Qu'est-ce que la médecine préventive ?
Dissertation : Qu'est-ce que la médecine préventive ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar VANILLE24 • 25 Mai 2022 • Dissertation • 1 041 Mots (5 Pages) • 769 Vues
Qu'est-ce que la médecine préventive ?
La médecine préventive est une branche de la médecine agissant sur deux axes principaux :
- Le conseil, concernant les règles hygiéno-diététiques, l’incitation à la pratique sportive, l’apprentissage des positions ergonomiques au travail, la prévention des conduites à risques.
- Le dépistage des maladies, il peut être individuel ou collectif (campagnes de dépistage), à l’initiative du patient ou du médecin.
La médecine préventive a pour objectif d’abaisser la probabilité d’occurrence d’une maladie ou d’un accident, ainsi que de limiter ses possibles conséquences.
La médecine préventive fait appel aux médias pour des campagnes nationales d’information et de sensibilisation. La vaccination, dans sa version préventive, fait partie intégrante de la médecine préventive.
Citez quelques mesures qui vont dans le sens de « l'humanisation de l'hôpital ».
Depuis quelques années (années 1970 notamment), l’humain est remis au centre de l’hôpital. Parmi les mesures prises, en voici quelques-unes :
- Création de chambres plus petites (anciennement des dortoirs) voire individuelles, afin de permettre plus d’intimité aux patients
- Mise à disposition d’éléments pour favoriser le confort lors du séjour : TV, bibliothèque, services de bien-être tels que le coiffeur
- Prise en compte de l’importance du lien social en augmentant notamment les heures de visite autorisées ou encore en mettant des lieux de vie à disposition des proches (cafétéria, boutique, salle de repos selon les services)
Quelles sont les conditions pour que l'hospitalisation à domicile soit acceptée ?
L’hospitalisation à domicile est une alternative à l’hospitalisation, avec pour objectif d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation en établissement. Elle permet d’assurer au domicile du patient les mêmes soins médicaux et paramédicaux qui auraient été effectués à l’hôpital. Les domaines de prise en charge sont nombreux et de plus en plus diversifiés : cancérologie, orthopédie, neurologie, cardiologie, gériatrie, psychiatrie, etc.
Pour la mise en place d’une hospitalisation à domicile, les conditions suivantes doivent être réunies afin qu’une assistante sociale puisse valider la demande et l’enquête :
- le logement du patient doit le permettre
- le médecin hospitalier doit donner son accord
- le patient et la famille doivent accepter la solution
- la Sécurité Sociale doit accorder la prise en charge
Qu’appelle-t-on l'hôpital de jour ?
Pour quelles personnes est-il particulièrement recommandé ?
Un hôpital de jour est un établissement, ou une partie d'un établissement hospitalier, qui accueille les patients seulement en journée, durant une matinée, une après-midi voire une journée complète. Ainsi, l’hôpital de jour permet aux patients de réaliser les soins en ambulatoire sans avoir à y passer la nuit et sans y être hospitalisé.
Les hôpitaux de jour accueillent principalement des patients atteints de maladies chroniques et sont souvent spécialisés (cancérologie, pédiatrie, psychiatrie, gériatrie...).
Ce type d’hospitalisation est particulièrement recommandée pour :
- Les jeunes présentant des troubles neuropsychiques
- Les personnes nécessitant une rééducation notamment les personnes âgées dans le cadre d’une perte de motricité (fractures, séquelles hémiplégie, etc.)
Cette solution est idéale car elle offre au patient le confort de ne pas être coupé de son mode vie et du confort de son domicile, le tout avec la même efficacité et qualité de soin.
Quand les soins à domicile sont-ils recommandés ?
Les soins à domicile correspondent aux soins réalisés par un personnel soignant au domicile du patient, sous la responsabilité d'un médecin de famille ou spécialiste. Les soins à domicile sont recommandés dans les situations suivantes :
- Un suivi post-opératoire : réalisation de pansements, suivi de cicatrisation, retraits de points, rééducation après fracture, etc.
- Un suivi chez les personnes malades et dépendantes : piqûre d’insuline pour diabétiques
- Une dépendance nécessitant la réalisation de soins d’hygiène
Les soins à domicile ne doivent pas être confondus avec l’hospitalisation à domicile abordée dans une précédente question.
Pourquoi les jeunes enfants élevés en pouponnières, loin de leurs parents, présentent parfois des faiblesses dans leur développement ?
Les enfants élevés en pouponnières peuvent présenter des faiblesses dans leur développement, dû au manque de stimulation et de contact affectif. Le faible nombre de personnel soignant au regard du nombre d’enfants limite le nombre d’interactions. Cette sous-stimulation peut entrainer un retard du développement intellectuel et affectif mais également psychomoteur.
...