Vitalisme
Dissertation : Vitalisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar klola • 23 Janvier 2019 • Dissertation • 1 352 Mots (6 Pages) • 4 662 Vues
NOTIONS DE VITALITE
- Quelle est l’influence de la vitalité sur l’état de bonne ou de mauvaise santé ?
Le corps humain est maintenu en vie par un flux énergétique appelé énergie vitale.
Cette énergie entretient le corps en parfait état de santé, condition normale de l’être humain.
Dans cet état de santé, nous ressentons le bien-être et la joie de vivre… Chacun de nous dispose d’un potentiel d’énergie vitale individuelle, variable selon ses acquis depuis la naissance. Elle augmente ou diminue en fonction de notre mode de vie sur le plan physique et émotionnel.
Le manque d’énergie vitale entraîne des défaillances dans le fonctionnement du corps. Toutes les fonctions vitales indispensables sont régies par cette énergie intérieure intelligente et fiable qui rend possible la vie corporelle. Cette intelligence vitale qui contrôle toutes les activités du corps, effectue des milliards de fonctions en même temps sans que nous en ayons conscience.
Nous ne pouvons pas arrêter consciemment ces processus vitaux essentiels, comme les battements de notre cœur, par exemple.
L’autoguérison, une capacité naturelle du corps humain, dépend de la vivacité de cette énergie. Il s’agit d’une intelligence qui met en place des processus visant à rétablir le bon fonctionnement de l’organisme lorsqu’il y a déséquilibre.
Cette intelligence dépasse le niveau de compréhension de notre mental. Il suffit d’observer le processus de cicatrisation d’une plaie pour voir cette intelligence à l’œuvre.
Autre exemple d’expression de cette intelligence vitale : la fièvre. Elle est là pour nettoyer le corps de tout ce qui est indésirable.
Plus un individu recèle de puissance vitale, moins son organisme tolère l’accumulation de toxines ou toute cause de déséquilibre.
- Quel est le but d’une bonne hygiène alimentaire ?
L’hygiène alimentaire est le fondement le plus important et constitue l’élément essentiel au fonctionnement correct de l’organisme.
« Nous sommes fait de ce que nous mangeons », Dr Catherine Kousmine.
En effet, l’alimentation apporte tous les nutriments nécessaires à la croissance et au développement de nos cellules en apportant vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Elle apporte de l’énergie sous forme de glucose, des acides gras provenant des lipides, des acides aminés grâce aux protéines, et des minéraux, permettant à l’organisme de se réparer.
Enfin, une bonne alimentation permet d’équilibrer l’énergie vitale et éviter que cette dernière soit retirée du système immunitaire pour se retrouver sur le plan digestif, ce qui entrainerait une défaillance immunitaire et des troubles de santé.
- En quoi le grignotage est-il néfaste ?
Le grignotage fait partie des sources provoquant un surmenage du système digestif.
Or ce dernier est la fonction de l’organisme qui utilise le plus d’énergie vitale.
Il est donc néfaste car il entraine un déséquilibre de l’énergie vitale engendrant une déficience immunitaire et l’apparition de troubles de santé.
Pour éliminer le grignotage, il est nécessaire d’agir sur la cause de celui-ci, qui peut être le stress, la souffrance émotionnelle, la compensation, l’ennui, le manque de sucres lents, etc… en utilisant différentes techniques telles que la sophrologie, les fleurs de Bach, la micronutrition, l’aromathérapie, le réglage alimentaire ou encore la relaxation.
- Ce repas est-il correct ? Expliquez.
Steak + poêlée de légumes verts + orange + café
Chaque aliment ne se digère pas de la même manière, pas au même endroit et pas à la même vitesse. Pour favoriser au mieux la digestion, éviter le surmenage du système (fermentations, putrescences, acidité…) et ainsi équilibrer l’énergie vitale, il est primordial d’éviter certaines associations alimentaires.
Les deux premiers aliments : steak et poêlée de légumes verts, s’associent parfaitement.
En effet les légumes (crus ou cuits) se mélangent entre eux et se consomment favorablement avec quasiment tout. Remplis d’enzymes qui permettent la digestion, et sont même nécessaires à tous les repas !
Le steak quant à lui, est une protéine forte et ne doit pas s’associer avec un amidon fort, comme les pâtes ou le riz par exemple, ce qui n’est pas le cas dans ce menu.
L’orange en revanche, qui est un glucide simple cru, ne peut s’associer avec aucun autre aliment. En effet, les fruits sont digérés en quelques minutes seulement dans l’intestin, ils ne font que passer dans l’estomac. S’ils sont consommés lors d’un repas, ils y stationnent en attendant que les autres éléments soient digérés, entrainant fatigue, fermentations, gaz intestinaux… Il est donc préférable de consommer des fruits crus loin des repas : 1/2h avant ou au moins 3h après.
Enfin, le café est à consommer avec modération dans tous les cas, car c’est un inhibiteur de digestion.
- En quoi l’anamnèse lors de la consultation vous semble-t-elle importante ?
L’anamnèse est un élément incontournable de la consultation naturopathique.
Elle permet au thérapeute, par un entretien très individualisé et approfondi, d’estimer le degré de toxémie et d’évaluer le niveau de force vitale disponible du consultant.
Le but est de rassembler le plus d’informations possibles concernant les différentes sphères de l’organisme : Sphères digestive, urinaire, cardiovasculaire, ORL, hormonale, cutanée, nerveuse, immunitaire et motrice. Afin de dresser une liste précise des problèmes de santé du consultant (organes à drainer, à soutenir, à freiner), de ses antécédents personnels et familiaux (chocs physiques et émotionnels, actes médicaux, pathologies, histoire…), ses potentiels de santé (organes à stimuler), et son état psychique et émotionnel du moment.
Associée au bilan alimentaire, irridologique, morphologique et à l’arbre de vie, l’anamnèse permet d’établir un bilan de santé complet, tant sur le plan physique que psychique ou émotionnel. Il s’agit là de trouver la cause des troubles afin de la supprimer en mettant en place un programme d’hygiène vitale.
L’anamnèse est d’autant plus importante qu’elle permet au thérapeute d’établir une première base dans la relation de confiance avec la personne qui le consulte, en entrant dans son intimité, en étant à l’écoute, empathique et sans jugement.
...