L'homoparentalité
Étude de cas : L'homoparentalité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar perrine0403 • 28 Septembre 2018 • Étude de cas • 8 022 Mots (33 Pages) • 752 Vues
Lycée Saint Jacques
35 rue Darchis
4000 Liège
Sciences sociales :
Travail de 5ème année
L’homoparentalité
[pic 1]
Lara Chanteux & Perrine Salmon
Table des matières
INTRODUCTION ----------------------------------------------------------------------------------------3
Présentation du fait de société ----------------------------------------------------------------------3
Justification --------------------------------------------------------------------------------------------- 4
Faits d’actualités---------------------------------------------------------------------------------------5
Différences avec le passé ----------------------------------------------------------------------------8
QUESTION DE RECHERCHE -----------------------------------------------------------------------9
Hypothèses --------------------------------------------------------------------------------------------9
Articles d’analyses -----------------------------------------------------------------------------------9
Résumé des analyses -------------------------------------------------------------------------------17
Film -----------------------------------------------------------------------------------------------------18
Réalisation personnelle ----------------------------------------------------------------------------19
- Sondage ---------------------------------------------------------------------------------------20
- Interview -------------------------------------------------------------------------------------21
Solution personnelle -------------------------------------------------------------------------------22
Avis personnel --------------------------------------------------------------------------------------22
Bibliographie ---------------------------------------------------------------------------------------23
Introduction
Dans le cadre de l’option « sciences sociales » 5ème année, nous avons réalisé un projet par groupe de deux sur une thématique au choix. Cette fois ci, nous avons choisi de parler de l’homoparentalité et plus particulièrement de la question de recherche « un enfant issu d’un couple homosexuel sera-t-il influencé dans ses relations ? ». Ce dossier vous permettra d’en connaître plus sur notre sujet et il répondra peut-être à certaines de vos questions. Nous avons mis en avant la problématique sous différentes formes et nous avons essayé de contrer les préjugés portés sur l’homoparentalité.
Présentation du fait de société
L’homoparentalité qu’est-ce que c’est ? c’est tout simplement quand deux personnes du même sexe ont un enfant. Les couples homosexuels ne savent pas faire d’enfants par eux-mêmes et pourtant il existe une multitude de possibilités pour eux. Tout d’abord il y a l’adoption, celle-ci est la technique la plus courante. L’adoption, comme pour les parents hétérosexuels, se fait en plusieurs étapes avec des démarches administratives, des démarches juridiques et des démarches financières. En Belgique il faut obligatoirement être marié pour pouvoir adopter, avoir plus de 25 ans, avoir 15 ans de plus que l’adopté, les personnes adoptantes ne peuvent pas avoir un lien de parenté et enfin une personne seule ne peut pas adopter. La deuxième solution est la fécondation in vitro, celle-ci consiste à féconder un ovule avec un spermatozoïde hors de l’utérus. Dans ce cas ci, le don sperme peut être anonyme ou non. La troisième démarche est le don de sperme ou d’ovule, il peut être anonyme ou non. La quatrième démarche est la coparentalité. C’est un couple d’une femme et d’un homme qui ont eu un enfant et qui se sont séparés et dont l’un des parents s’est mis avec quelqu’un du même sexe que lui et ils élèvent cet enfant ensemble. Et enfin la cinquième démarche est la GPA autrement dit la gestation pour autrui. Elle consiste à faire appel a une mère porteuse pour un couple qui ne sait pas avoir d’enfant.
[pic 2]
Justification
Nous avons choisi de parler de l’homoparentalité pour plusieurs raisons. La première est que ce sujet nous intéresse beaucoup et qu’il y a plein de choses à en dire. Ce sujet peut être traité sous différentes facettes et amène des avis très différents et contrastés. Grâce à cette recherche, nous avons pu étudier plusieurs points de vue sur l’homoparentalité mais aussi sur l’homosexualité car ces deux sujets vont évidemment de pair. Nous avons étoffé nos connaissances. En effet, la plupart d’entre nous se posent énormément de questions à ce sujet car il reste méconnu. Les questions les plus courantes dans la société sont « Nait-on homosexuel ou le devient-on ? » « Comment savons-nous que nous sommes homosexuels ? » ou encore « Les parents homosexuels influencent-ils les relations de leurs enfants ?». Toutes ces questions nous ont guidées dans nos recherches.
