Exposition universelles de Paris
Chronologie : Exposition universelles de Paris. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar milo-marius • 4 Janvier 2024 • Chronologie • 1 906 Mots (8 Pages) • 151 Vues
- TITRE –
Les expositions universelles : le fer de lance de toute une France.
- CHAPEAU –
PARIS - Les événements de 1889 et 1900 nous font découvrir une société et une économie performante, qui placent aujourd’hui son pays parmi les chefs de file de la modernité. (Chapeau)
- ATTAQUE –
La capitale française accueille cette année la prestigieuse Exposition Universelle de 1900, devenant ainsi la cinquième exposition universelle organisée à Paris après celles de 1855, 1867, 1878 et 1889. Cette fabuleuse édition ayant pour thème « Bilan d'un siècle » s’achève dès aujourd’hui, et comptabilise au terme de ce 212ème jour d’ouverture, pas moins de 50 millions de visiteurs venus des quatre coins du monde.
- DÉVELOPPEMENT : 1ER PARAGRAPHE – (déroulements et objectifs expos)
Parmi les nombreuses expositions universelles que la ville de Paris a pu accueillir, celles de 1889 et 1900 sont de loin les plus importantes et les plus abouties. La France, à l’initiative de ces gigantesques manifestations, a la volonté première de réaffirmer chez ses concitoyens la fierté et la foi en la nation. L’événement reste toutefois l’occasion de mettre en valeur son savoir-faire et son mode de vie sur les devants de la scène internationale, et présente par ailleurs la possibilité pour les étrangers de se rendre compte des similitudes mais aussi des particularités de chaque nation. Des cultures lointaines y sont en effet mises en valeur invitant à une meilleure compréhension globale des valeurs que chaque pays peut offrir. L'Exposition universelle est donc la garantie d’une expérience d'unification et d'apprentissage entre tous les êtres qui peuplent ce monde.
Pour cela, la dixième Exposition Universelle, manifestation majeure de la Belle Époque et de l'Art nouveau, organisée en 1889, célèbre à titre commémoratif le centenaire de la Révolution Française. Cette mythique édition d’il y a maintenant 11 ans met en scène les progrès de la France républicaine et coloniale au travers d’un nouveau Paris métamorphosé. En ce sens, une ambiance exotique immersive s’installe à l’Esplanade des Invalides où sont accueillies les très attendues expositions des Colonies, situées non loin du ministère de la Guerre. Cette transformation est notamment due aux énormes infrastructures édifiées telle que l’imposante Galerie des machines, qui, par son association de verre et de métal d’apparence indestructible, témoigne de la puissance et de la modernité de la France. Finalement, l’héritage le plus emblématique reste tout de même la Tour Eiffel, qui, après deux ans d’ouvrage controversé sera adoptée par les français et déjà rentabilisée au terme de cette exposition. En définitive, bien que l’exposition fût face à la censure des monarchies européennes, l’Exposition Universelle de 1889 parvient à un bilan satisfaisant, où moulte visiteurs venus du monde entier sont repartis fascinés avec le souvenir d’une France grande et moderne.
Enfin, la plus prestigieuse de toutes, la plus sensationnelle de toutes, l’Exposition Universelle de 1900 ! Ce chef-d’œuvre vient aujourd’hui clore un siècle de modernité, d’innovations, et d’avancées technologiques et industrielles.
Pendant 6 mois, Paris a vu une nouvelle ville éphémère se créer en son sein, et avec elle toute une civilisation cosmopolite, en somme, tout un mode vie… En effet, le long de la rive gauche de la Seine, entre l’Alma et les Invalides, se trouve la rue des Nations, où l’ensemble des puissances étrangères représentées par une succession de Palais en profitent pour rayonner et comparer les produits de leurs manufactures. Pendant 6 mois, les Parisiens ont également vu la construction de projets de grande ampleur dont le sublime pont Alexandre III, qui, avec les Champs Élysées figurent parmi les artères principales de la ville. C’est d’ailleurs à son extrémité que nous pouvons retrouver les iconiques Grand et Petit Palais accueillant respectivement les Beaux-arts et une exposition rétrospective d’art. Afin d’assurer à la capitale et à ses visiteurs une circulation fluide dans toute la ville, de grands moyens ont été déployés, effectivement, ce 19 juillet a été inauguré la toute première ligne de métropolitain de Paris. De plus, un trottoir roulant aérien long de 5.3 kilomètres depuis lequel les Quais d’Orsay sont observable, forme un impressionnant circuit tout autour du site. Dernièrement, et même si cette époustouflante édition ne se termine qu’aujourd’hui, nous pouvons déjà constater l’impact culturelle qu’a pu avoir la ville de Paris en accueillant l’Exposition Universelle mais aussi les Concours Internationaux d’Exercices Physiques et de Sport, qui auront déplacés au total pas moins de 50 millions de personnes alors que la France ne compte actuellement que 41 millions d’habitants son territoire !
Depuis le début du siècle passé et plus particulièrement de cette exposition, de nombreuses inventions révolutionnaires ont marqué notre quotidien, parmi lesquelles nous pouvons notamment compter le premier moteur à combustion, le premier dirigeable, l’invention de l’air liquide, du cinéma et surtout la domestication de l’électricité qui, aujourd’hui, permet par exemple à la capitale française de bénéficier d’un éclairage public à la pointe de la modernité. En somme, les artistes, les scientifiques, les ouvriers, hommes et femmes, de par leurs travaux qui nous font évoluer et même nous bousculent, sont bien les pères et les mères de notre futur et de ses progrès.
- DÉVELOPPEMENT : 2E PARAGRAPHE – (transformations économiques et sociétales, villes et campagnes)
Ici, la France de ce début du 20ème siècle est à ce jour l'un des États les plus puissants d’Europe et du Monde, et ce, après près d'un siècle d'essor industriel et de profondes mutations sociétales. Une grandeur réaffirmée où ses habitants ont pourtant dû s’adapter aux multiples changements qui ont totalement modifiés leurs façons de vivre. La France est passée de cette manière d’un pays majoritairement paysan et ouvrier à un pays salarié. Ses habitants sont passés de l’absence d’accès à l’eau courante et à l’électricité à une vie nettement plus confortable.
De ce fait, depuis la propagation du capitalisme, la France ainsi que ses voisins européens, ont connu leur situation économique dynamisée par la création de nombreuses usines sur leurs territoires.
En ce sens, la France a vu de grandes régions industrielles émerger grâce à l’implantation de gros complexes ouvriers dont le Creusot qui, avec à sa tête la famille Schneider, comptabilisait en 1896 au total plus de 32 000 habitants. Avec près de 5 millions d’actifs, le milieu ouvrier est le deuxième pôle professionnel le plus dynamique en ce moment même en France, ce qui, avec certitude, fait de ces grands espaces attractifs les terres de nos villes de demains. Aujourd’hui, ce secteur détient une production en constante croissance (+ 17 % en 10 ans), et qui plus est, est en étroite corrélation avec l’augmentation significative du PIB français (+ 29 % en 20 ans). Néanmoins, il en est une tout autre chose pour le monde agricole, car si la vie est difficile pour un paysan de l’époque, elle s’est progressivement améliorée. Ils ont effectivement pu bénéficier des avancées technologiques telles que la mécanisation, les engrais chimiques ou encore les transports, leur permettant ainsi d’augmenter leurs productions et donc leurs revenus. Actuellement 4 français sur 10 vivent de la terre, ce qui représente environ 6.7 millions de paysans présents dans tout l’hexagone.
...