Les voitures hydrogène
Cours : Les voitures hydrogène. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jftfgv • 11 Avril 2022 • Cours • 792 Mots (4 Pages) • 427 Vues
L’hydrogène: solution miracle?
L’hydrogène moins polluant que le diesel et plus performant que l'électrique, l’avenir ?
On pense souvent que les voitures électriques sont l’avenir, mais est-ce vraiment le cas ? Au niveau performance, les voitures électriques sont sans aucun doute plus performantes car l’énergie est directement disponible et ne doit pas être transformée comme avec la pile à hydrogène. Mais sur le point de l’autonomie et du rechargement, les voitures à hydrogène sont beaucoup plus avantageuses. Avec 5 minutes de rechargement et 600 km d’autonomie, l’hydrogène surpasse de loin les voitures électriques. Celles-ci ont une autonomie de 500 km pour une durée de 50 minutes à plusieurs heures de rechargement en fonction de la capacité de la batterie et de la puissance de la borne de rechargement !
L'hydrogène est-il l’avenir pour les voitures ?
Les avis des scientifiques divergent quant au combustible des voitures de demain ! Ce qui est sûr, c’est que l'on cherche une alternative au moteur thermique. Deux alternatives s’opposent : la voiture électrique d’une part et la voiture à hydrogène d’autre part. La voiture à hydrogène est une voiture électrique qui produit son électricité avec une pile à combustible alimentée en hydrogène. Le problème est que la technologie pour produire l'hydrogène n'est pas encore assez aboutie car trop polluante. Les scientifiques sont en train de chercher à produire de l’hydrogène à partir de l’eau mais actuellement cela demande encore trop d'énergie pour un petit rendement ! En effet, l’avenir des voitures, que ce soit celles à hydrogène ou à batterie, est encore flou. Seules les évolutions technologiques futures pourront nous le dire.
Les différentes utilisations de l’hydrogène ?
Durant l’histoire, l’hydrogène a déjà été utilisé de pour bien de choses. L'utilisation de l’hydrogène n’est pas si récente : pas nécessairement pour lutter contre le réchauffement climatique mais pour des questions pratiques. L'hydrogène a d’abord été utilisé pour les fusées car l'hydrogène est très léger. Le poids est quelque chose qui joue énormément. Pour le même poids de kérosène que d'hydrogène, on a 3 fois plus de puissance. Le volume que prend l'hydrogène n’est pas un problème dans une fusée donc on privilégie l'hydrogène. Ensuite il est aussi utilisé pour les usines, principalement pour la production d’ammoniac qui est une matière importante. L'hydrogène peut aussi produire de l’électricité, ce qui serait de grand intérêt pour les usines, qui représentent une des plus grandes causes du réchauffement climatique. Malheureusement la production de l'hydrogène pollue beaucoup.
Comment l’hydrogène produit-il de l'électricité ?
Tout d'abord, il faut savoir que la voiture à hydrogène est une voiture électrique. Mais elle a quelque chose de spécial. Elle va produire sa propre électricité grâce à l’hydrogène stocké dans un réservoir. Cela est possible grâce à une pile à combustion. Pour qu’elle produise
...