La deuxième raison est que ce sujet est sensible et peut entraîner de nombreux préjugés et/ou stéréotypes. Il était donc important pour nous que notre travail démontre que certains de ces avis sont infondés. Notre société actuelle a encore du mal à accepter l’homosexualité et l’homoparentalité alors que celles-ci font partie de notre monde depuis toujours. Nous avons vraiment voulu faire changer l’opinion des personnes qui s’opposent à l’homoparentalité car, selon nous, chacun est libre d’avoir un enfant peu importe qui il est.
La troisième raison est que nous côtoyons des personnes (amis, membres de nos familles, connaissances) homosexuelles, qui ont ou non des enfants. Malheureusement, ce sujet est parfois difficile à aborder avec elles car il reste un sujet tabou pour certains et nous aurions peur de les froisser avec des questions qui pourraient être mal interprétées. Cependant, il est important pour nous de bien maîtriser le sujet pour pouvoir « se mettre à leur place » et ne plus porter de préjugés.
La quatrième raison est que peu de personnes sont vraiment informées sur le sujet. Les médias n’apportent pas assez d’informations et participent à maintenir le sujet tabou. Par contre, les célébrités homosexuelles se dévoilent de plus en plus et cela permet à certaines personnes de faire leur « coming out » auprès de leurs proches en s’identifiant à ces célébrités (par exemple : Cara Delevingue, Zac Efron, …). Grâce à ce dossier, nous apporterons, nous l’espérons, des réponses à toutes ces questions fréquemment posées.
Articles : faits d’actualités
Art.1 : témoignages de personnes issues de parents homosexuels
Pierre, 10 ans, a un papa et deux mamans. Il appelle maman "celle qui m'a fait naître" et l'autre maman « maman-Sami » du nom du héros de son dessin animé préféré. Il ne voit que des avantages à cette situation. "J'ai une plus grande famille", dit-il.
Lyns, 7 ans, a deux papas, "un qui dit plus oui, et un qui dit plus non". Quand ses copains lui demandent où est sa maman, il répond qu'elle est en Haïti, où il a été adopté.
Dans les témoignages récoltés, seule une personne a fait part d'une expérience douloureuse. Anne, 41 ans, styliste belge. Elle découvre l'homosexualité de son père à l'âge de 10 ans, quand ses parents divorcent. Il est très extraverti, drague ouvertement, raconte ses rencontres d'un soir, mais n'aborde jamais clairement son homosexualité. "Ça aurait été bien mieux qu'il m'en parle, au lieu de faire comme si tout était normal", raconte Anne.
Elle a l'impression que son père n'a pas été honnête envers sa famille. "Ma mère était amoureuse de lui, mais il l'a épousée uniquement pour avoir des enfants » analyse-t-elle. « Elle a été une sorte de chose. Et nous, ses enfants, avons aussi été des sortes d'objets. J'ai le sentiment que je n'aurais pas dû être là, dans cette vie-là, pour lui. C'est toujours un poids." Anne n'exclut pas que deux personnes du même sexe puissent être de bons parents pour un enfant adopté. Mais elle n'approuve pas la procréation médicalement assistée pour les couples de lesbiennes car elle y voit une "instrumentalisation" de l'enfant.
Clément, 27 ans, développeur Web, a été conçu grâce à un donneur anonyme. Il a deux mères depuis toujours. Elles lui ont tout expliqué quand il avait 8 ou 9 ans, qu'elles s'aimaient, qu'elles avaient décidé de l'avoir, lui et ses deux frères, … "On ne nous a jamais menti. Je sais bien que ma deuxième mère n'est pas ma mère biologique mais c'est ma mère parce qu'elle m'a élevé", explique Clément. Il ne s’est jamais intéressé au donneur. Le jeune homme explique « Grandir dans une famille comme ça, c'est positif, ça ouvre l'esprit." Il admire ses mères : "Elles se sont battues pour nous avoir."
...