La crudescence
Étude de cas : La crudescence. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar alnabama • 19 Septembre 2017 • Étude de cas • 1 107 Mots (5 Pages) • 1 432 Vues
Travail noté 2 : Crudessence
1. Sommaire de recherche
Depuis quelques années, nous commençons à voir émerger une distribution d’aliments hors secteur, d’autres alternatives aux magasins alimentaires traditionnels tels que nous les connaissons. En effet, les consommateurs sont avides de variétés de produits, de nouvelles recettes de cuisine, de produits frais et biologiques, un retour à la terre comme élément salvateur source du mieux-être. Les consommateurs Québécois n’échappent pas à la tendance et sont de plus en plus sensibles aux aspects environnementaux et sociaux qui englobent le domaine de l’alimentation C’est ce genre de besoins qui donne naissance à des entreprises comme Crudessence. Les consommateurs aiment dorénavant se procurer eux même ce qu’ils désirent comme le principe de l’autocueillette de fraises par exemple (1).
Crudessence est aussi un chef de file en matière d’alimentation saine, plus particulièrement en ce qui concerne les aliments végétaliens et vivant (2) La mission de Crudessence colle très bien à ce nouveau marché émergent, elle veut mettre en avant les aliments crus : « L’alimentation vivante, si riche en nutriments et enzymes, est maintenant bien connue pour revitaliser, alcaliniser et aider le corps à retrouver ou maintenir la santé ». (2)
Crudessence vient de « crudivorisme » : manger cru. On utilise les propriétés des aliments crus pour leurs bienfaits antioxydants, anti-cancer mais aussi médicales (3). Selon David Côté (le fondateur) : « une pincée de sel de mer dans un verre d'eau soulagerait toute allergie, qu'il s'agisse de pollen ou d'intolérance alimentaire « (9).
Nous pouvons même affirmer que l’alimentation du vivant et le crudivorisme gagnent en popularité au Québec. (4)
2. Analyse et Segmentation de marché
Le marché de l’alimentation au Québec est étendu : Loblaws, Iga et Metro (plus de 70% du marché) sont de grandes chaînes alimentaires qui se partagent le gâteau (1).
Toutefois, Crudessence a la capacité de percer un nouveau marché en croissance (force.)
Il se démarque de la concurrence des « gros » car Crudessence prime la qualité versus la quantité (valeurs). Cela coûte plus cher par contre, Crudessence ne réalise pas beaucoup de bénéfices. (4). Cependant la concurrence de ce secteur spécialisé n’est pas encore au summum du développement et demeure une activité en grande croissance, cela représente une grande opportunité à saisir pour Crudessence.
David Côté, le fondateur de l’entreprise, se permet d’ailleurs de dire : « nous nous sommes habitués à une alimentation peu dispendieuse, mais aussi peu nutritive. »(4)
Ainsi, Crudessence tire son épingle du jeu par ses forces dans sa mission : la société doit percevoir l’alimentation comme un élément de la santé et du bien-être tout en étant en harmonie avec le monde extérieur. Elle oriente ses produits vers des plats de restauration à base d’aliments crus en plus de donner des cours universitaire de cuisine du même type. Les ressources humaines sont peu nombreuses (menace) mais très qualifiées (2).
De plus, Crudessence est très sensible aux impacts de nos choix alimentaires sur l’écologie et notre qualité de vie (5). Elle nous démontre par la même une véritable culture de l’innovation et en fait une grande force.
Ils font des choix écologiques comme des emballages compostables et des contractions en matières recyclées. En effet, l’entreprise est un exemple en matière de respect de l’environnement, elle fait des choix économiques et écologiques, œuvre pour ses ressources humaines, réalise des constructions vertes (liens directs avec les agriculteurs locaux, support et éducation pour employés, réinsertion sociale, ateliers communautaires pour familles ; conférences en milieu hospitalier etc.) (5)
Elle se positionne comme « pouvoir changer le monde une bouchée à la fois ».
Ce qui menace Crudessence, c’est son marché cible étroit et encore sous-développé et peu connu donc inaccessible pour une masse critique de consommateurs. Par contre la compagnie gagne en popularité grâce à une stratégie de marketing social. En effet, Crudessence publie très souvent sur YouTube, Facebook et twitter, excellent moyen de se faire connaître à peu de frais de publicité. (6) Mais il est naïf de penser que la clientèle qui a accès a cette information soit dans une fourchette de revenus qui convient à l’achat de produits alimentaires de luxe. Les consommateurs sont encore restreints et représentent
...