujourd’hui.
Par ailleurs le numérique se développe, les applications évoluent alors aussi. De 2003 à 2005, QQ a proposé de nouvelles offres comme l’envoi de vidéos, la sonnerie personnelle, la capture d’écran ainsi que “QQ animal” qui permet d’envoyer des emoji d’animaux. Pour une application de communication en ligne, QQ est gratuite. Auparavant il a tenté de rendre son service payant à travers une carte mensuelle payante. Cependant, ils ont arrêtés quand ils se sont rendu compte qu’ils perdaient des clients. Aujourd’hui, le service est gratuit, mais ils quand même trouvé une façon d’être rentable. Notamment par la création de services couplés à l’application : Dans ces services, les clients peuvent utiliser gratuitement ces offres, mais comparé aux offres payantes, la qualité n’a rien n’a voir.
Un record de connections a eu lieu, le 16 février 2005, dix millions d’utilisateur sont alors en ligne en même temps.
Le succès de QQ amène de forts revenus pour Tencent, le gérant de l’application. A cette époque, le marché de la communication n’étaient pas encore saturé en Chine. Mais, en décembre 2005, Xiaonei.com sort. Xiaonei sont deux mot en chinois, le sens de ces mots veulent dire “à l’école”. Ce site internet cible alors les étudiants. Quand nous nous inscrivons sur ce site, nous devons indiquer où nous étudions. Après cela, le site va nous proposer comme contacts, des personnes qui étudient dans la même école ou université que la nôtre. Ce site utilise notre vrai prénom, il n’y a pas de pseudo. Nous devons donner notre numéro d’identification, et le site nous lie directement avec les systèmes de surveillance de la police. Si l’on devait comparer QQ et Xiaonei, Xiaonei crée un environnement numérique plus sécurisé. Comme nous l’avons dit avant, nous pouvons créer plusieurs compte sur QQ et nous pouvons toujours changer de nom d’utilisateurs. Dans le site Xiaonei, nous devons utiliser notre nom réel. La fraude numérique est donc moins fréquente que sur QQ. Le site Xiaonei a attiré les étudiants. Mais les étudiants en Chine n’ont pas beaucoup de temps pour jouer sur internet. Trois ans après, à cause de problème de rentabilité, Xiaonei a changé son nom par “Renren”. Renren signifie “tout le monde” en chinois. Le but, est d’attirer le maximum de clients. Le problème c’est que QQ possède déjà cinquante millions d’utilisateurs en ligne en même temps et neuf millions d'inscrits. Presque tous les internautes chinois ont un compte QQ. QQ a déjà commencé à monopoliser le marché.
En Chine, toutes les entreprises de télécommunication sont publiques. En mai 2007, la télécommunication mobile chinoise possédait une application du nom de « Feixin ». En 2007, en Chine, il n’existait pas encore d’offres mobile permettant d’envoyer gratuitement des messages illimités et de téléphoner gratuitement. Mais la même année, grâce à la construction de stations de base data, les offres mobiles deviennent de plus en plus importante en Chine. Feixin permet alors d’utiliser ces données pour envoyer des sms et téléphoner. Pour populariser cette application, les téléphones ont eu des réductions.
Il y a alors plus d’avantages à utiliser Feixin que QQ. Malheureusement Feixin a depuis quasiment disparu. La raison principale, c’est que l’application est sorti à une époque où ce genre d’applications étaient déjà développé. Il fallait donc innover. En 2007, les téléphones intelligents (smartphones) viennent de sortir sur le marché. Notamment avec le premier Iphone mais aussi Nokia. Et en Chine, c’est Nokia qui est en tête et vendu. A cette époque chaque marque possède un système de communication en ligne (encore aujourd’hui avec Hangouts pour Google par exemple). Feixin a alors eu du mal à s’adapter à ce changement.
En Chine, 3 entreprises de télécommunication sont présentes. Feixin tout d’abord, la plupart des chinois ne peuvent pas utiliser cette application du fait de leur échec pour s’adapter à la 3G et la concurrence des autres entreprises de télécommunication. Beaucoup de clients ont donc changés d’entreprises et n’utilisent plus Feixin. Quand Android et IOS sont arrivés sur le marché. Les demandes ont évolués et les avantages de Feixin deviennent aujourd’hui des contraintes.
Quand les smartphones sont apparus, les entreprises chinoises ont essayés d’ajouter des services que l’on peut trouver normalement sur un ordinateur, dans un seul téléphone.
Vient alors Wechat qui sort en janvier 2011. Mais à ce moment, Wechat ne possédait que la fonction de communication, le partage de photos et le changement du profil. Mais en Mai de la même année, dans la génération 2.0, Wechat a commencé à offrir des services d’appel vocal en visio conférence, comme c’était le cas pour Skype. C’était la première fois que ce type de communication apparaissait en Chine, le taux de téléchargement présente alors une croissance évidente. A la fin de l’année 2011, il y avait cinquante millions d’utilisateurs. Pour une application mobile récente, ce résultat n’est pas mal. Mais une autre application de Tencent : QQ présente cent-quarante millions d’utilisateurs en ligne (incluant les utilisateurs pc et mobile). Wechat n’était pas encore populaire en Chine. Le problème c’est que l’entreprise Tencent, le gérant de Wechat, n’a jamais proposé Wechat sur ordinateur. Au début, la place de QQ est donc toujours plus importante que Wechat sur ordinateur et sur téléphone mobile. Mais Tencent va ajouter de nouvelles fonctions dans Wechat. Deux ans après, en 2013, Il y avait trois-cent millions d’utilisateurs sur Wechat. Cela s’explique par le fait que pendant deux ans, Wechat a rassemblée des fonctionnalités liés à Instagram et Messenger dans leur application. Par ailleurs, Wechat a ajouté les fonctions principales de QQ. Wechat devient alors la première application mobile en Chine. En mars 2014, Wechat fait face à Zhifubao (Alipay), Wechat instaure donc la solution de paiement par code QR. Wechat n’est alors plus seulement une application tourné autour de la communication, mais une application avec plein de services couplés et c’est ce que nous verrons dans une seconde partie. En février 2018, Wechat présente un milliard d’utilisateurs. Aujourd’hui il monopolise le marché de la communication en téléphone mobile. A côté de cela, des applications émergent dans le monde comme Whatsapp, Kakaotalk en Corée du Sud, Kik messenger ou encore Hangouts par Google.
...