Quelle peut être l’utilité de la psychologie pour nous en tant que futurs prêtres ?
Analyse sectorielle : Quelle peut être l’utilité de la psychologie pour nous en tant que futurs prêtres ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Djidjoho • 13 Décembre 2019 • Analyse sectorielle • 373 Mots (2 Pages) • 579 Vues
Quelle peut être l’utilité de la psychologie pour nous en tant que futurs prêtres ?
De l’étymologie latine psychologica, formé du grec psukhê, et logica, la psychologie est l’étude scientifique des phénomènes de l'esprit, de la pensée, de la vie mentale de l’individu. Le prêtre, étant avant tout un être de prière, un être spirituel, il fait l’art de son esprit pour enseigner et édifier les humains à lui-confié. Mais pour ce faire, il est appelé à former son être de manière à s’équilibrer dans toutes les dimensions humaines, à acquérir la maturité, car il ne peut aider des personnes à retrouver une maitrise d'elles-mêmes, à dépasser certaines angoisses et questions existentielles s’il ne se maîtrise pas lui-même. Il lui faut donc une formation intégrale de son être, c’est-à-dire celui de son corps et de son esprit. Aussi, le futur prêtre qui est d’ailleurs un futur accompagnateur spirituel est quelqu’un qui doit s'ouvrir à l'œuvre de l'Esprit-Saint qui agit dans l'être personnel tel qu'il est, dans sa liberté, son affectivité, son corps, son esprit. Et puisque la psychologie s’occupe de cette étude de l’esprit, de la pensée et de la vie mentale de l’individu, elle est d’une grande importance pour les futurs prêtres.
2. Quelle peut être l’utilité de la psychologie sociale pour nous en tant que futurs prêtres ?
Le futur prêtre est en formation pour se mettre au service d’une communauté, et donc d’une société. Il est donc un être social appelé à résoudre des problèmes sociaux. Dans une société, les interactions sont à l’origine des influences à tout point de vue. Pour faire face à des problèmes sociaux et pour éviter de se faire problème social, le futur prêtre apprendre à comprendre certains comportements ou sentiments des individus et leurs impacts sur la société. Or, cette discipline qui étudie l’interaction sociale et le comportement de l’individu dans la société ou encore de l’individu dans les situations sociales a nom psychologie sociale. Elle est, selon J. GERGEN, « une discipline où l’on étudie de façon systématique les interactions humaines et leurs fondements psychologues ». Le futur prêtre ne pouvait assumer ses fonctions de conscientisation en dehors de la psychologie sociale. Elle est donc d’une importance très capitale pour le futur prêtre.
...