L'homme au singulier
Commentaire de texte : L'homme au singulier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lisa Nicoleau • 6 Avril 2021 • Commentaire de texte • 661 Mots (3 Pages) • 472 Vues
ANALYSE DE TEXTE : L'homme au singulier.
I) Le livre Introduction à la psychologie clinique est écrit par deux auteurs: Sylvain Bouyer et Marie-Claude Mietkiewicz. Ces auteurs sont tout deux psychologues cliniciens et illustrent à travers cet ouvrage la psychologie et ses trois domaines d'exercices. Marie-Claude Mietkiewicz a trois domaines de recherches notamment dans les grands-parents et les grands-parentalités, la maladie d'Alzheimer et l'impact sur la famille, la maladie d'Alzheimer, la sexualité et l'institution.
Le texte est extrait du livre Introduction à la psychologie clinique paru le 1er mars 1998 sous l'édition Presses universitaires de France, et donc au XXème siècle ce qui rend l'ouvrage assez récent et d'actualité par rapport à notre époque actuelle.
II) Le document L'homme au singulier aborde le sujet de la psychologie clinique. Au vu des trois parties, l'extrait choisit relève des aspects méthodologiques qui permettent de comprendre l'individu et pouvoir lui venir en aide.
L'extrait va ensuite permettre de dégager plusieurs sous-thèmes notamment l'individu avec son unité qui se différencie du tout et des masses, puis sa singularité indissociable de son environnement spécifiques. Ensuite, l'extrait va aborder l'individu comme un sujet et non un objet pour finir par la réalité subjective ou objective de ce qui nous entoure, de nos perceptions.
III) Les mots clés (5 mots max.) : psychologie clinique – individu – réalité subjective – facteurs environnementaux
IV) Le document traite du sujet de la psychologie clinique abordant plusieurs thématiques. Le texte met en lumière la singularité de l'individu mais aussi sa propension à former un tout avec différentes composantes. En effet, il semble inconcevable de devoir d'étudier uniquement une partie, c'est donc pour cela que l'on étudie l'ensemble. Sa singularité se reflète aussi dans son environnement car ce dernier lui est propre : sa personnalité dépend du milieu dans lequel il vit, nous appelons ça la perspective synchronique, mais aussi de ses relations, c'est la perspective diachronique. L'individu subit de nombreuses influences internes ou externes, et peut être soumis à l'interprétation du psychologue car celui-ci doit s'impliquer dans la relation afin de pouvoir comprendre et aider le patient, permettant ainsi de prouver son efficacité. Le document continue avec la réalité subjective en expliquant que chaque individu possède sa propre réalité perceptive et qui diverge de celle des autres. Alors la réalité n'est vraie que pour nous et n'est donc pas nécessairement objective notamment dans le cas des psychologues qui ne font qu'interpréter les comportements humains, mais aussi dans le cas de la perception. Ainsi la spécificité de l'individu et sa vérité ne peut donc être appréhendé que par lui-même car il n’existe pas de réel « en soi » mais par rapport à un sujet.
...