Psychologie générale
Compte rendu : Psychologie générale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lady Corsica • 19 Septembre 2020 • Compte rendu • 1 385 Mots (6 Pages) • 4 249 Vues
PSYCHOLOGIE GENERALE
1. Après avoir défini l’introspection, vous exposerez son principal inconvénient.
L’introspection du latin introspicere : « regarder à l’intérieur, examiner mentalement », est l’observation intérieure de soi-même et par soi-même.
Son principal inconvénient est qu’on ne peut être à la fois dans l’action soit vivre et être dans la contemplation de ce moment de vie. Le sujet qui observe et celui observé doivent être bien distincts selon Bergson. L’observation par soi-même, inhibe la spontanéité du moment vécu et les sentiments forts empêchent de prendre le recul nécessaire à un résultat fiable.
2. Définissez la conjecture
La conjecture du latin conjectura signifie « supposer, interpréter les signes ».
Mot souvent employé dans les travaux de Molière, c’est une opinion basée sur des apparences, des probabilités. On ne peut voir d’autrui que ce qu’il veut bien nous montrer et les conclusions que l’on va en tirer resteront hypothétiques et relatives. Notre propre personnalité, le milieu dans lequel nous évoluons, notre éducation, notre vécu sont autant de facteurs qui nous poussent à nous forger une opinion tandis que nous seuls connaissons le contenu de notre propre vie intérieure. De nos jours nous dirons plutôt « il ne faut pas juger un livre à sa couverture » .
3. Pourquoi dit-on que le souvenir est à la fois plus pauvre et plus riche que ce qu’il a été vécu?
Le souvenir est plus pauvre dans le sens où il ne sera jamais aussi net que le moment où il a été vécu. Certains éléments, détails ou émotions manquent.
Le souvenir est plus riche car il peut être complété, rendu plus beau par des éléments qu’on aura occulté sur l’instant, mais qui prendront vie grâce à des photos ou le récit d’un tiers ayant partagé l‘instant.
De même, l’évènement passé prend une toute autre dimension. Par exemple, le dernier souvenir heureux d’un proche disparu paraîtra toujours plus beau et plus précieux. Il aura beau être banal au possible, en sa qualité ultime il sera embelli.
Autre exemple également: une femme avait peur de son père, un homme violent et tyrannique et qu’elle ne voulait pas voir après le divorce de ses parents. Il est décédé lorsqu’elle avait 8 ans mais aujourd’hui presque 40 ans après elle entretien de lui une image complètement erronée et idéalisée par la perte, embellissant les souvenirs de l’époque.
4. Après avoir défini l’analogie, expliquez en donnant des exemples concrets, la méthode analogique de la psychologie en deuxième personne.
L’analogie du grec analogia désigne une similitude d‘une chose avec une autre. En psychologie en deuxième personne, l’analogie désigne la connaissance directe d’autrui par le biais de ses propres expériences.
La méthode analogique use de comparaisons, utilise les ressemblances et les différences de soi. Par exemple: Lors d‘une conversation, mon ami baille. Lorsque je suis lasse ou ennuyée je baille, j’en conclu donc que mon ami est lassée par notre échange (Or il pourrait éprouver de la fatigue). Dans une fête foraine en attendant son tour, je remarque que mon ami a les jambes agitées. Lorsque je suis impatiente, j’ai également le même tic nerveux, j’en conclu donc que mon ami est impatient (Or il peut très bien ressentir une appréhension, une peur voir une envie pressante.
5. Quelle est la conception de Scheler sur la vraie pitié?
Scheler considère que la vraie pitié implique de ne pas être éprouver la même souffrance ou misère. Que dans le cas inverse nous devenons à notre tour objet de pitié.
6. Partagez-vous ce point de vue? Justifiez votre réponse (environ 10 lignes)
...