Psychologie général
Dissertation : Psychologie général. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Guldhan • 21 Août 2022 • Dissertation • 1 076 Mots (5 Pages) • 434 Vues
PSYCHOLOGIE GÉNÉRALE
1. Après avoir défini l’introspection, vous exposerez son principale inconvénient.
L’introspection est une méthode d’observation et d’analyse de soi en vue d’étudier sa propre
personne et d’acquérir une connaissance de soi, afin d’observer l’esprit humain d’une manière plus
général.
L’introspection, c’est observer soi-même, s’examiner pour prendre une décision réfléchi
d’une question. C’est une méthode qui permet à l’utilisateur de s’en remettre à son intuition pour
s’examiner lui-même. Il devient donc observé et observateur.
Le principal inconvénient de l’introspection est le fait qu’on ne peut être l’observé et
l’observateur, ou, être à la fois actif et passif. Cette méthode reste critiquée dans le sens où,
l’introspection ne peut représenter une observation exacte, puisque le sujet en question ne forme
qu’une seule et même personne, et non deux sujets bien distinct tel que le couteau ne peut couper et
être coupé.
2. Définissez la conjecture.
La conjecture est une supposition, une hypothèse pour étudier un énoncé, une théorie qui n’a
pas encore été démontré par des faits ou des démonstrations.
Elle se définit comme une opinion fondée sur des probabilités ou des présomptions.
On peut émettre une conjecture lors d’une première rencontre avec une personne. Selon les
traits de son visage, de son style vestimentaire, la position adopté par son corps, etc. Nous émettons
alors une supposition sur la personne en question avant même d’entretenir un dialogue, une
connexion avec celle-ci, qui de ce fait, servira de démonstration afin de démontré l’hypothèse ou la
supposition que nous nous sommes fait d’elle, avant d’entretenir un échange verbale.
3. Pourquoi dit-on que le souvenir est à la fois plus pauvre et plus riche
que ce qui a été vécu ?
On dit que le souvenir est plus pauvre car au fil du temps, il devient plus flou, terne et moins
précis que l’instant où il a été vécu. Cependant, il est aussi plus riche car lorsque nous vivons des
évènements, peu importe lesquels, les souvenirs prennent un sens différent tout en restant les
mêmes. Ils nous permettent de comprendre les moments du présent et vice versa, ce qui est vécu au
présent nous fait comprendre certains souvenirs et ainsi en faire notre expérience. Les souvenirs
sont propres à chaque personnes, et nous apportent des enseignements pour nous permettre de nous
orienter dans notre existence.
Le souvenir peut être aussi une source de destruction. Une personne vivant dans le souvenir,
le passé, ne peut évoluer correctement, voir pas du tout. Elle se conforte dans l’idée qu’elle ne vivra
plus jamais cet instant qui lui a procuré un confort certain. De ce fait, elle s’empêche de vivre le
moment présent pleinement, et ne tire pas profit de l’enseignement de ses souvenirs afin d’évoluer
dans son existence, présent comme futur.
4. Après avoir défini l'analogie, expliquez, en donnant des exemples
concrets, la méthode analogique de la psychologie en deuxième
personne.
L’analogie, est le rapport existant entre des choses ou des personnes qui présentent des
ressemblances, des similitudes. A titre d’exemple, lorsqu’un proche rit, je saurai qu’il est amusé car
en suivant un raisonnement analogique, je ris aussi lorsque je suis amusé. Ou lorsqu’il baille, je
pourrai aisément deviner qu’il est fatigué, ou qu’il s’ennuie, car de ma propre expérience, je
réagirais de la même manière.
L’analogie est un des processus organisateur de la pensée, qui permet de catégoriser des
concepts, de les organiser en schémas ou d’en extraire des prototypes qui permettrons alors
d’aborder d’une manière plus efficace des situations analogues.
5. Quelle est la conception de Scheler sur la vraie pitié ?
Selon Max Scheler, la vraie pitié se base sur la compréhension d’un état de détresse sans
pour autant l’avoir nous même vécu. Si dans ce cas nous assistons à la détresse d’un tiers, et que
nous avions nous mêmes vécu cette détresse, nous devenons nous même objet de pitié.
6. Partagez-vous ce point de vue ?
Justifiez votre réponse (environ 10 lignes).
Il
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