DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Zoonose

Étude de cas : Zoonose. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  711 Mots (3 Pages)  •  340 Vues

Page 1 sur 3

( Une zoonose est une maladie, ou une infection transmissible de l’animal à l’être-humain, et vice-versa ).

les chauves-souris frugivores sont les hôtes naturels du virus Ebola. Celui-ci s’introduit dans la population humaine après un contact étroit avec des liquides biologiques d’animaux infectés comme des chimpanzés, des gorilles, des chauves-souris frugivores, des singes, des antilopes des bois ou des porcs-épics.

On peut aussi attraper la maladie en ingérant* un fruit contaminé par ce virus. Même une fois morte, la maladie est toujours présente sur la dépouille de son hôte.

Une fois après avoir été contaminé, la personne rentrera dans une phase d’incubation, c’est-à-dire que la personne va attendre une certaine période avant d’avoir les symptômes et d’être contagieux, mais cela diffère du virus. Dans notre cas, le virus Ebola a une durée d’incubation de 2 à 21 jours. Mais en moyenne, cette maladie prend 8 jours à présenter ses premiers symptômes et à devenir contagieuse.

Une fois que la personne présente des symptômes, elle devient donc contagieuse. La maladie est transmissible par contact direct avec un liquide biologique de la personne infecté ( sang, mucus nasal, salive, sperme, excréments et vomis ). Même une fois que l’hôte de la maladie est mort, la maladie est toujours présente sur sa dépouille*. Les funérailles des personnes mortes d' Ebola ont aussi dû avoir un grand enjeu sur les contaminations, car si toutes les personnes présentes à cette cérémonie ont un contact direct avec le défunt pour leur faire leurs derniers adieux, ils seront tous contaminés. Le personnel hospitalier est aussi très exposé à cette maladie, particulièrement si le matériel n’est pas parfaitement stérilisé. Dans la zone où la maladie est omniprésente, le non-respect des règles d'hygiène et de sécurité, et cela va donc favoriser les contaminations nosocomiales*.

Une semaine après le début des symptômes, les virions* envahissent le sang et les cellules de la personne infectéep. La progression de la maladie atteint généralement le fonctionnement des organes vitaux, en particulier des reins et du foie. Ceci provoque des hémorragies internes importantes. La mort survient, peu de temps après, par défaillance polyviscérale* et choc cardio-respiratoire. Le virus Ebola sature tous les organes et les tissus à l’exception des os et des muscles moteurs. Il se forme d’abord de petits caillots de sang diffus dans l'ensemble des vaisseaux, les caillots se collent ensuite aux parois des vaisseaux sanguins pour former un « pavage ». Plus l’infection progresse, plus les caillots sont nombreux, ce qui bloque les capillaires. Finalement, ils deviennent si nombreux qu’ils bloquent l’arrivée sanguine dans les divers organes du corps. Quelques parties du cerveau, du foie, des reins, des poumons, des testicules,

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com