Etude du sommeil
Compte rendu : Etude du sommeil. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Joséphine Tournaire • 11 Juillet 2023 • Compte rendu • 1 593 Mots (7 Pages) • 584 Vues
[pic 1]
DEVOIR
SOMMEIL
PARTIE I – CONNAISSANCES
1. VRAIS OU FAUX?
- La mélatonine est sécrétée vers 17 h.
Faux ( vers 21h. )
- La sérotonine est précurseur de la mélatonine.
Vrai
- L’hormone de croissance est sécrétée la nuit.
Vrai
- En l’absence de lumière, le noyau suprachiasmatique déclenche la sécrétion de mélatonine.
Vrai ( c’est pourquoi la lumière artificielle le soir peut perturber la sécrétion de mélatonine )
2. Expliquez ce qu’est le syndrome de retard de phase chez l’adolescent et ses conséquences.
Le syndrome de retard de phase chez le préadolescent et l’adolescent est un décalage de l’heure d’endormissement.
C’est un syndrome fréquent à cet âge chez des jeunes gens qui commencent à s’émanciper de l’autorité familiale.
En période de vacance ce n’est pas très grave mais en période scolaire cela peut créer une dette de sommeil.
Donc évidemment de la fatigue, une irritabilité, une mauvaise gestion des émotions, mauvais apprentissage, une prise de poids...
Il y a des explications possible à ce syndrome :
-les facteurs physiologique, cet a dire un décalage de l’horloge interne, un dérèglement du rythme circadien de l’adolescent qui aura donc tendance à décaler la sécrétion de mélatonine et donc l’heure de coucher.
-les facteurs comportementaux et psychologiques. Une volonté de prendre ses distance avec l’autorité et de faire ses propres choix en opposition à la « bonne chose a faire » qui sera de se coucher à une heure raisonnable et surtout régulière. En somme, il se rebelle.
Les écrans et les préoccupations qui vont avec cet âge ne font pas bon ménage avec le sommeil et le rythme circadien. Cela va dérégler le cycle des hormones, particulièrement le cortisol, la mélatonine et la sérotonine.
3. Quelles sont les six attitudes préconisées en neurosciences affectives ?
- La bienveillance
- Les émotions saines
- L’amour inconditionnel
- La liberté de s’exprimer
- L’empathie
- Ne pas avoir peut d’être puni
PARTIE II - RÉFLEXION
Étudiez le cas de quelqu’un qui a été confronté à des problèmes de sommeil (vous ou une personne de votre entourage). Vous devez le traiter sur une feuille recto-verso en respectant les quatre parties suivantes :
1. Exposition du problème (quels troubles ? début ? fréquence ? contexte ? etc.).
2. Conséquences du problème (ex : agitation, difficultés diverses…).
3. Moyens mis en place pour résoudre le problème (traitement ou autre) et résultats.
4. Réflexion sur l’origine du problème (causes).
Construisez correctement votre propos : introduction, développement des différentes parties, conclusion.
- Le sujet est une femme de 35 ans, Anne, souffrante d’insomnie aigus depuis 6 mois qui ont lieux du dimanche soir au jeudi soir toutes les semaines.
Depuis 6 mois elle a justement :
- déménagé en ville pour commencer un nouveau travail de cadre très prenant à haute responsabilité.
- Sont appartement est dans une rue très passante et bruyante , elle qui était coutumière de la campagne tranquille.
- Elle est devenue très sédentaire car c’est un travail de bureau, le sport lui manque, particulièrement la danse qu’elle pratiquait depuis 5 ans de manière intensive, après la danse elle dormais généralement très bien.
- Elle ne veut pas manger des choses malsaine en ville le midi et n’ayant pas le temps de rentrer chez elle, elle se prive de manger normalement le midi et compense le soir avec un repas sain qu’elle cuisine elle même.
- Elle compense sont manque de sommeil par un réveille tardif et un petit déjeuner rapide uniquement composé de café, café qu’elle bois aussi beaucoup à midi pour couper la faim.
- Ne connaissant personne dans ce nouvel endroit, le soir elle regarde la télévision jusqu’à 23h
- sont travail est assez stressant, elle aimerais régler certains problèmes avec sont supérieur mais n’ose pas, par manque de confiance en elle.
- Les conséquences de ces problèmes sont un vrai cercle vicieu ! Elle est extrêmement fatiguée, donc encore plus sensible au stress. Elle se sent incapable, seule et rumine beaucoup les soucis du travail, bien qu’elle aime ce qu’elle fait.
- Nous allons donc mettre plusieurs moyen ensemble petit a petit.
- L’ENVIRONNEMENT : Réduire l’impact sonore et lumineux de sont appartement en ville : pour cela elle a décidé d’investir dans des rideaux isolants du bruit et plus occultants. Elle avais déjà essayé les boules quies qu’elle ne supporte pas.
- L’ÉPANOUISSEMENT :Nous avons estimé ensemble qu’elle avais suffisamment de temps après le travail pour une activité de 2 heures. Cet à dire qu’elle rentre à 17h30, aime manger à 20h et nous allons commencer le temps calme vers 21H30.
Donc pour pallier à la solitude et la sédentarité elle veut s’inscrire dans un club de danse 4 fois par semaine de 18H a 19H30 dont 1 fois le week-end. Le mardi, le jeudi, le vendredi et le dimanche après midi. Ce qui lui laisse le lundi, mercredi et le samedi soir. Cela augmentera sa pression de sommeil, la déstressera, lui fera faire du sport, faire des rencontre et lui redonnera la confiance en elle que la danse sait lui procurer.
- ALIMENTATION : Pour la nourriture je lui ai proposée 3 solutions :
-faire du « batch cooking » le week end. C’est à dire cuisiner 3 heures pour toute la semaine avec un système de tupperware.
- se faire livrer des plats préparés sain pour le midi via des entreprise comme hello fresh ou d’autre (possible seulement en ville et avec un certain budget qu’elle à grâce à sont nouveau travail)
- Quand elle cuisine le soir, en faire plus pour le lendemain midi.
Elle a choisi un peu de la 2eme option et de la 3eme n’ayant pas envie de consacrer sont dimanche à cuisiner. Cette solution lui permettra de manger équilibré au déjeuné et de ne pas exagérer le soir ce qui empêche un bon sommeil.
...