Instrumentation physique sur les ondes lumineuses
TD : Instrumentation physique sur les ondes lumineuses. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Seva Sh • 5 Décembre 2018 • TD • 518 Mots (3 Pages) • 1 025 Vues
Sciences physiques
Instrumentation physique sur les ondes lumineuses
TP
Expérience B.
Dans cette partie de TP on étudie l’analyse spectrale de la lumière.
- Méthode d’étude avec un prisme à l’aide d’un goniomètre.
Le goniomètre est utilisé en optique pour déterminer la déviation d'un rayon lumineux par un dispositif optique (par exemple un prisme).
Le banc d’étude est représenté́ sur la figure 2.
[pic 1]
On utilise les différents réglages (largeur de la fente, netteté́ de l’échelle...) pour faire un repérage précis des raies.
On observe (qualitativement) le phénomène de « dispersion de la lumière » à l’aide des lampes au Mercure (Hg), Cadmium (Cd), Sodium (Na)
Tout d’abord on analyse la lumière émise par une lampe à vapeur de Na à l'aide d'un prisme, on constate que le spectre de la lumière émise est constitué de deux raies fines très intenses dans la partie jaune du spectre, se détachant sur fond noir.
Expérimentalement on observe une seule raie.
Cette incertitude optique est liée aux mauvaises réglages et entretiens des appareils.
[pic 2]
Ensuite on analyse la lumière émise par une lampe à vapeur de Hg et une lampe à vapeur de Cd
[pic 3]
Un gaz, à basse pression et à température élevée, émet une lumière constituée d'un nombre restreint de radiations : on obtient un spectre de raies d'émission.
Les couleurs et les positions des raies dans le spectre sont caractéristiques des atomes du gaz qui émettent ces radiations, autrement dit chaque élément chimique à l'état gazeux possède son propre spectre de raies.
- Étude qualitative avec un spectrophotomètre.
Pour cette expérience on utilise des appareilles souventes :
- Spectrophotomètre
- Logiciel de pilotage (SPID-HR)
- Lampes au Mercure (Hg), Sodium (Na)
- Logicielle Excel
La démarche expérimentale on commence par la récupération du spectre d’émission de la lampe à Mercure sous format Excel. Même procédure pour le spectre d’émission des néons de la salle.
Les donnes obtenues on analyse sous forme d‘un graphique représentant spectre d’émission de la lampe à Mercure superpose sur le spectre d’émission des néons de la salle (graphique ci-dessus).
...