Lettre motivation IFSI Université Paris
Lettre type : Lettre motivation IFSI Université Paris. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar LFElettre • 8 Avril 2023 • Lettre type • 812 Mots (4 Pages) • 334 Vues
Madame, Monsieur,
J'aimerais vous donner les éléments pour apprécier ma candidature à des études à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers lié à l’Université Paris Cité qui est mon 1er choix par ma proximité, les hôpitaux rattachés, les options pédagogiques développées et plus particulièrement l'IFSI de Beaujon pour la qualité de son apprentissage en alternance intégrative.
Ce choix de métier m'est venu progressivement par les sciences naturelles, puis, avec ma préparation scientifique et mes stages. Pour réussir ces études je m'appuierai sur ma grande capacité de travail et sur mon habileté à travailler en groupe. Ayant vécu 5 ans au Canada j'ai appris la tolérance au Collège Stanislas de Montréal où 60 nationalités se côtoyaient et surtout j’ai appris à travailler de suite en groupe selon des méthodes nord-américaines. J'en suis aussi revenu bilingue.
Par mes voyages à travers déjà 10 pays j'ai pu observer que les besoins de santé, s'ils sont inégaux, sont définitivement bien présents partout. L'universalité de ce métier est donc certaine, le champ d'exercice est ainsi très varié mais il sera toujours attendu au plus près des patients qui demandent autant écoute et compassion que soins techniques.
Au collège, j’ai passé avec la Croix Rouge Canadienne, une formation de Gardiens avertis pour devenir gardien d’enfants compétents. Je le pratique encore régulièrement, même avec de très jeunes enfants. En seconde, j'ai fait un stage d'une semaine en pharmacovigilance en industrie pharmaceutique qui m’a fait découvrir ce que les médicaments finalement, ne sont pas censé faire (les effets indésirables), et j’ai compris la prudence et la précision autours de leur prescription. Après la fin de l'impossibilité de faire des stages dans les établissements de soins suite au COVID-19, et parce que j’étais vacciné contre COVID 2 fois et à jour de tous mes vaccins, j'ai pu être accueilli cette année pendant un mois dans un cabinet de cardiologie qui avait des activités dans 2 cliniques. Ainsi j’ai pu aider à l'accueil des patients, à les aider à remplir leurs dossiers administratifs, à assister à leurs examens et j’ai pu voir toute l'humanité qu’il faut apporter pour bien faire ce métier et être dans une relation de confiance avec les patients. Cette expérience m'a aidé à comprendre ma future profession qui se pratique ainsi en collaboration multiple : avec médecins, aide soignantes, brancardiers, kinésithérapeutes, psychologues, aide sociales, cadres administratifs et autres. Ma famille, elle même dans le domaine paramédical, m'a aidé à comprendre tout ce que je découvrais, et je les remercie pour leur soutien. Ce métier de santé demande de l'honnêteté par rapport à la réalité, à nos connaissances et parfois aussi de l'humilité quand la maladie est plus forte. Je crois avoir ces qualités. J'ai compris que ce métier demandait aussi un esprit positif et une volonté de ne rien lâcher qui me rappelle des qualités à appliquer à la pratique sportive. Si j'ai toujours eu le sens compétitif, c'est mon calme et mon endurance qui restent mes plus grandes forces : Ski rider et Karaté depuis plus de 10 ans, course à pied sur 10km, et voile aux Glénans.
J'ai compris que si la formation pratique de l'IFSI se fera essentiellement en hôpital, je serai préparé à travailler outre l'hôpital ou les cliniques, possiblement en maison de retraite, dans un centre de soins de longue durée, dans une maison de santé ou à domicile en libérale. Mon parcours professionnel me conduira probablement d'ailleurs à avoir un parcours professionnel riche et varié. Je n'exclus pas non plus de me spécialiser peut-être comme infirmier de bloc opératoire, ce qui serait mon premier choix aujourd'hui, ou peut-être anesthésie -réanimation ou infirmier en pratique avancée. Les responsabilités confiées à cette profession, sont de plus en plus importantes et démontrent la confiance que les autorités ont en elle. Cela me donne encore plus envie de la rejoindre.
J'ai bien pris connaissance des formations dispensées en Licence qui sont très variées et montrent la grande étendue des compétences à acquérir de la législation, l'éthique ou la déontologie, à l'infectiologie ou l'hygiène, à la pharmacologie bien sûr, mais aussi l'économie de la santé et tous les processus psychopathologiques. Si ma formation de terminale en mathématique et physique me permettront d'acquérir plus facilement certains domaines techniques, l'enseignement au lycée dans le domaine de la philosophie, et les cours d'éthiques me serviront certainement, comme ceux d'économie de la santé abordés avant. Mon très bon niveau d’anglais sera certainement aussi un plus. Plusieurs IFSI proposent également une mobilité internationale pendant les études, ce qui me tentera certainement à nouveau après mon expérience canadienne.
Tout ce parcours ne sera donc possible que grâce aux enseignements non seulement techniques mais aussi humain qui sont les bases de ce merveilleux métier. Et si, tout ne s'apprend pas, je comprends que les qualités humaines soient essentielles pour votre sélection des meilleur{e}s candidat{e}s.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon jeune parcours, d'apprécier mon potentiel et de comprendre ma motivation.
...