DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'oreille

Cours : L'oreille. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Août 2024  •  Cours  •  326 Mots (2 Pages)  •  106 Vues

Page 1 sur 2

I- L'oreille, un organe spécialisé dans la fonction d’audition

L’oreille se décompose en 3 parties : oreille externe, oreille moyenne, oreille interne. Dans l’oreille interne, seule la cochlée et le nerf auditif interviennent dans l’audition. Le son y arrive sous forme de dépression/surpression (compression décompression) de l’air.

1- L’oreille externe

L’oreille externe a un rôle de réception et d’amplification du signal sonore. On peut voir en effet un gain acoustique (augmentation de l’intensité sonore exprimée en décibels/dB) toutes fréquences confondues qui est dû au pavillon de l’oreille et au conduit auditif: le gain final est plus élevé que si on additionne les deux gains individuels.

2- L’oreille moyenne

L’oreille interne moyenne débute au niveau du tympan (fine membrane de peau située au fond du conduit auditif).

Si le tympan est perforé, l’audition se fait beaucoup moins bien, à une distance réduite (au mieux 2 fois moins loin).

Le tympan semble jouer un rôle dans la transmission du signal reçu depuis l’oreille externe et dans son amplification.

Les osselets (marteau enclume et étrier) semblent jouer un rôle dans la transmission du signal entre le tympan et la cochlée (oreille interne).

En effet, on s’aperçoit que les mouvements du tympan s’accompagnent des mouvements de chaque osselet qui le transmet au suivant, jusqu’à l’étrier en contact avec la cochlée: ainsi la cochlée recevra les mêmes mouvements que ceux du tympan : le message est transmis.

Les osselets ont aussi un rôle dans l’amplification du signal car il y a une augmentation de l’amplitude (sans que la fréquence ne change).

Conclusion :

L’oreille moyenne permet de transmettre et d’amplifier encore le signal jusqu’à l’oreille interne.

L’oreille externe a un rôle de réception, transmission et amplification du signal. Elle canalise les sons du milieu extérieur vers le tympan. Cette membrane vibrante transmet ces vibrations jusqu’à l’oreille interne par l'intermédiaire de l’oreille moyenne. Le tympan transforme les ondes sonores (compression décompression de l’air) en signal mécanique (mouvements des osselets) qui sera transmis à l’oreille interne.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com