Spécialité médicale
Étude de cas : Spécialité médicale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar pepe45 • 30 Septembre 2019 • Étude de cas • 877 Mots (4 Pages) • 2 022 Vues
Vous êtes secrétaire du Dr Boncoeur, cardiologue. Un patient se présente au cabinet médical pour son rendez-vous. Il doit passer une épreuve d'effort et un Holter. Expliquez le déroulement de ces deux examens prescrits, en faisant apparaître pour chacun d'eux le but recherché et argumentez votre réponse.
L''épreuve d'effort est un test mis au point pour aider au diagnostic de la maladie du cœur.
Le but de l'épreuve d'effort est d'augmenter, par un exercice standardisé, la consommation d'oxygène et le débit sanguin du cœur. Ce test est réalisé pour affirmer un diagnostic d'insuffisance coronarienne, c'est à dire d'atteinte des artères coronaires, pour en évaluer l'importance, pour évaluer l'efficacité d'un geste chirurgical ou interventionnel ou encore d'une thérapeutique. Il se réalise dans un local adapté, dans une structure de soins, à l'aide d'une bicyclette ergométrique ou d'un tapis roulant et d'un appareil électrocardiographique informatisé pour la bonne interprétation des tracés. Il est indispensable d'obtenir un test maximal ou limité par les symptômes pour pouvoir interpréter les résultats de l'examen.
Le terme Holter ECG désigne à la fois le nom de cet examen médical et celui de l'appareil utilisé pour enregistrer l'activité du cœur. L'appareil, aussi appelé enregistreur, est installé par le cardiologue. Plusieurs électrodes sont placées sur le thorax du patient. Elles captent l'activité du cœur, et sont connectées par l'intermédiaire de câbles à l'enregistreur que le patient porte en bandoulière. Au terme de 24 heures, le patient remet l'appareil au cardiologue, et les électrodes sont retirées. L'enregistrement est ensuite analysé par un ordinateur. Le cardiologue prend alors connaissance des résultats, et les commente avec le patient. Il lui révèle les éventuelles tachycardies ou palpitations qui pourraient être à l'origine des douleurs thoraciques ou autres symptômes qu'il ressent. L'identification du trouble cardiaque permet de mettre en place le traitement approprié pour éviter les complications et les récidives : traitement médical, pose d'un pacemaker, chirurgie.
Vous êtes secrétaire du Dr Bidon, gastroentérologue. Un patient vient prendre un rendez-vous pour une rectoscopie sur presciption de son médecin traitant. Expliquez le déroulement de cet examen, son but. Indiquez la procédure à suivre pour ce patient avant de venir au rendez-vous que vous lui avez fixé. Justifiez votre réponse.
La rectoscopie est un examen endoscopique permettant d'explorer le rectum. Il est indiqué en présence de sang dans les selles ou d'une suspicion de pathologie rectale.
Qu'est-ce qu'une rectoscopie ?
Réalisée à l'aide d'un endoscope rigide muni de fibres optiques, la rectoscopie permet l'étude du rectum, du canal anal ainsi que de la région distale du côlon sigmoïde afin de détecter la présence éventuelle d'une anomalie suspectée lors d'un toucher rectal. C'est d'ailleurs l'outil de référence dans le diagnostic du cancer du rectum. La rectoscopie permet, en effet, au chirurgien d'effectuer des prélèvements de tissus en vue d'une analyse anatomopathologique (détection de cellules cancéreuses).
L'examen est également réalisé dans le cadre du bilan d'extension d'un cancer afin de déterminer la localisation et l'étendue de la tumeur. Il faut savoir que le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquemment diagnostiqué. Mais la rectoscopie peut également être utilisée en cas d'hémorroïdes, de fistules rectales et de nombreuses autres affections susceptibles de concerner le rectum et sa périphérie.
Comment
...